Un père remplit le lave-vaisselle avec sa fille. Sa compagne est assise à la table de la cuisine avec leur deuxième fille.
© Getty Images

Rénover

Un peu de modernité: les 7 meilleurs sols de cuisine

Susanne Loacker

Les sols des cuisines doivent être pratiques, c’est-à-dire faciles à nettoyer et résistants, et rien n’a changé à ce niveau, mais cela ne les empêche pas d’être jolis.

Sols de cuisine: de nombreuses possibilités

Carrelage, pierre naturelle, parquet, liège, stratifié, micro-béton ou bon vieux linoléum? Tout est possible. Même un mélange de matériaux et de designs, si votre cuisine est assez grande. Cependant, cette grande diversité d’aménagements possibles ne facilite pas la prise de décision pour choisir le sol de cuisine parfait.

1. Carrelage

Le carrelage est un classique parmi les sols de cuisine. Les carrelages sont fabriqués en céramique ou en grès cérame. La robustesse et le fait d’être facile à laver à l’eau ou avec un nettoyeur à vapeur, et donc très hygiénique, font partie des avantages d’un sol carrelé. Le carrelage et le chauffage au sol vont également bien ensemble. Un inconvénient, cependant, est sa dureté: si la vaisselle tombe par terre, l’assiette ou la tasse a peu de chance de s’en sortir indemne. Quant aux designs, ils sont légion, et il existe maintenant des alternatives aux joints blancs qui semblent littéralement attirer la saleté. Selon le choix du modèle, un sol carrelé peut être relativement bon marché et sa durée de vie est comprise entre deux et quatre décennies.

2. Pierre

La pierre est peu sensible, robuste et facile à nettoyer. Elle s’harmonise avec les systèmes de chauffage au sol et confère à la cuisine un aspect naturel – surtout dans sa version non polie. Les dalles de pierre sont assez chères – mieux vaut donc mieux confier la pose à un professionnel. En contrepartie, un sol en pierre dans la cuisine tient environ 50 ans. Il faut toutefois être prudent avec les pierres plus tendres, comme le marbre, qui sont sensibles au calcaire: si vous vivez dans un endroit où l’eau est très dure, n’oubliez pas d’essuyer immédiatement toutes les éclaboussures.

Une cuisine moderne avec un sol en marbre blanc, du bois moyennement clair sur les façades et des détails en aluminium.

Les sols en pierre sont toujours une réussite esthétique. Cependant, vous devez accorder une attention particulière aux pierres de qualité supérieure, comme le marbre.

3. Stratifié

Le stratifié est également un matériau extrêmement populaire pour les sols de cuisine, il est facile à nettoyer et quasiment non abrasif. Sans oublier la variété en matière de design: imitation bois, pierre, marbre, ardoise, béton ou plutôt mosaïque? Un sol stratifié a une durée de vie d’environ 20 ans et est nettement moins cher qu’un sol en bois ou en pierre. Il craint cependant l’eau et préfère être nettoyé avec une serpillère légèrement humide. Le sol stratifié n’est pas forcément recommandé aux propriétaires de chiens: si Fido raye le sol, le stratifié ne peut pas être poncé, contrairement au bois ou à la pierre. En contrepartie, le stratifié à clipser peut être posé sans grande connaissance préalable. Attention: certains stratifiés de qualité inférieure ne sont pas adaptés à une combinaison avec un chauffage au sol.

Un jeune couple est assis sur un tapis sur le sol de la cuisine et trinque avec un verre de vin rouge.

Le stratifié est un matériau polyvalent qui présente de nombreux avantages et qui peut être posé facilement. Toutefois, ce sol non plus ne convient pas de manière inconditionnelle à toutes les cuisines.

4. Parquet

Un parquet peut durer des générations – un peu de patine le rend même encore plus beau. Avec une couche d’usure d’au moins cinq millimètres, il peut être poncé plusieurs fois si nécessaire. Le parquet est très agréable pour les pieds, mais pas aussi résistant aux rayures que la pierre ou le carrelage. Avec une bonne protection contre l’humidité, les éclaboussures d’eau ne posent aucun problème. L’aspect d’un parquet, mais aussi sa robustesse, est une question de bois et de prix. Parmi les bois assez durs et donc adaptés à la cuisine, on trouve le chêne, le hêtre, le frêne, le noyer et l’érable.

Vue dans une cuisine avec des façades claires, une table à manger avec six chaises et un parquet clair à pose bâtons rompus.

Le parquet peut non seulement être posé selon de nombreux motifs, mais il est aussi très résistant. Et la surface peut être poncée si elle a perdu de sa beauté.

5. Liège

Les sols en liège sont très élastiques et parfaits pour les personnes qui aiment marcher pieds nus à la maison car ils donnent toujours l’impression d’être agréablement chauds. Cependant, le liège n’est pas très résistant à l’abrasion: après une période relativement courte, des traces apparaissent aux passages les plus empruntés – ce qui rend donc le liège peu adapté aux cuisines américaines ou aux cuisines qui sont réellement utilisées plusieurs fois par jour. De plus, son étanchéité n’est que partielle.

6. Linoléum

Le linoléum est un produit naturel durable et biodégradable fabriqué à partir d’huile de lin, de poussière de liège, de farine de bois et de résine. Il est antidérapant, très élastique et donc bien adapté à la cuisine où l’on passe beaucoup de temps debout. Le linoléum est également idéal pour les personnes souffrant d’allergies, il est antibactérien, antistatique et ignifuge. Le linoléum est disponible au mètre ou dans un format pratique à clipser.

Au premier plan, on aperçoit une salle de séjour, à l’arrière-plan, on peut voir une cuisine avec un sol en linoléum à motifs de damier. Au fond se trouve une cuisine moderne dans le style maison de campagne.

Beaucoup de gens ne savent pas que le linoléum est un produit à base de matières naturelles. Il est résistant en plus d’être aujourd’hui disponible dans des designs très tendance.

7. Micro-ciment

Le micro-ciment est LE sol de cuisine idéal pour créer un style industriel et moderne. Il est durable, facile à nettoyer et disponible dans de nombreuses variantes (mat, satiné, brillant). Ce matériau dépourvu de joints peut également être utilisé pour les murs, ce qui peut être un avantage visuel, surtout dans les petites cuisines.

Une cuisine noire moderne avec des placards noirs, des murs noirs et un sol noir en micro-ciment. Une hotte aspirante en acier inoxydable surplombe un îlot de cuisine noir. À l’arrière-plan, on peut voir une salle à manger et un salon modernes.

Le plus tendance des matériaux: les sols en micro-ciment sont pratiques et élégants.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.