Un artisan pose un nouveau carrelage avec différents motifs au sol.
© Getty Images/ Mixmike

Rénover

Rénovation de la maison: un nouveau style pour l’intérieur et l’extérieur

Thomas Bott

Grâce à une rénovation, vous pouvez donner un coup de jeune ainsi qu’un nouveau look à votre maison. Peut-être qu’une nouvelle peinture extérieure fera la différence? Ou est-ce plutôt l’intérieur qui a besoin d’être réaménagé en urgence? Nous vous indiquons comment rénover votre maison de façon habile et avec succès, ce qu’il faut prendre en compte, et même quand une rénovation est nécessaire.

Rénovation de la maison: toit et façade, fenêtres et portes

Peu importe qu’il s’agisse d’une rénovation tous azimuts ou de petits changements: un rafraîchissement visuel de la maison est nécessaire de temps en temps. Le vent et les conditions météorologiques ont fini par laisser leurs traces, et le toit, la façade, les fenêtres ainsi que les portes ont perdu leur éclat d’antan. Avec des idées astucieuses et les bons travaux de rénovation, vous pouvez toutefois tirer le meilleur parti de chaque élément.

Un extérieur qui fait grise mine? Rénovation et nettoyage de la façade

Très honnêtement, à quelle fréquence portez-vous un regard critique sur la façade de votre maison? Au retour d’un voyage en famille, du travail ou des courses, vous avez probablement d’autres choses en tête que de faire une pause sur le palier pour regarder la façade de votre maison. Toutefois, vous pouvez être sûr que ce ne sera pas le cas de vos invités, vos voisins ou des personnes qui passent devant chez vous.

Et si votre bien immobilier est en vente, la façade est la première chose que l’acheteur potentiel remarque. Alors, si vous voulez faire bonne impression avec votre bien, il est temps de vous pencher également sur l’état de la façade et de donner un coup d’éclat à l’extérieur de votre maison.

Les couleurs s’estompent avec le temps, et le blanc autrefois brillant peut avoir fait place à un gris sale. Les experts recommandent un rafraîchissement des couleurs tous les dix ans. Il est important de noter que les tons criards ne conviennent pas à tous les quartiers. Vous ferez toujours un bon choix en optant pour des couleurs discrètes. Dans tous les cas, vous pouvez ajouter des accents individuels colorés. Rien ne s’oppose non plus à l’utilisation d’un blanc dense pour donner un nouveau look à votre maison. Une nouvelle couche de peinture est également une bonne occasion d’examiner de plus près la structure de la façade, car il est alors plus facile de repérer les fissures.

Cependant, l’aspect visuel n’est pas le seul à jouer un rôle décisif: si vous souhaitez remédier aux pertes de chaleur et d’énergie dues aux anciens matériaux et méthodes de construction de la façade, vous trouverez, ici, de plus amples informations sur la rénovation efficiente en énergie. Celle-ci comprend le toit, la façade, les portes et les fenêtres.

Toit: nouvelle couverture ou réparation

Avec de nouvelles tuiles, vous pouvez changer le look de votre maison, indépendamment de la façade. Il paraît que les tuiles claires donnent l’impression d’être plus chaleureuses et que les tuiles foncées sont plus élégantes. La gamme de couleurs des tuiles en terre cuite propose des teintes pour tous les goûts, quelle que soit la nuance de votre choix.

La forme fait également la différence. Les tuiles à emboîtement donnent au toit un aspect rustique alors que les pannes flamandes sont intemporelles et évacuent très bien l’eau de pluie. Les tuiles alsaciennes conviennent parfaitement aux bâtiments anciens, comme les maisons à colombages, et les tuiles plates à surface viennent généralement parfaire le style des maisons modernes. Avantage d’une nouvelle toiture: vous pouvez profiter des travaux pour vous équiper d’une installation photovoltaïque, par exemple. Si vous avez un toit plat, vous pouvez l’agrémenter de nombreuses plantes. Ou y réaliser très simplement votre rêve d’avoir une grande terrasse.

Des artisans préparent un toit pour une nouvelle couverture en tuiles.

Même si les tuiles ne sont pas endommagées, il peut être intéressant de refaire la toiture pour donner un nouveau style à la maison ou ajouter en même temps une installation photovoltaïque.

Fenêtres et portes: essentielles pour l’isolation, mais aussi stylées

Même si leur surface peut paraître usée, la substance des fenêtres et portes en bois est souvent encore en bon état. Si vous voulez conserver ce beau matériau naturel, il suffit de repeindre les fenêtres et les portes. Le blanc et le brun foncé sont ici des classiques. Si vous préférez quelque chose de plus coloré, des teintes vives permettent de créer des contrastes avec une façade blanche. N’oubliez toutefois pas que les fenêtres et les portes en bois souvent synonymes de pertes importantes en énergie.

La solution est de les remplacer par des portes et fenêtres modernes en matériaux synthétiques. Leur isolation est bien meilleure, et elles sont beaucoup plus faciles à entretenir. Plus sécurisantes grâce à la résistance accrue des matériaux composites, elles s’encastrent également mieux, ce qui offre une meilleure protection contre les effractions. N’oubliez pas non plus de choisir une serrure de porte qui donnera du fil à retordre aux cambrioleurs.

