Le Japandi, qu’est-ce que c’est?
Le style Japandi – «mot-valise» composé de Japon et de Scandinavie – combine deux styles d’ameublement dans un champ de tension de contrastes et de similitudes. D’une part, le concept japonais wabi-sabi se caractérise par le purisme et la durabilité. D’autre part, le style scandinave est connu pour son esthétique cool et intemporelle. Pour comprendre comment les deux styles peuvent être habilement combinés, examinons d’abord les deux concepts séparément:
Wabi-sabi
Le wabi-sabi n’a évidemment rien à voir avec le wasabi. Contrairement à la pâte épicée, ce concept japonais de décoration intérieure est davantage axé sur la retenue. Séparément, «wabi» signifie se sentir malheureux, seul ou perdu. Le mot «sabi», quant à lui, signifie vieux ou mature, ou encore patiné. En combinaison, les deux termes signifient reconnaître la beauté dans les objets discrets, épurés ou usagés. En matière de décoration intérieure, cela signifie se détourner du consumérisme et miser sur des matières durables et naturelles.
Le style scandinave
La simplicité et les matériaux naturels sont également tendance dans le style scandinave des pays nordiques. Les lignes et les formes claires sont, ici, un must. Grâce à l’utilisation de couleurs vives, le style semble particulièrement cool sans renoncer pour autant à une ambiance cosy. Il combine, pour ce faire, beaucoup de bois, des textiles comme le lin et la laine et d’importantes quantités de lumière. Contrairement au wabi-sabi japonais, le style scandinave semble plus moderne que traditionnel.
Caractéristiques du style Japandi
Le style Japandi associe tradition d’Extrême-Orient et fraîcheur nordique. La mise en œuvre dans votre propre salon n’est pas très compliquée. Il vous suffit de savoir à quoi prêter attention.
1. Jouer avec les contrastes clair-sombre
Le style scandinave se caractérise par des couleurs claires et discrètes, comme le blanc, le beige et le gris clair. Au Japon, en revanche, on a tendance à utiliser des couleurs sombres. Pour créer un intérieur Japandi chez vous, vous devez donc combiner les deux. Vous pouvez, par exemple, combiner des meubles en épicéa, en pin ou en chêne clair avec des couleurs murales soutenues et foncées dans des tons naturels, comme l’aubergine ou le vert forêt, et compléter le tout par des touches noires sous la forme de cadres. Bien sûr, l’approche inverse fonctionne également – des meubles sombres et des murs de couleur claire avec des éléments de décoration en bois clair.
Les contrastes clair-sombre rendent le style Japandi particulièrement intéressant.
2. Matières issues de la nature
Les styles d’Europe du Nord et d’Extrême-Orient ont en commun l’utilisation de matières naturelles et durables . Pour le style Japandi, mélangez des matières des deux univers: coussins et couvertures en coton et en lin avec des tapis et des paniers en jute, ainsi que des lampes en papier, des plats en faïence et des éléments en bambou. N’oubliez pas non plus les meubles en bois massif à la veinure marquée, ni les plantes.
3. Un minimalisme cosy
Ce principe s’applique aussi bien au Japon qu’en Scandinavie: n’hésitez pas à jouer la carte de la sobriété . Avec le style Japandi, vous vous prononcez contre la consommation excessive et vous vous concentrez sur quelques pièces préférées. Chaque objet est soigneusement sélectionné et placé. Pour que la pièce ne paraisse pas trop dépouillée, les experts Japandi misent sur des textiles d’intérieur, tels que des coussins, des couvertures et des tapis. L’utilisation déjà mentionnée de matières naturelles apporte également chaleur et confort.
4. Une élégance sobre
Dans le style Japandi, l’objectif est de réduire l’aménagement à l’essentiel afin de créer une élégance intemporelle. Les formes simples et les lignes claires sans ornements sont donc à l’ordre du jour, aussi bien pour les meubles que les éléments décoratifs. Vous devez également faire preuve de retenue en matière de motifs. Utilisés de manière mesurée, les motifs géométriques, tels que les rayures et les points comme en Scandinavie, ou les motifs shibori – une technique japonaise de batik – se marient bien avec le style Japandi.
5. Un mobilier fonctionnel
En matière de mobilier également, le style Japandi se concentre sur l’essentiel. En d’autres termes, la fonction des meubles doit toujours être identifiable. Les meubles particulièrement bas sont également typiques de ce style. Cependant, rien ne vous oblige pour autant à vous asseoir par terre, comme au Japon. Les canapés et bancs bas et épurés ainsi que les buffets bas sont parfaits, ici. Autre effet secondaire agréable: ce mobilier bas fait paraître la pièce plus grande.
Conclusion: la combinaison parfaite de deux univers
Avec le Japandi, vous faites souffler un vent d’air frais dans vos quatre murs. Le style est propre et ordonné, sans être pour autant ennuyeux ni inconfortable. L’accent mis sur le naturel et la durabilité est tout à fait dans l’air du temps, et s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de l’année 2021.