1. Le sapin de Noël en lattes de bois
Le sapin de Noël en lattes de bois est une variante réutilisable d’une année sur l’autre. Pour ce faire, on peut utiliser des lattes neuves achetées en magasin de bricolage, mais aussi les restes de bois d’un ancien lit pour enfant ou d’un sommier à lattes par exemple.
«Muttis Blog», de son côté, recommande comme matériau de construction le bois d’épicéa équarri, une barre creuse en aluminium et un porte-parapluie. En fonction de la hauteur de l’arbre souhaitée, le bois est scié à la taille voulue et un trou est percé au centre. Celui-ci doit être suffisamment large pour y glisser la barre d’aluminium – puis les lattes sont empilées.
La particularité: en empilant simplement les lattes sans les visser, le sapin de Noël est dynamique, peut être installé en forme de sapin classique ou transformé en une sculpture moderne arquée en seulement quelques gestes. Les personnes qui aiment la couleur peuvent aussi peindre les lattes avec de la peinture acrylique ou du vernis à bois.
2. Arbre de photos des proches sur le mur
Pour la plupart des Suisses, Noël consiste essentiellement à passer du temps avec ses proches. Le sapin de Noël composé de photos est une variante d’arbre très personnelle qui correspond à cette période calme passée en famille.
Il suffit de peu pour créer ce sapin généalogique: des photos, du ruban adhésif double face et un mur dégagé. Les personnes qui le souhaitent peuvent décorer l’œuvre d’art murale avec une guirlande ou le sol avec des branches de sapin, des boules et des bougies.
3. Arbre lumineux pour les petites pièces
Le sapin de Noël fait d’une guirlande de lumières suspendue au mur est une alternative tout aussi intéressante pour les petits espaces de vie : il suffit de planter quelques petits clous en zigzag dans le mur et de tendre soigneusement les lampes d’un clou à l’autre – et la variante d’arbre pour minimalistes est prête. Pour une décoration plus opulente, il est possible d’ajouter des aiguilles de sapin artificielles ou naturelles et y accrocher toutes sortes de décorations de Noël.
Pour les personnes qui souhaitent protéger le mur et fixer une guirlande avec un seul clou, il est aussi possible de fixer une branche de vieux bois ou bois flotté à chaque niveau et de l’éclairer ensuite avec une guirlande. L’avantage: il est encore plus facile de décorer les branches avec des décorations de Noël.
4. Le sapin de Noël invisible
Pourquoi installer un sapin si les boules de Noël peuvent elles-mêmes devenir les stars? Avec le mot-clé «Invisible Christmas Tree», on peut trouver de nombreuses photos sur Pinterest et Instagram qui suscitent l’émerveillement: des boules scintillantes semblent flotter, comme par magie, au plafond comme si elles étaient suspendues à un arbre.
À l’aide de fils de nylon transparents très fins et de punaises, les boules sont fixées au plafond ou à un disque en bois ou en polystyrène. Avec le sapin invisible, l’effet de surprise est garanti!
5. Le sapin doux en laine
Le mini sapin de Noël en crochet, à faire soi-même, conseillé par l’instagrameuse @tinkerhome est totalement dépourvu d’aiguilles de sapin pointues. Et pour cette version de sapin tout doux, il suffit d’avoir de la laine, un morceau de carton, une branche, de la colle – et bien sûr un certain talent pour le crochet.
La laine est crochetée avec beaucoup de patience et de dextérité en mailles en l’air jusqu’à la création d’un long serpent, qui est ensuite collé morceau par morceau sur un carton découpé en forme de sapin. Une fois le sapin en laine terminé, il peut être décoré d’étoiles et de boules à l’aide de fil de fer ou d’un pistolet à colle.
6. Surcyclage élégant de rouleaux de papier de toilette
Ils s’accumulent sous forme de déchets dans chaque foyer: les rouleaux en carton de papier toilette, de papier absorbant et de rubans adhésifs. Avec un carton solide ou une planche de bois comme base, ces rouleaux ronds peuvent facilement être transformés en un sapin de Noël pour les personnes soucieuses de l’environnement: il suffit de dessiner un triangle sur la base, puis d’y coller les rouleaux de carton coupés à la même largeur avec de la colle de bricolage – et voilà, l’œuvre de Noël est prête.
Les personnes qui suivent un concept de couleur précis peuvent vaporiser les rouleaux avec de l’or ou de l’argent, ou les peindre dans des couleurs vives avant de les coller. L’idéal est de choisir des rouleaux aux diamètres différents afin de créer une image dynamique. Des boules de Noël peuvent être placées dans les ouvertures les plus grandes.
Les collecteurs de déchets zélés trouveront sur les réseaux sociaux de nombreuses autres idées pour fabriquer soi-même un sapin de Noël: des boîtes à œufs empilées sur plusieurs mètres de hauteur et peintes en vert aux petites variantes faites de bouchons de vin ou de bâtonnets de glace.
7. La pyramide sapin de Noël
Un sapin de Noël très spécial a été créé par une famille de Brême: la pyramide sapin de Noël durable. Il s’agit de draper du bois en forme d’arbre, de le fixer avec des clous ou un pistolet à agrafes, puis de le décorer avec toute la famille avec des branches de sapin vert, des boules à paillettes et des guirlandes.
Sous le nom de «Vertrauensfabrik», la famille blogue ensemble sur la durabilité. Dans une vidéo, le père de la famille de blogueurs montre comment fabriquer la pyramide étape par étape.
Conclusion: de nombreuses alternatives à l’arbre véritable
Sept à dix ans, c’est la durée pendant laquelle un sapin Nordmann ou un épicéa doit pousser avant de pouvoir devenir un sapin de Noël. Nous profitons de l’arbre décoré pendant une à quatre semaines. Même si les petits arbres sont souvent plantés sur des terres qui, autrement, seraient en jachère et fournissent ainsi un habitat à de nombreux animaux, de plus en plus de personnes recherchent une alternative plus durable.
Les blogueurs adeptes de bricolage et les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest sont une véritable mine d’inspiration – des créations faites maison aux alternatives d’accrochage fixées au mur. Prenez donc votre courage à deux mains et testez l’une ou l’autre de ces idées.