Vivre

Six résolutions du Nouvel An pour la maison

Sira Huwiler-Flamm

Plus d’un Suisse sur trois profite du changement d’année pour prendre de bonnes résolutions. Votre intérieur peut lui aussi devenir plus beau, plus confortable et plus relaxant – grâce à ces conseils.

Une main tient un cierge magique allumé.
© Getty Images/ studio in the wild

Dans cet article

1. Faire le tri pour mettre de l’ordre chez soi et dans sa tête

Des tiroirs remplis de bric-à-brac, une penderie surchargée, une cave pleine de déchets encombrants – on a presque tous des coins chez soi où on se dit «Il va falloir que je m’en occupe». Et ces tâches à accomplir nous préoccupent. Profitez de la fin de l’année pour rédiger enfin une liste de choses à faire. Une étude américaine de la Baylor University a en effet dévoilé, en 2018, que la simple rédaction d’une liste permettrait de réduire l’agitation et le stress intérieurs.

Dans une deuxième étape, cette liste doit ensuite être traitée. Le point positif? La maison est non seulement plus propre, plus ordonnée et plus confortable, mais nous nous sentons aussi beaucoup plus détendus après, nous passons moins de temps à chercher des choses et, selon des experts du rangement, nous sommes moins distraits. Faire le tri a donc également un effet positif sur notre tranquillité d’esprit.

Vous pouvez aussi donner à votre maison une touche plus personnelle avec la méthode KonMari. Grâce à ses instructions détaillées, l’experte japonaise en rangement, Marie Kondō, ne se contente pas de mettre de l’ordre, elle a également un conseil très spécial: jeter ou offrir ce qui ne convient pas au propriétaire et conserver ce qui procure une joie véritable, car cela évoque des souvenirs, par exemple.

2. Inviter la durabilité dans son intérieur

«Vivre enfin de manière plus consciente et plus durable» – c’est le souhait de plus en plus de Suisses. Mais par où commencer? La nouvelle année offre l’occasion idéale d’entreprendre de grands projets. Remplacez votre ancien chauffage au mazout ou au gaz par une variante plus efficace sur le plan énergétique, végétalisez le toit de votre abri de voiture ou plantez un potager surélevé au lieu d’acheter des légumes importés d’Espagne et des Pays-Bas.

Toutefois la durabilité peut aussi être vécue dans de nombreux petits changements quotidiens:

  1. Achetez du papier toilette recyclé au lieu de la version épaisse douce et des vêtements d’occasion au lieu des dernières tendances, et faites le tour des sites en ligne pour trouver des objets de seconde main.
  2. Commencez à recueillir l’eau de pluie au lieu d’arroser le jardin avec l’eau du robinet.
  3. Lorsque vous faites vos achats, choisissez plus consciemment des fruits et des légumes de saison, régionaux: pomme au lieu de mangue, choux de Bruxelles au lieu d’avocat et viande du boucher de la région – vous réduirez ainsi votre empreinte écologique.
  4. Lisez des livres numériques avec une liseuse spécialement prévue à cet effet au lieu d’empiler des tonnes de livres qui doivent être imprimés et livrés avant de prendre la poussière sur votre étagère.
  5. Laissez la nature entrer dans votre jardin: laissez traîner des tas de branches et de feuilles, faites pousser une prairie fleurie au lieu d’une pelouse parfaite – vous ferez ainsi le bonheur des hérissons, des insectes et des oiseaux.
Des tas de feuilles colorées sont empilées dans un jardin.

Vivre de manière plus durable ne signifie pas forcément faire de gros travaux – avec un simple tas de feuilles dans votre jardin, vous faites déjà quelque chose pour la biodiversité indigène.

3. Aménager un coin pour la gratitude

Selon le Job Stress Index 2020 de Promotion Santé Suisse, une personne sur trois vivant en Suisse souffre de stress. Selon des chercheurs bâlois, la pandémie du coronavirus a même accru le sentiment de stress cette année. Ce qui aide à traverser la vie de manière plus détendue et plus heureuse, ce sont les petites pauses consciemment planifiées: faites une promenade dans la nature, prenez une tasse de thé en toute tranquillité, parlez au téléphone pendant des heures avec votre meilleure amie en évoquant de bons souvenirs – cela fait le plus grand bien.

Comme résolution pour la nouvelle année, un coin consacré à la gratitude peut être aménagé afin de réduire le stress. Celui-ci peut être placé sur une commode, sur la table de chevet ou sur le rebord de la fenêtre. Ici, tout ce qui vous rend personnellement heureux est autorisé. Placez des photos de vos proches et de beaux moments de votre vie à côté de dictons motivants ou même de livres complets, et laissez ce coin se remplir de beaux moments avec des pierres ramassées au cours d’une promenade et d’autres souvenirs.

