Une salle de bains meublée dans les couleurs blanc et noir.
© Getty Images / Philipp Dimitri

Rénover

Rénovation: donner un nouveau coup d’éclat à sa salle de bains

Torben Schröder

La couleur de la céramique n’a plus tout à fait le vent en poupe, les tuyaux sont calcifiés, les carreaux sont fissurés – il existe de nombreuses bonnes raisons de rénover sa salle de bains. De petits travaux tels qu’une couche de peinture fraîche à la rénovation complète dans un nouveau design, les options sont légion. Nous vous expliquons comment aborder au mieux la planification de cette transformation, les coûts qui peuvent être encourus et les différentes étapes de travaux à envisager.

Planifier au mieux la rénovation

De manière générale, lors de la planification, vous devez prendre en compte deux aspects importants. D’une part, vous avez les exigences structurelles de votre salle de bains actuelle, qui peuvent être modifiées partiellement, mais pas à l’infini. D’autre part, vous avez vos attentes personnelles à l’égard de la nouvelle salle de bains. Les options sont, ici, illimitées. Afin de faciliter votre orientation, vous trouverez, ci-dessous, quelques conseils pratiques qui vous aideront à donner vie à votre projet.

Vérifier les conditions structurelles

Lors de la rénovation de la salle de bains, il est courant d’utiliser la substance existante. Existe-t-il un plan de la pièce? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’en faire faire un pour les spécialistes chargés par la suite des travaux. Les dimensions, l’emplacement des fenêtres et des portes ainsi que les pentes, les saillies et les percées doivent y figurer. Où sont actuellement situés les raccordements à l’eau et aux égouts? Où se trouvent les prises de courant et les interrupteurs?

Réfléchissez précisément à votre projet pour savoir si ces conditions structurelles doivent être modifiées pendant la rénovation. Par exemple, si vous avez une salle de bains relativement petite, mais que vous avez des pièces adjacentes inutilisées, pourquoi ne pas les fusionner?

Vos souhaits et exigences

Dans un premier temps, prenez simplement le temps de réfléchir aux points qui vous déplaisent dans votre salle de bains actuelle. Vous trouvez la robinetterie dépassée? Vous ne supportez plus la couleur? Votre douche a-t-elle toujours été trop petite? Vous avez envie d’une fenêtre supplémentaire?

Par ailleurs, il faut clarifier certaines questions fondamentales susceptibles d’influencer la rénovation et le choix ultérieur de nouveaux éléments d’aménagement.

  • Combien de personnes vivent dans votre ménage?
  • Y a-t-il des bébés et des enfants en bas âge?
  • Des restrictions physiques rendent-elles nécessaire une rénovation sans obstacles?
  • La salle de bains est-elle utilisée par plusieurs personnes en même temps?
Deux enfants se tiennent debout dans une salle de bains et se lavent les mains au lavabo.

Lorsque vous planifiez une rénovation, pensez à tenir compte du nombre de personnes qui utiliseront la salle de bains en même temps. Dans de nombreux cas, l’installation d’un deuxième lavabo peut par exemple être utile.

Vous devez également décider très tôt des éléments que vous souhaitez intégrer dans la salle de bains de vos rêves. Un ou deux lavabos? Une douche ou une baignoire? Ou peut-être les deux? Ou même un petit jacuzzi? Et avez-vous assez de place pour installer un bidet ou un urinoir à côté des toilettes? Où se trouvent actuellement votre machine à laver et votre sèche-linge? Ceux-ci pourraient également être intégrés au plan. L’équipement et la qualité de la douche jouent également un rôle décisif. Doit-elle être équipée d’une douchette à main ou d’une pomme de tête, doit-elle être à l’italienne ou pourvue d’un receveur?

Plus vous répondrez concrètement à ces questions à l’avance, plus vous serez en mesure de décrire avec précision vos idées lorsque vous vous rendrez dans un magasin spécialisé.

Différents types de designs

Outre l’utilisation de l’espace disponible et l’installation de divers éléments, il convient également de déterminer un style approprié et des idées pour l’aménagement. Les matériaux, les couleurs et les meubles ont aussi un rôle à jouer. Aujourd’hui, par exemple, il n’est plus courant de recouvrir toute la salle de bains de carrelage, mais uniquement les zones effectivement en contact direct avec l’humidité – à savoir la douche, la baignoire et le lavabo. Si vous peignez les autres surfaces avec de la peinture hydrofuge, cela créera une ambiance plus chaleureuse.

Nous vous présentons, ici, différents styles pour transformer votre salle de bains.

1. Aménagement épuré et minimaliste

Ce style convient aux personnes ayant une affinité pour le design. Il se caractérise par des structures symétriques et linéaires. Une grande quantité de blanc met en valeur cette sobriété. La salle de bains n’est pas surchargée par une utilisation excessive d’accessoires ou d’installations sanitaires.

Vue dans une salle de bains moderne avec un lavabo blanc, des carreaux bleus dans la zone humide et deux plantes vertes.

Des lignes claires et la couleur blanche caractérisent le style épuré en matière d’aménagement de salles de bains.

2. Aménagement classique et élégant

Ce style réveille un sentiment de nostalgie. En utilisant des surfaces brillantes et dorées, vous créez un décor romantique et extravagant. Pour le sol, une imitation bois ou un tapis de salle de bain apporte un niveau de confort supplémentaire.

