Jardin

Utiliser un parterre surélevé en hiver: 5 idées créatives

Sira Huwiler-Flamm

En hiver, de nombreux parterres surélevés sont inutilisés. Objet de décoration, saveurs hivernales ou programme de bien-être pour la terre – voici les possibilités d’utiliser le parterre surélevé en hiver.

Choux gelés dans un parterre surélevé – certains légumes adorent le gel.
© Getty Images / Joe Golby

Dans cet article

1. Plaisirs d’hiver – semer et récolter

Récolter et recouvrir d’une bâche? Pas nécessairement. Un parterre surélevé offre des conditions optimales pour profiter des saveurs de l’hiver grâce aux différentes couches de sol qui développent de la chaleur par décomposition. Avec un accessoire en verre pour parterre surélevé, un tunnel en plastique ou un matériau non tissé de jardin protecteur, le parterre surélevé se transforme pendant la saison froide en petite serre, qui stocke l’énergie de la terre et protège les plantes de la neige.

Les légumes qui aiment le froid sont, par exemple, la mâche, le chou vert, le poireau d’hiver, les épinards d’hiver et le broccolini. L’idéal est de planter des variantes déjà avancées, car les plantes poussent plus lentement en hiver. Le panais, le chou vert et le poireau plantés dès l’été ou à l’automne peuvent ainsi être récoltés en hiver. La mâche peut même être mise en terre seulement en novembre ou début décembre – vous pouvez alors récolter et déguster des salades d’hiver croquantes en février.

2. Hibernation pour le parterre

Bien sûr, l’hibernation est également autorisée. Ici aussi, certains aspects doivent être respectés: tout d’abord, le parterre surélevé doit entièrement être récolté, y compris les restes de plantes. Ensuite, il est conseillé d’ameublir le sol à l’aide d’une binette et d’appliquer un paillis de compost semi-maigre, de paille ou d’herbe tondue pour apporter de nouveaux nutriments à la terre.

Vous pouvez également recouvrir votre parterre d’un film imperméable. La raison: cela permet d’éviter que la pluie et la neige d’hiver ne lessivent les précieux nutriments de la terre. Pour les parterres surélevés en bois, il est recommandé de clouer un toit en bitume à la place: celui-ci protège non seulement la terre, mais aussi la construction en bois du parterre surélevé contre les précipitations. Placer le parterre en hibernation permet de planifier en toute tranquillité la prochaine saison de récolte.

Des parterres surélevés recouverts de neige dans un jardin.

L’hibernation est également autorisée dans le parterre surélevé: un film noir empêche la neige et la pluie de lessiver les nutriments de la terre.

3. Plateforme décorative dans le jardin

En hiver, de nombreux propriétaires décorent leurs pots de fleurs orphelins avec des branches de sapin, des étoiles et des boules de Noël. Pourquoi ne pas utiliser également le parterre surélevé en hibernation comme plateforme décorative dans le jardin? On peut trouver des branches de pin, de sapin Nordmann ou de gui sur les marchés hebdomadaires régionaux, par exemple. Les espaces béants peuvent être comblés avec de la mousse et du lichen. Les branches de baies rouges, les pommes de pin et les noix sont des éléments décoratifs naturels qui complètent ce décor hivernal.

Pour des effets scintillants, vaporisez les pommes de pin avec du vernis or ou argent. Des étoiles, des boules de Noël, des rennes et des lutins peuvent se cacher derrière les branches pour une atmosphère de Noël parfaite. Pendant les longues et sombres nuits d’hiver, des guirlandes lumineuses et des photophores fermés avec de vraies bougies ou des bougies électroniques apportent une atmosphère chaleureuse supplémentaire. Le commerce de détail propose également des variantes avec minuterie – afin que la décoration ne soit pas trop onéreuse et ne vienne pas troubler le calme enchanteur de la période de l’Avent.

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Pinterest. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

4. Bien-être pour le parterre surélevé

Si vous voulez faire du bien à votre parterre surélevé au lieu de le transformer en accessoire décoratif, vous pouvez imiter les agriculteurs et semer de l’engrais vert – ce sont des plantes qui ont des effets positifs sur le sol. Les fabacées vivaces (légumineuses) ou le trèfle (trifolium), par exemple, protègent non seulement la terre de l’érosion, du vent et des intempéries, mais fixent également l’azote et l’humidité dans le sol. Ces deux éléments sont importants pour les plantes fraîches de l’année prochaine. Deux à trois types différents d’engrais verts peuvent être plantés – cela améliore leur effet sur la terre.

Pour le bien-être du parterre surélevé en hiver, vous pouvez aussi opter pour une nouvelle couche de peinture. En plus des peintures de protection contre les intempéries, il existe également des peintures écologiques pour le jardin. Vous avez déjà eu des problèmes de limaces par le passé? Une couche protectrice écologique contre les escargots peut alors aider – elle empêchera les animaux rampants d’accéder aux délicieux légumes l’année prochaine.

5. Faire hiverner les plantes vivaces

Les cuisiniers amateurs, en particulier, ont souvent des herbes méditerranéennes comme le romarin, la sauge ou le thym dans leur jardin. Pour protéger ces plantes vivaces contre le gel, le propriétaire du jardin peut prendre certaines mesures: un parterre surélevé, un matériau non tissé de jardin ou un tunnel en plastique, par exemple, assurent le stockage de la chaleur.

Même les herbes parfumées de la jardinière du balcon peuvent être placées dans le parterre surélevé pour l’hivernage et continuer à être appréciées. Mais attention: en cas de période de gel est imminente, il ne faut pas les récolter. Les zones de coupe sur les branches rendent les plantes plus sensibles. En hiver, il est préférable de récolter les feuilles une à une pour apporter une touche aromatique en cuisine.

Un parterre surélevé en briques avec un accessoire de parterre surélevé fabriqué à partir de vieilles fenêtres

Un accessoire de parterre surélevé, acheté ou construit par l’utilisateur, transforme le parterre en une petite serre.

Conclusion: de nombreuses possibilités, même en hiver

En hiver, le jardin ne doit pas nécessairement être mis à l’arrêt. Selon vos souhaits, vous pouvez, en tant que propriétaire de jardin, continuer à cultiver et à récolter des plantes, des herbes et des légumes. Les personnes qui veulent s’offrir un peu de paix et de tranquillité pour eux-mêmes et pour la nature feront du bien au parterre surélevé – et pourront également profiter d’une magnifique décoration dans le jardin.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.