La photo montre une cabane de jardin en bois peinte en gris tourterelle, avec des fenêtres à meneaux. La porte est ouverte; devant elle se trouve une table avec trois chaises ainsi qu’une chaise longue, toutes en bois. À côté de la cabane poussent des roses; la terrasse est en dalles de pierre.
© Getty Images/ iStockphoto

Construire et acheter

Un petit espace de vie à côté de la maison: 5 idées d’abri de jardin

Susanne Loacker

Les abris de jardin peuvent être bien plus qu’une simple remise à outils. Nous présentons cinq tendances et idées d’abris innovants pour le jardin.

1. La cabane en bois classique

La cabane de jardin classique est en bois (de GartenTiger, sur gartenhaus.ch pour environ 1360.–, état 29 août 2020), mesure environ trois mètres par trois et est dotée d’une double porte coulissante pour ne pas perdre de place. La cabane est également pourvue de fenêtres à meneaux et faite d’épicéa nordique certifié PECF.

Si vous préférez quelque chose de plus audacieux, il existe une petite cabane de jardin en métal vert grenouille (environ 2 m x 1,20 m) disponible pour environ 250.– (état 29 août 2020) chez Obi. Elle ajouter tout de suite une touche de bonne humeur.

Une cabane de jardin en bois clair se dresse sur une pelouse tondue à ras. Les portes coulissantes sont ouvertes et on aperçoit divers accessoires pour le jardinage.

De la place pour ranger les outils – ou simplement pour se consacrer à ses hobbys.

2. Le sauna design

Le sauna design (Carlsson, environ 7000.–, état 29 août 2020, sur gartenhaus.ch) a besoin d’un peu moins de cinq mètres par cinq ainsi que d’un raccordement à l’électricité et, idéalement, à l’eau. À côté de la cabine de sauna, il y a assez de place pour une petite table, deux chaises longues et un banc pour se changer. Un véritable spa où l’on peut se détendre avec un livre, même sans utiliser le sauna.

La photo montre un sauna d’extérieur en bois au style moderne. Il se trouve sur une terrasse en gravier.

Le sauna d’extérieur est à la fois une oasis de bien-être et un refuge.

3. La pergola

La pergola est une sorte de maison temporaire qui offre le meilleur des deux mondes: elle permet de se protéger de la pluie tout en étant confortablement assis en plein air. Le modèle «Florida» (de Paragon, disponible chez Hornbach pour environ 1440.–, état 29 août 2020) mesure trois mètres de long et de large. Il est fourni avec un voile d’ombrage résistant aux UV. La structure en aluminium inoxydable ne requiert aucun entretien. Si vous recherchez plutôt une pergola spécialement adaptée à votre jardin, vous trouverez des conseils personnalisés chez Stobarg ou Griesser.

Une structure métallique soutient une voile d’ombrage.

Ouvert ou fermé? Le voile d’ombrage protège du soleil, de la pluie et du vent.

4. Le bureau de jardin

Il s’agit plus d’une deuxième maison que d’une cabane de jardin: en ces temps où le télétravail est de plus en plus fréquent, un tel «avant-poste» peut s’avérer être très pratique, notamment lorsque les ados jouent jusque tard dans la nuit et que vous voulez simplement avoir la paix. «Home Office 2» de Carlsson (sur gartenhaus.ch pour environ 4 730.–, état 29 août 2020) offre une surface généreuse de près de 17 mètres carrés, un double vitrage et une serrure à cylindre. C’est une véritable petite maison en épicéa nordique naturel.

Un abri cubique, dans lequel est aménagé un bureau, se dresse sur une terrasse en pierre dans le jardin. La nuit vient de tomber.

Le bureau annexe aide à créer plus d’ordre dans la maison.

5. L’abri avec terrasse

L’abri de jardin «Freiburg» (Alpholz, sur gartenhaus.ch à partir d’environ 3 500.–, état 29 août 2020) est à la fois une retraite et un lieu de repos protégé. Il mesure sept mètres et demi par quatre, et la porte d’entrée peut être installée soit sur le côté long, soit sur le côté court. Le bois est certifié FSC.

Un grand abri de jardin est divisé en une partie fermée et une partie couverte avec des sièges. On aperçoit du gazon et des fleurs au premier plan ainsi que des arbres à l’arrière-plan.

Un abri de jardin spacieux peut également servir de salon extérieur.

Conclusion: un abri de jardin pour chaque usage

Il n’appartient qu’à vous d’utiliser l’abri de jardin pour le travail, les loisirs ou comme lieu de retraite. Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à planifier et à installer un petit abri à côté de votre maison. Toutefois, avant d’opter pour l’un des types d’abris, vous devez absolument clarifier avec l’autorité compétente (généralement la commune) les réglementations en vigueur et les autorisations nécessaires. Vous devez savoir non seulement où se trouvera votre abri de jardin, quelle sera sa taille et de quel type de toit il sera équipé, mais aussi si vous aurez besoin de raccordements (électricité, eau, télécommunications). Une fois ces formalités réglées, plus rien ne s’opposera à votre deuxième maison de rêve.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.