Une femme règle des paramètres sur un écran fixé au mur. On voit à l’écran un curseur et quelques boutons.
© Getty Images / Maskot

Construire et acheter

Se chauffer avec le chauffage urbain: fonctionnement, conditions préalables et coûts

Thomas Bott

Dans la plupart des systèmes de chauffage, la chaleur est produite directement dans la maison. Cela implique la combustion de matières premières telles que le bois, le mazout ou le gaz. Les personnes qui se chauffent à l’énergie solaire ont - elles aussi - les appareils nécessaires directement dans et autour de leur maison. Toutefois, il existe une grande exception à cette règle: le chauffage urbain. Ce système vous permet en effet de vous fournir en chauffage depuis une grande installation. Ce mode de chauffage présente des avantages intéressants, mais est soumis à certaines conditions préalables qui sont encore loin d’être remplies dans toutes les communes suisses.

Chauffage urbain: comment ça fonctionne

Les principaux éléments du chauffage urbain sont de grandes centrales de production. Leur manière de générer l’énergie nécessaire est parfois très différente. En principe, de nombreuses sources de chaleur sont envisageables. Les centrales peuvent ainsi produire la chaleur grâce à l’incinération des déchets, à la combustion des copeaux de bois, à l’énergie géothermique, à la chaleur résiduelle provenant des installations industrielles et bien plus encore. Les énergies renouvelables doivent par ailleurs constituer une part de plus en plus importante. Dans le cas de la cogénération, les centrales produisent non seulement de la chaleur, mais aussi de l’électricité qu’elles injectent dans le réseau.

Les lignes de terre isolées sont privilégiées pour transporter la chaleur. L’eau chaude circule dans ces conduites de chauffage urbain jusqu’au bâtiment raccordé. Celui-ci dispose d’une station de transfert thermique, qui envoie l’eau chaude dans les radiateurs. L’eau qui a déjà refroidi est renvoyée au producteur de chaleur par une deuxième conduite de chauffage urbain. Le réseau de chauffage urbain est donc un circuit fermé entre la centrale et le consommateur.

Conditions: ce qu’il faut pour bénéficier du chauffage urbain

Pour pouvoir utiliser le chauffage urbain, une centrale de cogénération appropriée doit se trouver à proximité. Bien entendu, un réseau local de chauffage urbain doit également être présent pour raccorder le bâtiment. Les conduites ne se posent pas toutes seules. Le fournisseur doit donc d’abord créer le réseau de chauffage urbain. De votre côté, vous devez disposer d’un raccordement au chauffage urbain dans la maison et de la station de transfert thermique décrite ci-dessus. Vous pouvez vous renseigner si le chauffage urbain est disponible dans votre zone en utilisant le masque de recherche sur www.chauffezrenouvelable.ch.

Chauffage urbain: quels sont les avantages et les inconvénients?

Tout d’abord, le chauffage urbain semble être une alternative raisonnable à de nombreux systèmes de chauffage classiques. Si le réseau de chauffage urbain approprié est présent, cela peut en effet être le cas. Aperçu des avantages et des inconvénients:

  • Avantages
  • Inconvénients
  • Faible encombrement chez le consommateur, car seuls un raccordement à la maison et une station de transfert thermique sont nécessaires.
  • Le chauffage urbain convient surtout aux zones à forte densité de population. Dans les zones plus rurales, un réseau de chauffage urbain n’est généralement pas rentable.
  • Dans le cas du passage à ce mode de chauffage, il n’est généralement pas nécessaire de remplacer les radiateurs.
  • En Suisse, seuls environ trois pour cent des immeubles sont raccordés à un réseau de chauffage urbain.
  • Le chauffage urbain peut être combiné avec d’autres systèmes de chauffage, tels que la thermie solaire. Pour les consommateurs, cela se traduit par un niveau de flexibilité supérieur.
  • Les consommateurs sont dépendants du fournisseur respectif. Le passage à un autre mode de chauffage n’est guère voire pas du tout possible.
  • La façon de produire la chaleur est en constante évolution. Les immeubles raccordés bénéficient automatiquement des innovations du fournisseur.
  • Si un problème sur les conduites surgit, celui-ci touche aussitôt toute la zone résidentielle concernée et donc de nombreux ménages.
  • Le bilan écologique des ménages individuels se voit souvent amélioré en raison des avantages de la production d’énergie collective par rapport à la production d’énergie individuelle. Dans certains cas, il est même possible de bénéficier d’une énergie neutre en CO₂.
  • Dans le cas des lignes aériennes, de la chaleur peut être perdue en cours de route. Cela a un impact négatif sur l’efficacité.
  • L’acheminement de la chaleur par le système de chauffage urbain est sûr et sans encombre pour les consommateurs. Ils n’ont pas besoin de prévoir de coûts élevés pour la maintenance du système.
  • Par rapport à de nombreux autres systèmes de chauffage, le prix du chauffage urbain ne connaît généralement pas de fluctuations importantes.
Deux radiateurs sont installés dans deux petites niches sous les fenêtres qui donnent sur le jardin.

Si vous passez d’un autre système de chauffage au chauffage urbain, vous n’aurez pas besoin de remplacer vos radiateurs dans la plupart des cas.

Coûts: voici à quoi vous attendre avec le chauffage urbain

Les coûts que vous aurez à payer en tant que consommateur dépendent fortement du fournisseur et de la production effective de l’énergie. Toutefois, dans la plupart des cas, la répartition est très similaire: les entreprises de chauffage urbain facturent un prix de base pour la maintenance du système, les frais administratifs induits et les autres dépenses fixes. Ce prix est calculé sur la base des besoins énergétiques prévus dans le contrat. S’y ajoute enfin le prix effectif de consommation, c’est-à-dire le coût par kilowattheure (kWh) d’énergie. Vous pouvez le demander auprès de votre fournisseur.

Vous devrez également vous acquitter d’une redevance unique pour le raccordement aux conduites de chauffage urbain et à la station de transfert thermique. Là encore, il n’est guère possible d’indiquer les prix de manière générale. Vous devez bien entendu vous occuper vous-même des radiateurs et des conduites dans le bâtiment.

Conclusion: le chauffage urbain est une option intéressante, mais sa disponibilité laisse à désirer

L’approvisionnement en chaleur provenant d’une centrale éloignée offre de nombreux avantages aux clients. En tant que consommateur, vous bénéficiez de prix stables, d’un faible encombrement et de moindres dépenses pour le système de chauffage. Le chauffage urbain est également bon pour l’environnement, car il utilise avant tout des énergies renouvelables, la biomasse et la chaleur résiduelle qui en découle. Cependant, la couverture encore très faible en Suisse s’avère être le problème numéro un du chauffage urbain : seuls trois pour cent des ménages y sont raccordés. Il reste donc encore beaucoup à faire dans ce domaine si l’on veut que le chauffage urbain devienne une véritable alternative pour les ménages.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.