Construire et acheter

Une maison moderne pour toute la famille

Sira Huwiler-Flamm

À la campagne, Denise et Michael se sont créé, pour eux et leurs trois garçons, un véritable nid familial paré pour l’avenir – avec une petite oasis de bien-être et un verger coloré.

Denise et Michael se tiennent devant la maison de leurs rêves. La façade est recouverte de bois et s’intègre donc parfaitement dans l’environnement.
© Natascha Vavrina

Dans cet article

La recherche du terrain: un endroit avec une vue dégagée

Denise (40 ans) et Michael (44 ans) se sont rencontrés il y a huit ans, lors d’une soirée. «Notre premier appartement se trouvait dans un immeuble classique», se souvient Michael. Avec Nico (10 ans), le fils que Denise a eu d’une relation précédente, les 4,5 pièces étaient encore suffisantes, chacun avait sa propre chambre. Cependant, après la naissance de Liam (3,5 ans), l’appartement est devenu bien trop petit: «Nous avons toujours rêvé d’avoir notre propre maison à la campagne.» Et pour Michael, une chose est sûre: «Je voulais planifier moi-même notre nid familial afin de pouvoir en être fier. Tout comme mon père l’avait fait pour nous à l’époque.»

Ils se mettent donc en quête d’un terrain dans les environs de Berne – et finissent par trouver leur bonheur en 2017 dans une petite ville sur la rive sud-est du lac de Morat: environ 850 mètres carrés avec une vue dégagée, juste à côté d’un verger avec de vieux arbres. «Nous avons si souvent imaginé une grande maison avec beaucoup de place pour des soirées conviviales», explique Denise, «la parcelle était parfaite – la vue sur les environs ressemblait à un magnifique tableau – on ne pouvait pas laisser passer cette chance.»

La famille apprécie le temps passé ensemble à l’extérieur, devant la maison. Nico, dix ans, joue au basket avec Michael, Liam préfère regarder les insectes – et Denise observe ses hommes d’un air rêveur.

L’espace devant la maison offre de nombreuses possibilités. Nico, dix ans, aime y jouer au basket avec Michael, tandis que Liam préfère observer les insectes.

La planification: proche de la nature et toutes les éventualités en vue

Michael, ingénieur civil diplômé, et son frère, associé dans une agence d’architecture et de gestion de travaux, se lancent dans la planification du projet. «Il était important pour nous de prendre en considération toutes les évolutions qu’implique une vie de famille mouvementée.». Un espace pour un enfant supplémentaire, un appartement indépendant pour renflouer les caisses familiales en cas de difficultés et la possibilité d’adapter dynamiquement la maison aux conditions de vie actuelles.

«Par exemple, nous avons déjà pensé à aménager la maison pour nos vieux jours», dit Michael. L’entrée se trouve ainsi de plain-pied. Les portes et les escaliers sont si larges qu’un fauteuil roulant y passerait facilement. Un monte-escalier pourrait également être installé et les douches des deux salles de bains modernes sont spacieuses et à l’italienne afin d’éviter tout risque de chute. «Cela nous permettra d’avoir l’esprit tranquille pendant plusieurs décennies», souligne le père de famille.

Créer des pièces confortables pour les trois garçons

En plus d’être pratique, la maison doit être confortable: à l’intérieur comme à l’extérieur, des essences de bois clairs autochtones ajoutent une touche confortable à ce bâtiment moderne asymétrique. La combinaison béton - bois - verre crée de nombreux contrastes. «Le revêtement de la façade en mélèze permet à notre maison de s’intégrer parfaitement à l’environnement», dit fièrement Michael, «à l'intérieur, nous avons partout du parquet en bois et les cadres de fenêtres, en bois également, créent une atmosphère cosy.»

Dans la salle de séjour, de grandes fenêtres panoramiques offrent une vue dégagée en plus d’inonder la pièce de lumière.

Beaucoup de lumière et une vue dégagée: les parents apprécient tout particulièrement les grandes fenêtres panoramiques.

La chambre de Liam est remplie de jouets et de livres pour enfants. Un petit tipi et un éléphant à bascule bleu sont à la fois décoratifs et amusants.

Un royaume séparé pour chacun: Liam montre fièrement sa caverne de voleurs à chaque visiteur – tipi et éléphant à bascule bleu compris.

Un piano, un bureau et un lit se trouvent dans la chambre de Nico. Au-dessus du lit, on peut voir une image d’un chimpanzé qui porte un casque.

Dans la chambre de Nico, un piano et de nombreux autres indices témoignent de la passion de l’écolier pour la musique.

Depuis le tournage de la vidéo ci-dessus, il s’est passé beaucoup de choses: le petit Mika est venu rejoindre la famille, désormais composée de cinq membres: «Nous n’avons plus besoin d’économiser de l’espace. Ici, les trois garçons peuvent avoir chacun leur chambre», se réjouit Denise. L’écolier Nico et le petit Liam peuvent se retirer dans leur propre univers à tout moment ou se défouler ensemble dans le vaste jardin. «C’est aussi un plaisir pour nous en tant que parents», sourit Michael, «Liam est justement dans la phase où il montre fièrement sa chambre à chaque visiteur.»

