Une jeune femme est assise à une table dans la salle de séjour et utilise un ordinateur portable. Sont posés à côté d’elle un smartphone et un bloc-notes.
© Getty Images

Aménager

Salle de séjour: idées et conseils d’aménagement

Thomas Bott

La salle de séjour est à la fois un lieu de détente, de communication et de divertissement. Avec autant d’utilisations possibles, les idées pour concevoir et aménager cette pièce divergent parfois beaucoup. Nous vous expliquons ce qu’il faut prendre en compte lors de la planification et vous montrons différents styles susceptibles de vous inspirer pour la conception de votre propre salle de séjour.

Salle de séjour: choisir la bonne pièce

Il existe généralement deux situations dans lesquelles vous réfléchissez, en tant que propriétaire, à l’emplacement et l’aménagement de votre salle de séjour: soit vous êtes en train de planifier la répartition des pièces de votre nouvelle maison, soit vous souhaitez transférer votre salle de séjour dans une autre pièce.

Dans ces deux cas, le principe est simple: les grandes salles de séjour vous donnent plus de liberté en matière de conception et offrent plus d’espace pour les meubles. Toutefois, les salles de séjour plus petites peuvent être tout aussi cosy. Dans tous les cas, veillez à ce qu’un maximum de lumière du jour pénètre dans la pièce, par exemple avec des fenêtres qui descendent jusqu’au sol. Un faible éclairage naturel peut rapidement devenir pesant et qui plus est, vous n’avez certainement pas envie d’allumer la lumière tout le temps.

Pour ce qui est de la moquette, elle est certes agréable pour les pieds et généralement moins froide que les sols durs, mais elle est, entre autres, aussi plus difficile à entretenir que du parquet. De plus, elle est moins adaptée aux personnes souffrant d’allergies. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un tapis au niveau du canapé ou sous la table, par exemple.

Si vous envisagez d’installer une cheminée dans votre salle de séjour, il est judicieux d’en tenir compte lors de la planification de la pièce. Si un poêle suédois ou un poêle classique peut généralement être installé par la suite, une véritable cheminée nécessite de la planification et de la préparation. Les travaux sont beaucoup plus faciles si la salle de séjour n’est pas encore meublée.

Aménager la salle de séjour: 6 styles différents pour vous inspirer

Une fois que les bases ont été clarifiées, vous pouvez passer à la conception détaillée. Les différentes couleurs des murs, les matériaux utilisés pour le sol et les meubles choisis font de chaque salle de séjour une pièce unique. Toutefois, les styles en matière de décoration intérieure peuvent être résumés, du moins dans les grandes lignes. La plupart des idées d’ameublement suivantes fonctionnent aussi bien pour les grandes que les petites salles de séjour.

1. La salle de séjour minimaliste

Dans ce style, les meubles et les murs sont majoritairement blancs ou déclinés dans des couleurs claires. Vous pouvez ajouter de petites touches de couleur avec une décoration assortie. Mais, là aussi: n’hésitez pas à miser sur la sobriété. Quelques bougies pour une ambiance romantique le soir, un vase avec une fleur discrète – ces touches de décoration sont bien assez suffisantes.

Pour le style du mobilier, nous recommandons des lignes épurées. Les motifs fournis et autres ornements ne correspondent pas à ce style. Idéalement, la télévision se fond dans le décor, par exemple en étant suspendue au mur. Dépourvus de motifs, le canapé et les fauteuils sont blancs, beiges ou gris. Tous les éléments sont par ailleurs éloignés les uns des autres pour donner plus de profondeur à la pièce. L’éclairage est discret, voire même indirect dans le meilleur des cas. Les salles de séjour minimalistes peuvent paraître froides, mais dégagent une certaine élégance.

Une salle de séjour minimaliste avec quelques meubles en blanc et gris, ainsi qu’une décoration discrète.

Le style minimaliste est sans fioritures ni couleurs vives, et ouvert. Visuellement, la pièce semble ainsi plus grande.

2. La salle de séjour de style rustique

Dans ce type d’intérieur, les murs sont généralement beiges ou dans des tons clairs similaires. Des lambris partiels en bois, de la pierre naturelle, voire ou même des éléments de maçonnerie apparents s’intègrent très bien à une salle de séjour style rustique. Les bois foncés sont parfaits pour le sol, qui doit avoir un aspect aussi naturel que possible. La décoration est, elle aussi, basée sur le mélange du bois et de la pierre, qui incarne l’identité de ce type de conception. Une cheminée en pierre et des tapis en fausse fourrure viennent parfaire l’aspect visuel de la pièce.

Le mobilier est fonctionnel et aussi naturel que possible. Sa couleur s’harmonise avec le sol sombre, ce qui lui permet de se fondre parfaitement dans le décor. Au lieu d’être en tissu, le canapé et les fauteuils sont faits de matériaux lisses, comme en simili cuir. Une malle en bois avec un plateau en verre peut, par exemple, faire office de table basse. Un modèle en pierre naturelle s’intègre également à merveille dans le concept global. Quelques plantes et éléments simples en bois ou en pierre sont utilisés pour la décoration. Au lieu de tableaux, des bois de cervidés artificiels peuvent embellir la pièce. L’éclairage doit également contribuer à l’ambiance avec des couleurs chaudes. L’idée de disposer des chandeliers rustiques pourrait, elle aussi, vous plaire.

Une salle de séjour aménagée avec des meubles en bois sombres. Sur le mur gauche se trouve un poêle.

