Ce qui arrive: les nouvelles tendances
Êtes-vous prêt(e) à faire des changements dans votre intérieur? Ces trois tendances sont une bouffée d’air frais:
Fusion de styles: le Japandi
En 2021, le Japandi réunit ce qui était peut-être voué à être réuni depuis toujours: l’élégance de l’Extrême-Orient et la fraîcheur des pays scandinaves. Ces deux univers ont en commun un minimalisme sans équivoque, qui se reflète dans des lignes claires, des formes simples et des matériaux naturels. Les contrastes apportent une tension intéressante à cette tendance d’aménagement intérieur: des éléments traditionnels, tels que de la vaisselle en céramique japonaise, sont associés à des meubles scandinaves modernes en bois clair. Évitez de surcharger la décoration. Les lampes en papier de riz, les vases et les coussins en céramique, ainsi que les couvertures en laine ou en lin sont caractéristiques du style Japandi.
Nouvelle forme de confort: la «neon room»
Les personnes qui ont envie de couleurs un peu plus flashy en 2021 trouveront leur bonheur du côté de la tendance «neon room». Un éclairage LED brillant et des néons colorés mettent des touches de couleur dans le salon et la chambre. Afin de ne pas tomber dans l’extrême, optez pour un mobilier plutôt minimaliste dans des tons blancs et beiges. Éclairées uniquement par des LED et des néons colorés, vos pièces auront alors l’air très cosy.
Les étagères de cuisine comme élément de décoration
Pour la nouvelle année, nous investissons dans des articles de cuisine et des ustensiles de cuisine de haute qualité, faits à la main, que nous exposons fièrement sur nos étagères de cuisine. En 2021, la tendance est aux étagères de cuisine ouvertes, avec de jolies pièces qui ne manqueront pas d’attirer l’attention dans la cuisine. Les casseroles et les poêles en cuivre fabriquées à la main, les assiettes en argile de la manufacture de céramique ainsi que les verres à eau et à vin colorés font partie de l’équipement de base. Et rendent la préparation des repas tellement plus amusante.
En 2021, les étagères de la cuisine, remplies de jolie vaisselle et de verres décoratifs, attireront tous les regards.
Ce qui reste: les classiques intemporels
Cependant, tout n’est pas nouveau en cette nouvelle année. Certaines tendances de design de ces dernières années restent intemporelles. Vous pouvez donc continuer à miser sur ces trois styles:
Confort scandinave: le lagom
Certes, le confort scandinave est mis à jour, en 2021, avec le style Japandi. Le lagom , classique intemporel de la décoration intérieure suédoise, ne disparaît pas pour autant. Pour un style minimaliste, tenez-vous-en à l’essentiel et optez pour des couleurs naturelles, comme le beige, le vert et le marron, et des matières naturelles, comme le bois, le coton et le lin. Les meubles et les textiles doivent être durables et écologiques. La lumière joue également un rôle particulier dans le style lagom: les grandes fenêtres sont considérées comme idéales.
Intérieur vert: la jungle urbaine
Un morceau de nature dans le salon: en plus d’être belles, les plantes d’intérieur assurent également un bon climat intérieur. La tendance «jungle urbaine» s’installe donc en 2021. Vous n’avez pas la main verte? Cette année, nous n’acceptons plus cette excuse. Il existe en effet des plantes adaptées et faciles à entretenir, même pour les débutants – et non, nous ne pensons pas à un cactus. Les plantes à la mode comme le Sansevieria, le Monstera et le Calathea n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien et embelliront n’importe quelle pièce.
Une touche de romantisme: les fleurs séchées
L’année dernière, les fleurs séchées ont perdu leur image poussiéreuse et de nouvelles idées déco s’invitent en 2021. Sous forme de bouquet, de couronne ou de tableau dans un cadre, les plantes séchées dégagent une atmosphère romantique et bohème. Les amateurs de bricolage peuvent également se faire plaisir. Avec les bonnes plantes, il est en effet très facile de sécher, de presser et d’arranger de jolis bouquets.
Ce qui s’en va: tout ce qui n’est pas cosy
Toutefois, les tendances, ça va et ça vient, cela fait partie du cours de la vie. Voici les tendances que nous laissons derrière nous:
Façades de meubles réfléchissantes
Les meubles aux façades brillantes ou les tables en verre font paraître une pièce plus grande et plus lumineuse. Ils sont modernes, mais également froids. En 2021, nous préférons donc utiliser des miroirs décoratifs pour obtenir le même effet. Ainsi, vous créez une meilleure lumière dans vos pièces tout en apportant une touche esthétique à vos murs.
Les contrastes violents: ameublement en noir et blanc
Le style monochrome en noir et blanc semble être l’antithèse du Japandi et du lagom. Ces contrastes violents sont peu accueillants et ne correspondent donc pas au principe qui nous accompagnera en 2021: le cosy à l’honneur. Il est donc préférable d’utiliser les contrastes de manière mesurée et de les concevoir de façon douce en combinant des tons clairs et foncés de la même famille de couleurs. Le résultat est beaucoup plus harmonieux.
Des pièces aménagées entièrement en noir et blanc peuvent sembler froides.
Ambiance usine à la maison: le look industriel
Le look industriel est caractérisé par des étagères en tubes métalliques transformés, des meubles en métal noir et en bois foncé non traité, ainsi que des éléments décoratifs en béton. Les cafés, en particulier, ont popularisé ce style au cours de ces dernières années. Cependant, la saturation se fait peu à peu sentir. En effet, il ne faut pas abuser de ce style, sinon votre intérieur paraîtra rapidement froid et inconfortable. En 2021, nous préférons donc laisser le mobilier industriel à sa place, c’est-à-dire dans les usines et les ateliers.
Conclusion: simplifiez-vous la vie
Avec toutes les tendances qui vont et viennent chaque année, ce n’est pas toujours facile de suivre. Toutes les tendances ne peuvent pas être mises en œuvre dans tous les intérieurs. Alors simplifiez-vous la vie et inspirez-vous des tendances qui vous plaisent, mais laissez également passer celles qui ne vous conviennent pas. En effet, la principale fonction des tendances est de procurer du plaisir.