La famille est rassemblée autour du nouveau-né Mika.

Denise et Michael avec leurs enfants Nico, Liam et Mika

Et Michael, chef de projet et consultant en gestion indépendant, a enfin de la place pour son propre bureau au sous-sol. «Avec ses grandes fenêtres et mes meubles Chesterfield rustiques, c’est ma pièce préférée», dit-il, «mais qui sait, nous restons flexibles, et peut-être qu’un jour ce sera la chambre d’adolescent de Nico.»

Michael, le papa, s’est aménagé un bureau au sous-sol. Les meubles Chesterfield et les grandes fenêtres apportent confort et lumière.

Michael, le papa, a lui aussi son propre univers: il s’est aménagé un bureau au sous-sol. Les meubles Chesterfield créent une atmosphère cosy, les grandes fenêtres laissent entrer la lumière.

Permettre au nid familial de se développer

La pièce centrale qui regroupe le salon, la cuisine et la salle à manger de la maison est l’endroit préféré de Denise, la maman: des plafonds de huit mètres de haut et d’immenses fenêtres panoramiques rendent cette pièce imposante à la fois lumineuse et accueillante. Une cheminée dispense de la chaleur, tandis qu’une galerie vitrée apporte modernité et ouverture.

La cuisine ouverte possède un plafond de huit mètres de haut. Depuis une galerie de verre, on peut voir l’îlot de la cuisine et l’immense table en bois ancien.

La cuisine ouverte avec l’immense table en bois ancien est l’endroit préféré de Denise. La famille adore y recevoir des invités et voir le salon plein de vie.

Grâce à la baignoire îlot et au petit sauna, la salle de bains des parents est une véritable oasis de bien-être.

Grâce à la baignoire îlot et au petit sauna (à gauche), la salle de bains des parents est une véritable oasis de bien-être.

L’étage supérieur de la maison est réservé aux parents: une chambre à coucher, un dressing et une salle de bain avec une grande baignoire et un petit sauna en bois offrent des moments de détente et de bien-être à la maison. «Cet été, nous nous sommes offert un spa chauffé avec bassin de natation dans le jardin», se réjouit Denise, «le grand jacuzzi fait cinq mètres sur deux et peut être chauffé jusqu’à 40 degrés – il y a de la place pour toute la famille!»

Vivre et profiter de la convivialité

Pendant les mois d’été, la famille adore faire griller de la viande et des légumes frais sur un grand brasero dans le jardin. «Et nous nous sommes tous découvert une passion pour le jardinage», ajoute Michael, «l’exposition ensoleillée offre des conditions idéales.» Parterres surélevés avec des herbes fraîches, des framboises, des mûres ainsi que des vignes et des kiwis grimpants, mais aussi de nombreux arbres, tels que des poiriers, des pruniers, des figuiers et des cerisiers qui ont déjà donné de délicieux fruits la première année: «Même les garçons ont leurs propres arbres fruitiers, qu’ils cultivent et entretiennent avec fierté.»

Dans son jardin, la famille cultive des herbes fraîches, des fruits et des légumes dans des parterres surélevés et des pots – avec vue sur le verger voisin et ses vieux arbres.

La famille cultive des herbes fraîches, des fruits et des légumes dans des parterres surélevés et des pots – avec vue sur le verger voisin et ses vieux arbres.

Michael, le papa, aime se détendre en bêchant la terre. Et Denise transforme directement la récolte en gâteaux et tartes qui diffusent une délicieuse odeur sucrée de pâtisseries faites maison. «Ce que nous préférons, ce sont les crumbles aux fruits en tous genres.» La famille partage ensuite ces délices autour de leur immense table en bois ancien, «également en compagnie de nombreux invités», explique Denise, «nous aimons passer du temps à la maison et apprécions les moments de convivialité autour de bons petits plats avec les gens que nous aimons.»

Emménager et s’épanouir

La famille a enfin trouvé son foyer: «Notre hypothèque nous procure dix ans de sécurité pour profiter de notre maison en toute tranquillité», explique Michael, «avec trois garçons en pleine croissance, cela a beaucoup de valeur, et nous sommes très reconnaissants d’avoir un si beau nid pour notre famille.» Mais bien sûr, une maison n’est jamais vraiment terminée.

«Le jardin va continuer à évoluer au cours des prochaines années», affirme le jardinier amateur. Et la famille souhaite également améliorer son efficacité énergétique: «Grâce à une sonde géothermique, le chauffage permet déjà de chauffer nos quelque 200 mètres carrés de surface habitable», déclare Michael. «Dans les prochaines années, nous prévoyons d’investir dans une installation photovoltaïque.» Ils ont également tenu compte de ce projet lors de la construction: les travaux préalables ont déjà été effectués au sous-sol et sur le toit.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.