Visuellement, le style rustique semble robuste, naturel et chaleureux. Ce concept d’aménagement se caractérise par un mobilier plutôt sombre.

3. Le style maison de campagne

Des couleurs claires sur les murs et au sol font partie du style maison de campagne. Le blanc et le beige se prêtent idéalement au concept. Un sol en bois clair se marie avec la décoration murale. Une cheminée ou un poêle crée une ambiance chaleureuse. Des solives et des portes en bois décorées viennent ajouter la touche finale à cet ensemble.

Lors de l’aménagement de la pièce, le bois joue un rôle prépondérant. Les meubles sont généralement vernis et ornés d’éléments décoratifs. Tout semble ici esthétique – sans pour autant perdre son aspect rustique. Le style maison de campagne est cosy, et le tissu convient mieux que le cuir pour le canapé et les fauteuils. Les plantes jouent un rôle central dans ce type de salle de séjour. Vous pouvez également choisir des couleurs plus soutenues. Le bleu lavande, par exemple, crée un contraste particulièrement réussi avec les meubles de couleur claire et le bois naturel.

Le style maison de campagne se caractérise par des meubles rembourrés, une cheminée, du bois et des couleurs claires.

Autrefois, les maisons de campagne étaient surtout des résidences secondaires de familles aisées. Le style est à la fois cosy et de qualité.

4. Le style rétro

Avec le style rétro, le temps semble s’être arrêté il y a quelques décennies. Le terme «vintage» est, lui aussi, souvent utilisé dans ce contexte. À vous de décider ce que cela implique pour l’aménagement de votre salle de séjour. Les années 1970 ou 1980 jouissent d’une grande popularité et font office de référence. Au cours de ces deux décennies, les couleurs flashy étaient à la mode. Dans une salle de séjour rétro, la décoration des murs et du sol est donc à l’avenant. Papiers peints à motif. Tapis bariolés. Coussins décoratifs. Et surtout, la couleur est à l’honneur.

Les couleurs vives et les motifs voyants jouent aussi un rôle central sur le canapé et les fauteuils. Les meubles tels que les armoires, les buffets et les commodes sont eux aussi chamarrés. Les chaises avec de minces pieds en métal et une assise en rotin tressé ou en plastique coloré sont elles aussi les bienvenues. Pour la décoration, optez pour des vinyles de l’époque avec le tourne-disque assorti. Des statues et des plantes d’intérieur viendront aussi parfaire le tableau général. Conseil: dans une pièce décorée dans le style des années 1980, une lampe au néon constitue le détail parfait.

Une salle de séjour rétro. Au premier plan, une chaise jaune en treillis et des petites tables en forme de dés.

Le style rétro se caractérise par le vinyle, des couleurs vives et des formes inhabituelles. Il n’est pas rare que plusieurs décennies de décoration intérieure, des années 1950 aux années 1990, soient mélangées.

5. Le style scandinave

À l’instar de leurs voisins européens, de nombreux Suisses aiment le style scandinave. Ce dernier se caractérise par un aspect simple et fonctionnel. Les couleurs sont neutres et les murs sont souvent blancs. Les sols en bois dans des teintes tout aussi claires font paraître la pièce plus grande. Ce style est donc également idéal pour les petites pièces.

Le mobilier scandinave est moderne, simple et fonctionnel. Des lignes épurées évoquent le minimalisme. Le design est ouvert et convivial, de nombreux meubles reposent sur des pieds surélevés. Le canapé, les fauteuils et la table basse doivent rester à distance les uns des autres. La décoration se compose de peu d’éléments minimalistes mais raffinés.

Un canapé vert avec un tabouret vert et quelques éléments décoration verts. Les meubles sont répartis dans la pièce.

Le style scandinave est empreint de sérénité, modernisme et fonctionnalité. Pour ce qui est des couleurs, quasiment tout est autorisé, ce qui permet une touche individuelle supplémentaire.

6. Le style industriel

industrielle mise davantage sur le métal que sur le bois. De grandes pièces ouvertes et baignées de lumière sont idéales pour ce style. Il n’est pas nécessaire de peindre ou de tapisser les murs. La maçonnerie apparente est même la bienvenue ici. Un sol en pierre ou en bois non traité est un bon choix.

Un matériau doit particulièrement être mis à l’honneur lors du choix des meubles: le métal. Il peut s’agir d’une structure en acier avec des inserts en bois ou d’un meuble tout en métal. Les couleurs sombres conviennent bien, mais ne sont pas obligatoires. Des étagères ouvertes, garnies de quelques objets ou éléments décoratifs, apportent une touche de bien-être dans cette pièce qui, pour le reste, semble quelque peu austère. Les vieux panneaux d’usine ou de publicité ont fière allure sur le mur. Quant à l’éclairage, un vaste choix s’offre à vous. L’aspect fonctionnel prime ici sur l’esthétique. Bien sûr, le métal joue ici aussi un rôle prépondérant.

Une salle de séjour meublée au style industriel avec beaucoup de bois, un mur en pierre apparent et un canapé gris.

Une salle de séjour de style industriel convient tout particulièrement aux grandes pièces ouvertes. Le bois et le métal dominent le mobilier et la décoration.

Conclusion: l’aménagement de la salle de séjour est une décision très personnelle

La manière de concevoir votre espace de vie et votre salle de séjour dépend bien sûr de vous. Avec les styles présentés ci-dessus, nous souhaitons vous donner quelques pistes en matière d’aménagement. Toutefois, votre salle de séjour ne devient vraiment personnelle que lorsque vous cassez les codes et mélangez les styles. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la planification.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.