Pratique versus esthétique
Aujourd’hui, de nombreux foyers suisses abritent encore des pièges à poussière en fonte jaunie. Il existe pourtant de nombreuses façons de relooker un vieux radiateur: soit vous le dissimulez derrière un cache-radiateur, soit vous le remplacez par un modèle récent plus design. «L’aspect esthétique des radiateurs intéresse de nombreux propriétaires», explique Robert Diana, responsable de la division chauffage de l’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment suisstec. Toutefois, pour garantir l’efficacité énergétique, il faut prendre en compte un certain nombre de choses.
Cache-radiateurs: quels sont les points importants?
Les cache-radiateurs connaissent actuellement un franc succès. Un bricoleur amateur doué est capable de fabriquer un cache-radiateur pour le radiateur peu esthétique de son salon en utilisant du bois, du métal, de l’osier ou une grille de métal déployé. Des modèles blanchis à la chaux dans le style maison de campagne romantique aux modèles en métal brut ou patinés de style industriel, tout est possible.
Bois ou métal, ces matériaux se prêtent tous les deux au coffrage des radiateurs. La présence de trous ou de rainures est importante afin de faciliter la circulation de l’air.
Attention cependant: «dans tous les cas, le coffrage doit comporter des trous ou des rainures, et il est nécessaire de respecter certaines distances minimales dans la partie inférieure, en haut et sur les côtés afin que l’air puisse circuler», indique notre expert en chauffage. Il faut également veiller à ce que l’air circule correctement autour de la vanne thermostatique afin d’éviter l’accumulation de chaleur et de fausser la température. Il conseille de consulter la documentation technique fournie par le fabricant du radiateur: «la plupart des fabricants donnent des précisions relatives aux distances minimales et aux pertes de chaleur en cas de coffrage. Bien souvent, des croquis sont également joints aux fichiers techniques.»
Dans les bâtiments neufs, il est recommandé d’intégrer directement le coffrage à l’aménagement intérieur. Dans les bâtiments existants, il est possible de le faire a posteriori, mais cela est un peu plus délicat: «les cache-radiateurs ne conviennent pas forcément à tous les radiateurs. Les convecteurs, par exemple, ont besoin de plus d’espace pour permettre à l’air de circuler», explique Robert Diana. «En cas de doute, il est préférable de consulter un spécialiste du chauffage. Ce dernier connaît en effet les spécificités propres à chaque radiateur et pourra se charger de la planification ainsi que du coffrage.»
Que vous posiez un coffrage en métal ou en bois sur un radiateur peu esthétique, «cela entraîne toujours une perte de rendement», poursuit notre expert. suisstec recommande donc d’envisager de nouvelles alternatives de radiateurs: «à long terme, un nouveau radiateur peut même s’avérer moins cher.»
Chauffage invisible: que propose le marché?
Depuis quelques années, les systèmes de chauffage au sol rencontrent un franc succès notamment dans les constructions neuves. «Ils ont l’avantage d’être invisibles et de faire gagner de la place», explique M. Diana, « ils sont également très efficaces sur le plan énergétique, car ils répartissent la température de manière homogène dans la pièce.» Cependant, les projets de rénovation entraînent des coûts de construction élevés lorsqu’il faut démolir des étages entiers et installer des conduites d’eau chaude.
Les murs chauffants constituent une alternative, elle aussi, quasi invisible. À l’instar d’un ancien poêle en faïence rustique, ce type de chauffage, tel un radiateur mural plat, diffuse dans la pièce une chaleur à ondes longues agréable. Vous pouvez vous y blottir l’hiver pour vous réchauffer et vous souvenir de votre enfance et de la chaleur du poêle en faïence de votre grand-mère.
Radiateurs design et modernes: tout est possible
«Pour ceux qui n’ont pas de problèmes d’argent, les options sont aujourd’hui quasi illimitées», selon notre expert. Cela va du chauffage dissimulé dans la rampe d’escalier aux radiateurs design qui, tels des œuvres d’art, ajoutent à la pièce une pointe d’esthétisme.
Les amateurs de belles choses, les amoureux du design et les architectes en vogue se tournent de plus en plus vers ces nombreuses possibilités que plus personne n’ose qualifier d’affreux pièges à poussières. De somptueux miroirs muraux, des fresques murales généreuses et des colonnes dressées dans la pièce se transforment en sources de chaleur cachées qui ne manquent pas d’attirer l’attention.
Conclusion: des solutions pour tous les portefeuilles
Il est très important d’être bien au chaud, surtout pendant l’hiver. Cependant, les vieux radiateurs ne sont pas toujours très esthétiques. Heureusement, nous ne sommes plus obligés de supporter ces radiateurs affreux. Avec un peu d’habileté et de connaissances, il est possible de les habiller ou de les remplacer par de nouveaux modèles. Il existe de nombreuses possibilités qui conviennent à tous les styles d’intérieur.