Le partage est en plein essor, y compris pour les biens de consommation
«Location de meubles – durable, économe et flexible!», tel est le slogan utilisé par l’entreprise de location de meubles basée à Zurich Furniture Rental. Et cette société spécialisée dans le partage de meubles n’est pas le seul prestataire en Suisse. Le détaillant en ligne de meubles design Beliani basée à Baar, par exemple, propose également toute sa gamme composée de plus de 1000 canapés, lits, meubles de jardin, jacuzzis, lampes et articles de décoration dans le cadre d’un abonnement mensuel à partir de 99 francs – livraison, montage et élimination des anciens meubles inclus. Et même les géants de l’ameublement, comme IKEA, et les détaillants d’appareils ménagers, comme Media Markt, ont déjà testé des modèles de location en Suisse.
«L’économie du sharing, c’est-à-dire les offres basées sur la location et le partage, sont en plein essor dans tous les domaines, y compris celui des biens de consommation», souligne Dominik Georgi, professeur d’économie et expert en économie du partage à la Haute école de Lucerne.
L’avantage éco-social: le partage comme mode de vie
Selon Dominik Georgi, les économies financières et le désir d’adopter un mode de vie écologique, durable et social sont les principaux critères qui motivent la tendance à «louer au lieu d’acheter» ou à «partager au lieu de posséder». «Les consommateurs suisses accordent de plus en plus d’importance à la durabilité et sont également de plus en plus ouverts aux concepts de partage à mesure que l’offre augmente», explique l’expert. Les services d’autopartage, par exemple, sont déjà activement utilisés, et un nombre croissant de prestataires envahissent le marché suisse. Cependant, Dominik Georgi rappelle aussi que «le Suisse moyen n’a pas vraiment besoin de faire attention à son budget et aime posséder – surtout en matière d’objets personnels, tels que les meubles, les vêtements de bébé ou les tenues de soirée».
Cependant, pour les meubles haut de gamme très chers et pour les consommateurs qui ont du mal à se décider, la location de meubles présente un avantage certain: les canapés, lits ou fauteuils de relaxation peuvent être essayés pendant la période de location, pour ainsi dire, puis achetés à l’étape suivante – finis les coins salon inconfortables et les nuits blanches; la prise de décision est facilitée!
L’achat d’un lit boxspring confortable est onéreux – le louer d’abord permet de l’essayer.
L’avantage économique: la solution à durée déterminée
Vous aussi, vous avez dormi sur un matelas sans lit dans votre premier logement d’étudiant et vous êtes senti(e) chez vous dans une chambre meublée d’une simple chaise et d’une tringle à vêtements? Pour les étudiants, les apprentis et les jeunes professionnels, mais aussi pour les expatriés de courte durée et les navetteurs disposant d’une résidence secondaire, la location de meubles semble être une excellente alternative aux quatre murs clairsemés d’autrefois.
Si l’argent ou le temps manque pour acheter des meubles, il est possible de les louer sans risque, à un prix mensuel clairement défini, et de vivre dans un bel intérieur. La durée de location est variable chez la plupart des prestataires.
L’avantage dynamique: varier les plaisirs dans sa propre maison
«Un avantage évident avec toutes les offres de partage: on reste flexible», déclare Dominik Georgi. Pour beaucoup, la vie est en constante évolution. Il arrive qu’après un déménagement, le canapé ne tienne plus dans le salon. Ou bien le bureau doit être transformé en chambre d’enfant pour le dernier-né de la famille. Et certains propriétaires aiment tout simplement changer l’apparence des pièces de temps en temps, tester de nouvelles tendances et s’adonner régulièrement au plaisir de l’aménagement et de la décoration.
Finis les chambres d’étudiants vides: pour les jeunes au budget limité, la location de meubles est une alternative calculable.
La location de meubles au lieu de l’achat permet d’apporter régulièrement de la variété dans sa propre maison, sans trop de dépenses ni mauvaise conscience. Le mobilier ne finit pas dans les incinérateurs ou les décharges, mais est à nouveau loué après un nettoyage spécial. On peut bien sûr aussi vendre des meubles achetés sur les places de marché en ligne et dans les petites annonces régionales, mais c’est souvent laborieux et les chasseurs de bonnes affaires font généralement pression sur les prix.
Conclusion: au gré des besoins et des goûts
Se blottir sur un canapé là où d’autres familles ont déjà passé leurs dimanches n’est pas du goût de tout le monde. Cependant, pour les personnes qui privilégient un mode de vie durable et social dans l’esprit de l’économie du partage, la location de meubles est une véritable alternative à l’achat pur et simple.
En particulier dans le cas d’une durée d’utilisation limitée ou d’achats très coûteux, comme un grand canapé en cuir véritable, un jacuzzi ou un meuble design, cela peut être intéressant de louer plutôt que d’acheter. Vous vous êtes attaché(e) à un article d’abonnement ou à l’ensemble des meubles et vous ne voulez plus vous en séparer? Aucun problème: la plupart des loueurs offrent la possibilité d’acheter par la suite l’objet préféré.