Aménager

Tapis pour enfant: comment faire le bon choix?

Arne Schätzle

Garçons ou filles, les enfants doivent pouvoir jouer et se défouler dans leur chambre, à tout moment et au gré de leurs envies. Cependant, un sol nu peut rapidement s’avérer trop froid. Découvrez, ici, les critères à respecter lors du choix du tapis, les consignes d’entretien, ses avantages par rapport à la moquette ainsi que les différentes variantes possibles.

Une petite fille est allongée avec un livre sur le tapis de sa chambre, entourée de peluches et d’un cube de construction.
© Getty Images / Jovana Simovski

Dans cet article

Choisir le tapis de la chambre d'enfant en fonction des besoins

Form follows fonction, en français «la forme suit la fonction». Ce principe de design doit particulièrement être pris au sérieux lors du choix d’un tapis pour enfant. Il doit avant tout répondre aux besoins d’une chambre d’enfant.

Un enfant joue avec son garage sur un tapis, à côté de lui, son père est assis en compagnie d’un deuxième enfant, et à l'arrière-plan, on aperçoit un lit superposé.

Grâce aux tapis, vous créez, dans la chambre, de petits îlots qui invitent l’enfant au jeu. L’avantage des tapis par rapport à la moquette: ils sont plus faciles à nettoyer et peuvent être remplacés si nécessaire.

Le tapis pour enfant doit avant tout être résistant et exempt de substances nocives. Il est préférable de privilégier un tapis à poils courts ou tissé. Certains matériaux naturels tels que la laine et la viscose ou encore la soie de bambou, naturellement résistante aux taches, conviennent parfaitement. Vous pouvez également vous tourner vers des tapis en fibres synthétiques – à condition qu’ils soient exempts de substances nocives. Des labels, tels que la norme Oeko-Tex, garantissent une sécurité supplémentaire.

Tapis pour enfant: soin et entretien sont indispensables

Piège à poussière, aimant à taches et risque de chute – tels sont les arguments les plus fréquents contre un tapis dans la chambre d’enfant. L’accumulation de poussière constitue, ici, l’un des principaux freins à l’utilisation d’un tapis. Si le tapis recouvre toute la pièce et n’est pas régulièrement aspiré, la poussière, les acariens et parfois même les punaises de lit vont s’accumuler dans le tissu.

La poussière et les excréments des acariens peuvent provoquer des allergies et des maladies respiratoires telles que l’asthme. Il en va de même pour les punaises de lit qui, malgré leur nom, n’investissent pas uniquement la literie, mais aussi tous les textiles. Il est donc important de passer régulièrement l’aspirateur pour que les tapis pour enfant restent parfaitement propres.

Un enfant est assis sur un tapis devant son lit, son frère aîné passe l’aspirateur.

Pour éviter que le tapis ne devienne un piège à poussière, il est important de l’aspirer régulièrement. Une tâche à laquelle les enfants peuvent également participer.

Les taches et les liquides ne s’enlèvent pas aussi facilement sur un tapis que sur un parquet ou sur un sol stratifié ou en vinyle. Et jouer avec de l’eau dans la chambre fait aussi partie du jeu. L’interdiction de boire et de manger sur le tapis reste donc la meilleure façon d’en prendre soin! Si du jus de fruit ou de l’Ovo ont été renversés et que des miettes se sont incrustées, il est préférable de nettoyer immédiatement le tapis avec un détachant spécial.

L’emplacement du tapis doit être adapté aux mouvements de l’enfant afin de lui éviter de trébucher. Il est possible d’utiliser du ruban adhésif double face spécial tapis afin de le fixer. Toutefois, cela s’avère contraignant lorsqu’il faut le transporter à l’extérieur pour le battre. En revanche, il est possible de placer une protection antidérapante en dessous afin d’éviter que le tapis ne glisse.

Tapis pour enfant: quelques conseils d’entretien importants

Le choix du tapis pour enfant peut déjà en faciliter l’entretien: les miettes et les taches seront moins visibles sur des modèles colorés et à motifs tandis que les modèles à poils courts seront plus faciles à nettoyer.

Le batteur de tapis est peut-être passé de mode, mais si vous installez un petit tapis dans la chambre de vos enfants, cela vaut la peine d’en acheter un, à condition de disposer d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin pour le battre. Le batteur de tapis permet d’éliminer efficacement la poussière ainsi que les excréments d’acariens.

Il est recommandé de tenir compte des points suivants lors de l’achat d’un tapis pour enfant:

  • celui-ci doit être soumis systématiquement à des contrôles de toxicité. Le label Oeko-Tex vous permet d’exclure la présence de substances nocives;
  • certains tapis pour enfant sont lavables, ce qui en facilite l’entretien.
  • un revêtement antidérapant, comme en latex naturel, réduit le risque d’accident;
  • si nécessaire, faites attention à la mention «convient aux personnes allergiques»;
  • dans tous les cas de figure, n’hésitez pas à choisir un modèle qui a déjà fait ses preuves en termes de résistance;
  • en cas de chauffage au sol, veillez à ce que le tapis soit adapté;
  • évitez les tons clairs tels que le blanc ou le beige – choisissez plutôt des couleurs sur lesquelles les taches ne seront pas visibles immédiatement.

Un tapis à poils courts se prête bien au jeu, un tapis à poils longs conviendra mieux aux câlins.

Tapis ou moquette dans la chambre d’enfant?