3. Aménagement naturel et rustique

Les couleurs et les matériaux naturels, comme la pierre naturelle et le bois, donnent à la salle de bains un aspect cosy, comme dans une maison de campagne ou un chalet à la montagne. Tout en évitant la finition démodée.

4. Aménagement fonctionnel et créatif

Dans cette salle de bains, les meubles, leur disposition et leurs couleurs sont au centre de l’attention. Laissez simplement libre cours à votre créativité. Des meubles bas pratiques forment une unité de couleurs avec les étagères assorties – un miroir vertical crée un contraste avec un mur foncé.

5. Aménagement technique et intelligent

Le concept de domotique, c’est-à-dire l’assistance technique aux ménages pour accroître le confort et la sécurité, se prête également à la salle de bains. Des solutions ingénieuses facilitent votre vie quotidienne, par exemple des robinetteries numériques, des toilettes avec un siège à ouverture automatique ou des technologies de divertissement.

Quels sont les coûts?

La rénovation d’une salle de bains peut vite devenir un projet coûteux. Plusieurs facteurs jouent, ici, un rôle important. Utilisez-vous une structure existante ou prévoyez-vous une transformation, par exemple en fusionnant des pièces? Les conduites d’eau et d’électricité doivent-elles être renouvelées? La taille, le type et la quantité des éléments sanitaires prévus sont également déterminants. Pour une rénovation complète, vous pouvez prévoir entre 2 000 et 4 000 francs par mètre carré.

Nous vous présentons ci-dessous des gammes de prix approximatives et ce à quoi vous pouvez vous attendre pour ces investissements.

  • Gamme de prix
  • Prestations
  • < 10.000 CHF
  • Ce budget est suffisant pour rafraîchir votre salle de bains. Créez par exemple des accents visuels avec de nouvelles robinetteries, une nouvelle pomme de douche et un nouvel habillage du support de la baignoire.
  • 10.000–35.000 CHF
  • Selon la surface de votre salle de bains, les coûts dans ce segment peuvent varier considérablement. Pour ce budget, vous obtenez des carreaux simples, mais modernes posés uniquement dans les endroits mouillés de la pièce. Les autres surfaces sont peintes. Les nouveaux éléments sanitaires comprennent un lavabo unique, un WC et une baignoire. Personnalisez votre salle de bains grâce à des accessoires astucieusement utilisés.
  • 35.000–60.000 CHF
  • Dans cette gamme de prix, des matériaux de haute qualité, comme la pierre naturelle, sont une option. Le budget prévoit un double lavabo, une baignoire avec fonction hydromassage et une douche séparée.
  • > 60.000 CHF
  • Donnez à votre salle de bains un tout nouveau look et créez plus d’espace. Percées dans les murs, matériaux luxueux et nouveaux raccordements: tout est possible. Le chauffage au sol procure une sensation agréable chaque matin. Le soir, vous pourrez peut-être vous détendre dans un petit sauna.

Qui effectue les travaux?

La rénovation d’une salle de bains est complexe, il est donc préférable de faire appel à des professionnels. Vous pouvez engager une entreprise spécialisée dans la rénovation de salles de bains, cela vous évitera d’avoir à engager individuellement des électriciens, des maçons, des peintres et d’autres artisans.

Vue dans une salle de bains vide et démantelée. Au premier plan, on peut reconnaître un raccordement d’eau.

Le démontage est généralement la première étape de la rénovation d’une salle de bains. Si vous êtes manuel, vous pouvez y participer activement.

Les travaux à prévoir

Nous vous présentons ci-dessous les étapes des travaux afin que vous sachiez approximativement à quoi vous serez (ou l’entreprise engagée sera) confronté(e) lors de la rénovation d’une salle de bains.

  • Revenir à l’état du gros œuvre: les éléments sanitaires, tels que la baignoire, les toilettes et le lavabo, doivent être démontés. Si une douche à l’italienne doit par exemple être installée, le sol doit être ouvert en conséquence. Si vous êtes manuel, vous pouvez aider à réaliser ces préparatifs.
  • Poser les raccordements: les plombiers installent les tuyaux pour le chauffage, la ventilation et l’eau, l’électricien fait de même pour les branchements électriques.
  • Construction sèche et humide: la salle de bains prend forme peu à peu. Les murs sont crépis, le plafond est suspendu, les points de raccordement sont coulés.
  • Étanchéifier la baignoire et la douche: les endroits où il coule beaucoup d’eau doivent être soigneusement étanchéifiés. Les artisans sont déjà en train d’installer la baignoire et la douche, et de les insérer dans le système d’étanchéité.
  • Poser le carrelage: au plafond, sur les murs ou au sol – le carrelage constitue une grande partie de la première impression.
  • Peindre les surfaces: les autres surfaces sont peintes avec de la peinture. Si vous avez prévu un sol spécial, il est désormais posé.
  • Assemblage final: les travaux de construction sont terminés, les artisans installent maintenant les autres éléments sanitaires et les raccordent.

Conclusion: démarrer la journée du bon pied

Une salle de bains fraîchement rénovée peut vous aider à commencer la journée dans de bonnes dispositions. La portée des travaux de rénovation de la salle de bains dépend des conditions structurelles, de vos attentes en matière d’aménagement et du budget estimé. Du standard au luxe, tout est possible avec ce type de projet.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.