Une maison individuelle moderne et cubique, devant laquelle se trouve une piscine privée rectangulaire.
© Getty Images / piovesempre

Construire et acheter

Six idées de piscine: se baigner devant la porte

Susanne Loacker

Il existe de nombreuses raisons de préférer son propre jardin à la piscine en plein air: pas besoin de prendre la voiture ni le tramway, d’emporter une glacière ou de souscrire un abonnement. Pour cette raison, nous préférons la piscine privée, un bassin ou au moins une douche dans le jardin. Nous vous présentons plus en détail six idées pour tous les budgets.

1. Facile: la piscine pop-up

À vos marques, prêts, partez! La piscine gonflable est la version simple de la piscine privée: pratique, peu coûteuse, non soumise à un permis. Celle-ci a des parois latérales de 66 cm de haut, mesure près de deux mètres et demi de diamètre, et coûte 39,95 francs (au 15 septembre 2020) chez Hornbach.

Cependant, la prudence est tout de même de mise: la piscine contient 2300 litres d’eau. Si vous l’installez sur un sol en béton et que des enfants jouent dedans, il est conseillé de mettre une bâche en dessous. Sinon, il y aura des frottements – et de l’eau s’infiltrera dans la cave ou le parking souterrain.

Un enfant saute dans une piscine gonflable ronde à paroi bleue.

Rapide à installer, rapide à ranger: la piscine pop-up ne nécessite aucun permis de construire.

2. Plus stable, mais mobile: la piscine avec cadre en acier

Pas encore une décision définitive, mais plus de stabilité: avec un diamètre de trois mètres et demi et une hauteur de 76 centimètres, la «Frame Pool» permet déjà de faire quelques brasses. Les parois sont constituées de trois couches, qui sont en outre renforcées par une bande extérieure. La Frame Pool a une capacité de 6 500 litres et coûte environ 250 francs suisses (au 15 septembre 2020) chez Intexpool.

La photo montre une piscine ronde avec un cadre en acier. Une fille se tient debout dans l’eau, un garçon saute dans la piscine.

Une «Frame Pool» offre beaucoup de plaisir et une stabilité relativement bonne.

3. Pour les nageurs: la piscine de presque dix mètres de long

9,75 mètres de long, 4,88 mètres de large, 1,32 mètre de haut: voilà les dimensions de rêve de cette piscine équipée en outre d’un filtre à sable. 55 000 litres d’eau, sans produits chimiques grâce au traitement Necontec, pas d’excavation dans le jardin. La piscine à tubes d’acier est très stable grâce aux parois latérales dotées d’un triple renforcement. Avec un peu d’habileté, vous pouvez facilement assembler vous-même la piscine. La piscine est fournie avec une bâche de sol, une bâche de couverture et une échelle. Coût: env. 3200 francs (au 15 septembre 2020) chez Intexpool.

Une très grande piscine ovale se trouve sur une pelouse; à droite, on peut voir des arbres à droite ainsi qu’une clôture à gauche, derrière laquelle il y a un autre jardin.

Cette piscine offre suffisamment de place pour accueillir tous les invités.

4. Le plaisir de la baignade durable: la piscine encastrée dans le sol

Avant de prévoir une piscine encastrée dans le sol, il est préférable de faire vérifier votre sol par un spécialiste. En fonction de la nature du sol et du niveau de la nappe phréatique, il est en effet nécessaire d’adapter le matériau des parois de la piscine ainsi que l’emplacement. Vous devez vérifier à l’avance avec le personnel spécialisé si des frais supplémentaires peuvent être encourus – par exemple en raison d’une nature de sol défavorable.

Pour une piscine encastrée, vous creusez le sol et insérez une sorte de «baignoire» dans la forme et la taille désirées. Elle doit, par ailleurs, disposer de conduites d’évacuation et d’alimentation ainsi que d’un raccordement électrique pour la pompe à eau. Vous pouvez installer des fonctions supplémentaires en option, comme un éclairage subaquatique, des jets de massage ou un système de nage à contre-courant («Endless Pool») pour un «véritable» entraînement de natation. Chez SpaYourLife, l’Endless Pool est disponible à partir d’environ 38 000 francs (au 15 septembre 2020).

Une Endless Pool avec jacuzzi sur une terrasse, un parasol fournit de l’ombre, on aperçoit des buissons à l’arrière-plan.

Une séance jacuzzi dans le jardin est très agréable – après un jogging ou autre – ou bien vous faites votre séance de sport directement dans l’Endless Pool.

5. Pour les individualistes: la piscine hors sol

Une piscine hors sol, avec une construction à gaine en acier ou à blocs de polystyrène, peut être adaptée de manière optimale à vos propres envies. La façon avec laquelle la piscine est ensuite revêtue, les murs végétalisés ou embellis d’une autre manière, contribue encore davantage à son caractère unique. Les coûts dépendent des dimensions, des souhaits individuels et de l’équipement. Pour un plaisir supplémentaire et une atmosphère digne d’un spa, optez pour une douche à cascade – les prix varient ici entre 200 et 2 000 francs, selon les exigences personnelles. Pour bénéficier d’un conseil personnalisé, il est donc recommandé de se rendre dans un magasin spécialisé.

Depuis une fontaine recouverte d’une petite mosaïque, deux jets d’eau s’écoulent dans le bassin.

Une petite fontaine a le même effet qu’un jet d’eau, mais est plus élégante – la piscine se transforme ainsi en oasis de bien-être.

6. Naturel: l’étang de baignade

Une piscine naturelle autonettoyante ou un étang de baignade naturel est une solution particulièrement naturelle, car le phytoplancton et les plantes se chargent de purifier l’eau. L’étang de baignade naturel classique se compose d’une zone de baignade et d’un espace de régénération pour les plantes. Dans les faits, il s’agit de deux étangs indépendants afin que les plantes ne deviennent pas trop envahissantes. Au printemps et à l’automne, l’eau peut présenter une turbidité inoffensive qui correspond au rythme naturel du plancton.

La photo montre une piscine naturelle, à l’arrière-plan, on peut voir une cabane et des montagnes.

La nature à l’état pur: aucun produit chimique n’est nécessaire dans l’étang de baignade naturel.

Conclusion: le choix est quasiment sans limite

Si cette sélection vous a donné envie d’installer votre propre piscine dans le jardin, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de sa mise en œuvre. Toutefois, avant la réalisation, n’oubliez pas que pour la plupart des piscines, il vous faut un permis de construire. Cela dépend bien sûr des dimensions envisagées – et, dans une certaine mesure, de la bonne volonté des voisins. N’oubliez donc pas de vous renseigner auprès de votre commune avant de commencer la planification.

Pour une piscine dans laquelle vous pouvez nager quelques brasses, vous devez prévoir au moins six mètres de longueur et deux mètres de largeur. Si vous voulez pouvoir nager à deux, la piscine doit avoir au moins sept mètres de largeur. N’oubliez pas non plus que vous êtes responsable si un accident se produit dans votre piscine. Quelle que soit la taille de la piscine: n’oubliez jamais de la couvrir lorsque vous n’êtes pas à proximité immédiate.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.