Sur un lit, il y a de nombreux oreillers et une couverture en grosse maille.
© Getty Images/iStockphoto

Aménager

Sept matières moelleuses pour se réchauffer en hiver

Sira Huwiler-Flamm

Quand le mercure baisse à l’extérieur, nous avons besoin d’un foyer confortable où il fait bon vivre. En optant pour les bons textiles de maison, vous parvenez à créer un intérieur cosy – voilà les tendances actuelles.

Dans cet article

Tendance 1: le velours – glamour et élégant

Le velours vous fait penser à de lourds rideaux de théâtre et à des meubles rembourrés poussiéreux? L’image démodée de ce tissu chatoyant appartient désormais au passé: «Aucune matière n’est autant en vogue pour les textiles de maison que le velours», déclare Ralf Studer, responsable de la filière Coloris et Interior Design à la Schweizerische Textilfachschule (École suisse du design) de Zurich.

Les canapés et les chaises, mais aussi les coussins, sont désormais recouverts de housses en velours doux. «Des couleurs inhabituelles et tendance, comme le violet, le jaune moutarde et le turquoise, ainsi que des classiques, comme le vert bouteille et le bleu foncé, offrent un champ d’action idéal pour cette matière qui attire l’attention», ajoute l’expert. Les housses de coussins en velours – ou «velvet» en anglais – ne sont pas forcément monochromes, on en trouve aussi avec de grands motifs de fleurs ou des imprimés géométriques.

Tendance 2: la maille – esthétique brute et naturelle

Mailles grossières, toucher agréable, matière issue de la nature – la couverture en laine est un grand classique qui fonctionne toujours, car elle est douce et tient bien chaud. Les plaids moelleux, dans des teintes chaudes comme le rosé, le jaune moutarde ou le beige, garantissent des moments douillets. Et les amateurs de tricot ou de crochet peuvent réaliser leur couverture eux-mêmes – dans la tendance «DIY». Les couvertures et les oreillers en grosse maille, avec une laine particulièrement épaisse, sont des objets modernes et exclusifs qui attirent le regard. L’inconvénient: sur ces jolies pièces individuelles, les bijoux ont tendance à s’accrocher et le beau textile se déforme.

Une femme est assise au soleil, les yeux fermés, sur une terrasse en bois, elle a posé une couverture tricotée sur ses épaules.

Une couverture en maille tricotée garde bien au chaud, même en hiver.

Tendance 3: l’aspect tweed – des rideaux pour une ambiance cocooning

Les matières dans lesquelles nous nous «lovons» ne sont pas les seules à créer une atmosphère de bien-être: «grâce à des rideaux aussi, une pièce peut sembler plus confortable et plus chaude», explique l’expert Ralf Studer. «Tandis que les tissus brillants et transparents paraissent plutôt froids, les textiles grossiers et structurés confèrent à la pièce une atmosphère chaleureuse.»

Des tissus lourds et naturels d’aspect tweed et en coton sont actuellement disponibles pour les rideaux. Les tons sable semblent plus chauds et doux sur la tringle à rideaux qu’un bleu clair froid, par exemple. Autre avantage des rideaux: en hiver, ils gardent la chaleur dans la pièce – et contribuent ainsi à économiser des frais de chauffage.

Tendance 4: le duvet – une couette qui tient chaud

Vers 200 après J.-C., c’est-à-dire il y a plus de 1 800 ans, les gens remplissaient déjà leurs oreillers et leurs couvertures de plumes afin de rester bien au chaud pendant l’hiver. «Pendant les froides nuits d’hiver, les couettes en duvet continuent d’être un must pour beaucoup de gens», déclare Ralf Studer. Ce classique est de plus en plus disponible avec des étiquettes et des labels qui tiennent compte du bien-être des animaux lors de la fabrication. Les couettes garnies de fibres synthétiques tiennent un peu moins chaud, mais présentent l’avantage de pouvoir être lavées. Et quelle matière l’expert recommande-t-il pour le linge de lit? «Le coton, le sergé fin, la flanelle et le jersey tiennent chaud pendant la saison froide. Le lin, le satin et les microfibres ont tendance à avoir un effet plutôt rafraîchissant.»

