Une famille savoure un dîner en commun sur un balcon avec un éclairage d’ambiance en arrière-plan.
© Getty Images

Aménager

Sous la bonne lumière: 7 idées pour créer un éclairage d’ambiance sur le balcon

Ulrich Safferling

Un balcon est un peu comme une scène car il est souvent visible de plusieurs endroits. Les spots ne conviennent donc généralement pas si vous n’aimez pas être les feux de la rampe. Nous avons réuni sept idées pour mettre en scène votre balcon avec des accents de lumière agréables.

1. Photophores – accessoires romantiques et polyvalents

Disponibles dans toutes les formes et dimensions possibles, les photophores à poser sur la table sont un classique pour le balcon. À l’intérieur se trouve une bougie de ménage classique ou une bougie chauffe-plat, dont la flamme ne peut être éteinte par un coup de vent. Cette flamme qui vacille doucement derrière le verre clair ou coloré crée une belle atmosphère qui prolonge le coucher du soleil. Pour vous armer contre les mouches et les moustiques gênants le soir, vous pouvez également installer des photophores parfumés à la citronnelle ou à la lavande. Si la luminosité d’une seule bougie ne suffit pas, vous pouvez ajouter quelques photophores supplémentaires.

Une bougie blanche dans un récipient en bois clair est posée sur une souche d’arbre au milieu d’un aménagement rustique.

Les bougies apportent une lumière naturelle et chaude sur le balcon. Placées dans un récipient, elles sont protégées et ne s’éteignent pas au premier coup de vent.

2. Lanternes de jardin – l’élégance généreuse

Les lanternes de jardin fonctionnent de la même manière que les photophores, mais sont beaucoup plus grandes. D’une hauteur de 50 cm et plus, une bougie de ménage classique ne suffit généralement plus. À la place, vous pouvez par exemple utiliser une grosse bougie d’autel ou cylindrique, qui brûle plus longtemps. Les grandes lanternes fournissent beaucoup de lumière et peuvent être placées à même le sol ou sur de petits socles. Elles créent un éclairage indirect élégant sur le balcon et le transforment en une oasis de bien-être romantique. Les lanternes sont en effet également un élément de décoration. On peut d’ailleurs choisir parmi de nombreux modèles différents – tout ce qui vous plaît et correspond à votre style de décoration personnel est autorisé: de l’armature élégante en acier inoxydable aux lanternes de style maison de campagne rustique, en passant par les lampes en bambou de style «boho».

3. Les lampes de table rechargeables – le choix de la fiabilité

L’électricité peut être une affaire délicate si le balcon n’est pas étanche à la pluie. Les prises et les fils doivent alors avoir une classe de protection spéciale. En revanche, les lampes de table LED modernes et résistantes aux intempéries, équipées de batteries rechargeables, ne posent aucun problème. Nous vous conseillons en particulier les lampes avec variateur de lumière: elles peuvent vous fournir suffisamment de lumière pour lire en plus de donner à votre balcon une atmosphère agréable. Les lampes à batterie peuvent être facilement rechargées dans l’appartement en les branchant à la prise de courant. Les petites lampes avec cellules solaires sont parfaites pour les balconnières. La batterie interne se charge pendant la journée et le soir, les petites lampes brillent telles des lucioles.

Une lampe électrique à batterie sur une table sombre. Le balcon est envahi par les plantes.

Si vous n’avez pas envie de remplacer les bougies, utilisez simplement une lampe électrique avec batterie rechargeable. Elle peut également fournir une belle lumière.

4. Cube lumineux – pour une atmosphère lounge parfaite

Les cubes lumineux servent à la fois d’éclairage mais aussi de décoration et fonctionnent à l’électricité. En fonction de sa taille, cet accessoire original peut être placé n’importe où sur le balcon. Le corps du cube étant généralement en plastique laiteux, la lumière est tamisée et n’éblouit donc pas. Avec un variateur d’intensité, la luminosité peut être réglée selon vos besoins et votre humeur. Vous créez ainsi une atmosphère lounge cosy sur votre balcon.

5. Guirlandes lumineuses – la décoration festive

Certes, aucun balcon ne peut être éclairé uniquement avec des guirlandes lumineuses, d’autres sources de lumière sont nécessaires. Mais tant qu’on arrive encore à distinguer les boissons et les amuse-bouche, une guirlande lumineuse multicolore crée une atmosphère estivale, voire même une ambiance de fête. Que vous fixiez la guirlande sur le côté ouvert ou à l’abri du vent sur le mur de la maison, les ampoules colorées donnent un côté festif à chaque soirée sur le balcon. Les guirlandes avec des ampoules classiques au lieu de petites LED sont particulièrement élégantes.

Une guirlande de lumières avec des LED d’un blanc chaud est suspendue au-dessus d’un balcon.

Rien ne vous oblige à choisir des guirlandes colorées. Les ampoules blanches fournissent, elles aussi, une lumière chaude et romantique pour des soirées détendues sur le balcon.

6. Lampes murales et de sol – accents de lumière délicats

Le vent et la pluie mettent les lampes de balcon à rude épreuve. Sauf si ces dernières sont fixées sur le mur. Les avantages sont évidents: les lampes y sont en sécurité, l’électricité peut être installée de l’intérieur et en quittant le balcon, rien ne doit être rangé – il suffit que le dernier éteigne la lumière. De belles lampes murales fournissent également une lumière indirecte délicate car le cône de lumière est réfléchi par le mur. Des accents lumineux particulièrement glamour sont créés lorsque le luminaire est fixé près du sol et qu’un long cône lumineux ascendant illumine la façade.

7. Lampadaires – pour un salon d’extérieur cosy

Les lampadaires étaient à l’origine utilisés comme lampes de salon. Aujourd’hui, ils sont également disponibles pour une utilisation en extérieur. Le choix est bien sûr immense, et si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour un lustre en guise d’abat-jour. Toutefois, comme ces lampes ne résistent pas aux tempêtes en raison de leur conception, elles doivent être fixées séparément ou rentrées à l’intérieur à la fin de la journée. En contrepartie, elles fournissent un éclairage optimal à certains endroits, ne prennent pas de place sur la table et créent une atmosphère cosy digne d’un salon.

Conclusion: mettez votre balcon en lumière!

La lumière offre des possibilités quasi illimitées. Chaque soirée étant également toujours un peu différente, il est recommandé de jouer simplement sur les variations de lumière: des bougies pour discuter tranquillement à deux, un éclairage lounge pour passer des soirées conviviales avec des amis et des lanternes élégantes pour un éclairage indirect lors des petites réceptions. Nous sommes sûrs qu’avec cette sélection, votre balcon se montrera sous son meilleur jour même le soir.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.