Que vous mettiez de la moquette dans la chambre de vos enfants ou que vous aménagiez des îlots avec des tapis, tout dépendra du revêtement de sol existant – et de vos goûts. L’avantage du tapis par rapport à la moquette est qu’il est plus facile à nettoyer et qu’il peut être remplacé si nécessaire. Choisir un petit tapis pour enfant est également intéressant, car vous pouvez le porter facilement à l’extérieur afin de le nettoyer. Et vous pouvez le laver souvent.

Si vous optez pour la moquette, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité et testez sa résistance aux taches sur un échantillon avant de l’acheter. Les dalles de moquette constituent une bonne solution. Si besoin, vous pouvez remplacer de manière individuelle certaines dalles sans à avoir à remplacer toute la moquette.

Quel modèle de tapis choisir?

Les matériaux et l’entretien ne sont pas les seuls facteurs décisifs dans le choix d’un tapis. La texture joue aussi un rôle important. Pour les petits constructeurs en herbe, on choisira plutôt un tapis à poils courts au lieu d’un tapis à poils longs; pour les chambres à thème, les tapis à motifs sont particulièrement adaptés, – comme le tapis de princesse pour le mariage de poupée; à l’inverse, pour une chambre d’adolescent, on veillera à ce que le tapis ne soit pas trop enfantin.

Des tapis pour les constructeurs

Lorsque les jeunes enfants jouent, c'est généralement à même le sol. Un tapis pour enfant le rendra beaucoup plus confortable et douillet. Cependant, il peut aussi gêner la construction, qu’il s’agisse de cubes de construction ou de briques de Lego. En effet, les tapis particulièrement moelleux et à poils longs mettent les tours et autres constructions en péril. Que faire dans ce cas précis? La solution réside dans l’utilisation de tapis à poils courts. Ils sont certes moins confortables et un peu plus durs, mais plus adaptés aux jeux de construction.

Un petit garçon est allongé sur un tapis de couleur claire et joue avec des cubes de construction transparents.

Il est plus facile de construire et de jouer sur des tapis à poils courts, même si les tapis à poils longs sont plus confortables – ce qui ne facilite pas la prise de décision.

Tapis de jeux à motifs

En plus de constituer une invitation directe au jeu, un tapis pour enfant n’est pas seulement un objet de décoration. Les tapis imprimés avec des motifs de rues, de parkings et d’espaces verts sont adaptés aux tout-petits qui se déplacent déjà et aiment jouer avec des voitures. Le thème de la rue n’est pas le seul motif disponible, il en existe de nombreux autres: la ferme, le terrain de football, le château de princesse, la carte de Suisse, le circuit de Formule 1, etc. – le tapis pour enfant devient ainsi un véritable terrain de jeu propice à l’imagination.

Les tapis à motifs de petite taille sont également bien adaptés à une chambre d’enfant. Parmi les motifs figurent notamment des abeilles, des fleurs, des éléphants, mais aussi des trains, des voitures de police ou des phares. Ces motifs sont conçus pour les enfants et feront le bonheur des bébés, des tout-petits et des enfants du primaire. Même si votre enfant a une préférence pour un animal ou un véhicule en particulier (camion de pompiers, train, avion), vous êtes assuré(e) de trouver le modèle qui lui convient.

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Instagram. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

Les tapis à thème pour la chambre d’enfant

Les chambres d’enfants sont de plus en plus décorées selon des thèmes particuliers. Avec un tapis assorti, l’aménagement de la chambre sera encore plus harmonieux. Le thème tient compte des tendances actuelles ou des centres d’intérêt de votre enfant. Que vous aménagiez une chambre de pirate, une chambre de princesse ou une chambre avec des fleurs pour votre enfant, vous trouverez toujours un tapis assorti qui rappellera le thème du reste de l’ameublement. Les chambres sur le thème des étoiles sont très tendance depuis déjà pas mal de temps. Rideaux, linge de lit, boîtes à jouets et coffres – tout peut être choisi avec des étoiles. L’avantage de ce thème: il est neutre sur le plan du genre.

Les tapis pour une chambre d’adolescent

Trouver un tapis adapté à la chambre d’un adolescent n’est pas une mince affaire. En effet, plus votre enfant grandit, plus il souhaitera participer à l’aménagement de sa chambre. Des tapis thématiques colorés aux tapis de créateurs, vous aurez le choix parmi une large sélection de tapis adaptés à la chambre d’un adolescent, que ce soit en ligne, dans les magasins de meubles ou dans les magasins spécialisés. Les tapis de créateurs se distinguent généralement par leurs éléments graphiques et leurs motifs neutres. Ils s’intègrent dans des chambres au mobilier contemporain et sont particulièrement appréciés des adolescents.

Conseil: dans tous les cas, n’hésitez pas à échanger avec votre enfant avant d’acheter un tapis afin de ne pas avoir à échanger le modèle tout de suite.

Une chambre d’adolescent avec plusieurs tapis autour du lit.

Certains adolescents apprécient les couleurs, tandis que d’autres privilégient un style plus sobre. Du tapis à thème coloré au tapis de créateur – quelles que soient les envies, tout est permis.

Conclusion: un tapis pour enfant résistant, mais confortable, et qui, dans le meilleur des cas, s’accommodera des petites saletés est indispensable dans une chambre d’enfant – sauf si des raisons de santé s’y opposent. En effet, quel que soit le nombre de coins câlins aménagés, les plus petits préfèreront utiliser l’espace au sol pour jouer. Le tapis pour enfant se transforme ainsi en véritable surface de jeu confortable pour laquelle il n’existe guère d’alternative.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.