Tendance 5: les poils longs – des tapis confortables pour les pieds

Pendant des années, les tapis n’étaient plus les bienvenus dans le salon. «Cette époque est révolue – ils connaissent actuellement un véritable regain d’intérêt», confirme Ralf Studer. Les modèles à poils longs en matières souples et dans des nuances sable sont les plus populaires, surtout en hiver: non seulement ils absorbent le bruit ambiant et gardent les pieds froids bien au chaud, mais ils rendent aussi les pièces visuellement plus confortables. En termes de couleurs et de formes, les tapis s’inspirent de plus en plus de la nature: au lieu des motifs voyants et des formes rectangulaires, les modèles modernes sont souvent monochromes et ronds, ovales ou avec des coins arrondis.

Tendance 6: fourrure et fausse fourrure – la durabilité gagne en importance

Sur un fauteuil, un rocking-chair ou simplement posée sur le dossier du canapé: une véritable peau de mouton tient chaud tout en créant une atmosphère cosy. Néanmoins, l’expert souligne que «le bien-être des animaux et la fabrication durable sont de plus en plus importants pour les consommateurs d’aujourd’hui, leur sensibilité pour un choix conscient des produits a fortement progressé.»

En conséquence, de plus en plus de produits en fourrure portent des labels biologiques. Afin de jouer la carte de la sécurité, il est également possible d’opter pour une peau produite en Suisse. De nombreuses exploitations agricoles proposent en vente directe des peaux de mouton, de vache et d’animaux sauvages pauvres en substances nocives. «Sinon, on trouve également sur le marché de fausses fourrures, elles aussi sont douces et chaudes, et confèrent au salon une chaleureuse atmosphère de chalet de montagne.»

Une fausse fourrure moelleuse enveloppe un rocking-chair qui est placé dans une pièce devant une cheminée.

La vraie et la fausse fourrures sont également des classiques en hiver en plus de créer une ambiance cosy.

Tendance 7: le bois – les matériaux durs peuvent eux aussi créer une ambiance cosy

Les nappes et les sets de table crochetés comme à l’époque de nos grand-mères jouent actuellement un rôle plutôt secondaire en tant que linges de maison. La tendance est davantage aux tables nues en bois véritable et ancien. «Le bois du parquet au sol ou le mobilier en bois massif créent une atmosphère particulièrement agréable», souligne l’expert en aménagement. Cependant, à l’occasion des fêtes de fin d’année, par exemple, une grande majorité de la population suisse continue d’opter pour une nappe: «Les classiques, tels que le coton et le lin résistants, restent populaires, tandis que le brocart et d’autres tissus chatoyants mettent de la diversité sur la table festive.»

Conclusion: créer une ambiance cosy grâce à quelques astuces

Pendant la saison froide, les magasins de meubles disposent de nombreux matériaux en stock pour créer une atmosphère chaleureuse. En plus des textiles de maison, l’expert en design d’intérieur Ralf Studer recommande également des éléments d’ameublement en bois et diverses sources de lumière indirecte: «Dans les maisons et les immeubles de bureaux modernes, nous sommes tous les jours entourés de surfaces lisses et d’une lumière LED froide. Des matières moelleuses et haptiques, des bougies et des couleurs chaudes créent de la diversité ainsi qu’une ambiance chaleureuse.»

Quand il fait froid et humide dehors, il est d’autant plus important de créer une atmosphère douillette dans son intérieur. «La règle est ici: toujours plus», conseille Studer, «de nombreux coussins, couvertures, peaux et autres plaids transforment le coin télé et le lit de la chambre en véritables oasis de bien-être.»

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.