Conseil supplémentaire: tenez un journal du bonheur que vous remplissez de trois phrases chaque soir avant de vous coucher:

  1. Je suis reconnaissant(e) pour…
  2. J’ai été content(e) aujourd’hui de…
  3. Demain, ce sera une super journée parce que…

4. Il est enfin temps de se lancer dans un nouveau hobby

Vous avez toujours voulu avoir un jardin d’orchidées luxuriant dans votre salon ou essayer enfin la dernière technique de peinture acrylique? Dans ce cas, lancez-vous! Autrefois, il fallait acheter des livres coûteux ou assister à des ateliers pour chaque nouveau projet de loisir. Aujourd’hui, Internet offre un accès illimité et surtout gratuit à des textes, des images et des vidéos étape par étape à la fois inspirants et instructifs.

Vous voulez voir si vous avez la main verte? Dans ce cas, recherchez des blogs sur le jardinage. Carmen, originaire de Thurgovie et mère de deux enfants, donne, par exemple, de nombreux conseils sur son site «Ein Schweizer Garten» (Un jardin suisse). Sous le hashtag #UrbanJungle, Instagram regorge, par ailleurs, d’idées pour les amateurs de plantes d’intérieur.

Quant aux personnes qui veulent être créatives dans un autre domaine, elles trouveront aujourd’hui un groupe Facebook, des tutoriels YouTube ou des photos et vidéos inspirantes sur Pinterest ou Instagram, sur presque tous les sujets. Le plus important pour que la résolution du Nouvel An devienne réalité: prévoyez des heures de loisirs fixes, ainsi qu’un lieu dédié à ces derniers dans votre maison. Une fois la table de bricolage en place, il est plus facile de s’accorder du temps pour soi-même et pour son nouveau passe-temps créatif. Sans compter que cela vous évite d’avoir à ranger la table avant chaque repas.

5. Éliminer les sources de péché

Matthias Hammer, psychologue de Stuttgart, décrit dans son livre «Micro Habits» comment mettre fin aux mauvaises habitudes et instaurer les bonnes. Selon lui, «43% de ce que nous faisons se produit de manière inconsciente, par pure habitude.» Cela étant, si nous prenons conscience que les stimuli externes donnent le signal de départ des processus habituels, nous pouvons y travailler.

Vous voulez faire plus de sport au cours de la nouvelle année, manger moins de chocolat ou, de manière générale, suivre un régime alimentaire plus sain? «Créez des signaux évidents extérieurs pour les choses que vous essayez d’améliorer depuis longtemps: placez les chaussures de course juste à côté de la porte ou une coupe de fruits en évidence sur la table au lieu de biscuits et rendez l’accès au chocolat plus difficile, par exemple, en stockant les tentations sucrées dans la cave», conseille le psychologue. «Cela rend leur accès plus difficile et, bien souvent, l’effort n’en vaut pas la peine.»

Une coupe avec des mandarines et des pommes est placée sur une table en bois.

Les kilos vont fondre à vue d’œil: le fait de placer une coupe de fruits au lieu de biscuits sur la table incite à de meilleures habitudes alimentaires.

6. Plus de courage dans ses quatre murs

Plus de couleurs, plus de personnalité ou un style très spécifique qui vous trotte dans la tête depuis longtemps? Prenez votre courage à deux mains! Le principal avantage d’être propriétaire de son logement, c’est que vous pouvez faire ce que vous voulez. Peignez un mur en bleu barbeau vif, essayez un papier peint en relief floral – que peut-il bien arriver de grave? Aucun propriétaire ne pourra s’y opposer et si finalement, cela ne vous plaît pas, vous pourrez aménager pas à pas vos pièces dans un nouveau style de décoration.

Conclusion: de bonnes résolutions pour un intérieur qui rend fier

Ce n’est pas parce que tous vos amis ont aménagé leur intérieur dans un style cottage sobre que vous devez, vous aussi, opter pour les tons blancs et gris. Faites preuve d’audace et épanouissez-vous totalement entre vos quatre murs – si vous ne le faites pas ici, où le ferez-vous? Créez un logement en propriété totalement adapté à vos besoins. Si vous pensez depuis longtemps à des changements, profitez du passage à la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions que vous mettrez ensuite en pratique.

Un proverbe indien dit: «Une maison se construit, mais un foyer se façonne.» Et celui qui se réalise lui-même se sent plus à l’aise, plus en sécurité et peut profiter de son nid personnel avec fierté.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.