Rénovation de la maison: cave et dépendances

Si vous souhaitez rénover l’intérieur d’une maison de manière systématique, vous devez travailler de bas en haut. N’oubliez donc pas d’offrir une cure de jouvence à votre cave. Avant de vous attaquer aux différentes pièces de la maison, vous devez d’abord vous occuper du jardin d’hiver et du garage, car ils font partie intégrante de la propriété et ne doivent pas être oubliés en cas de rénovation.

Rénovation de la cave: ne laissez pas cette pièce inutilisée

Certains propriétaires négligent carrément leur cave. Or, cet espace a aussi beaucoup à offrir si vous en prenez soin: dans une cave aménagée pour faire la fête, par exemple, vous pouvez recevoir vos amis ou votre famille sans importuner les voisins, un espace dédié au fitness vous évite d’aller à la salle de sport, et dans une salle de jeux, une table de billard et un jeu de fléchettes vous permettent de vous amuser. Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour le bureau? Et peut-être que vous aurez plus d’empathie pour la passion de votre enfant pour les percussions si vous installez son instrument de musique au sous-sol, entre quatre murs insonorisés?

Nous avons éveillé votre intérêt? Dans ce cas, rénovez votre cave pour la rendre encore plus utile à l’avenir. Même les vieilles caves moisies peuvent souvent être facilement remises en état. Si vous désirez utiliser votre cave à d’autres fins que celles de débarras, vous devez veiller à ce qu’elle soit toujours bien ventilée. Pour ce faire, vous devrez peut-être installer des fenêtres supplémentaires au sous-sol. Il vous faudra également vérifier régulièrement l’étanchéité de la cave, car si l’humidité y pénètre, il y aura un risque de moisissure.

Les fenêtres, ou les puits de lumière, sont un moyen de mieux éclairer les pièces sombres du sous-sol, mais leur pose est très complexe (et coûteuse). La solution la plus simple et la moins chère est de couvrir les murs et le sol de couleurs claires. Ne surchargez pas les pièces, sinon elles deviendront rapidement étouffantes. Veillez également à ce qu’il y ait un système de chauffage en plus d’une bonne isolation pour qu’il ne fasse pas trop froid.

Rénover les dépendances: réaménagement du garage et du jardin d’hiver

Non seulement la maison, mais aussi les dépendances ont le droit à un relooking de temps à autre. Les murs et le sol d’un garage subissent les allées et venues constantes de la voiture. Les couleurs perdent de leur éclat au fur et à mesure, et un voile gris les recouvre. Une nouvelle couche de peinture peut remédier à ce problème. Cela peut bien sûr être planifié en fonction des souhaits et des intérêts individuels: les amateurs de sports automobiles peuvent décorer les murs avec des motifs iconiques de voitures légendaires, les amateurs de voitures anciennes accrochent des modèles réduits de leurs voitures préférées, les cyclistes décorent avec des équipements chics pour vélos.

Un nouvel éclairage peut aussi faire des merveilles. Cela vaut également pour le jardin d’hiver, qui semble alors plus confortable. Il n’y a généralement pas beaucoup de murs à peindre, mais il est possible de modifier le sol et, bien sûr, de remplacer le mobilier.

Nouvel éclat pour la cuisine et la salle de bain

Les pièces à vivre de la maison sont une partie importante du quotidien. Ici, il est particulièrement important que tout fonctionne parfaitement et soit attrayant. Prenez donc votre temps pour la planification. Cela vaut souvent la peine de moderniser, par exemple avec de nouveaux appareils dans la cuisine ou un nouveau lavabo, une nouvelle baignoire ou une douche dans la salle de bains.

Rénovation de la cuisine: le bon moment pour un nouveau style

La cuisine est une pièce à vivre où il peut faire chaud. La vapeur, les éclaboussures d’huile, les traces de couteau sur le plan de travail et bien d’autres choses peuvent lui donner un «coup de vieux». Il est toujours payant d’appliquer une nouvelle couche de peinture sur les murs et les plafonds. Et n’ayez pas peur d’utiliser, ici, un peu de couleur. Une cuisine n’a pas toujours besoin d’être blanche pour être belle. Lorsque les façades de la cuisine sont peu colorées, n’hésitez pas à apporter un peu de contraste dans la pièce. Le carrelage ne doit pas obligatoirement être remplacé tout de suite. Là aussi, il existe des alternatives: vous pouvez lui donner un nouveau look avec de la peinture spéciale, des autocollants ou des films.

En parlant de films: ils peuvent aussi être appliqués sur les façades de la cuisine. Un petit effort suffit pour donner un nouveau look aux portes et aux tiroirs. La peinture peut aussi constituer une alternative. Pour le plan de travail, cela dépend avant tout du matériau. Si c’est du verre, de la pierre naturelle ou du métal, la rénovation est difficile – du moins sans nuire à la qualité du matériau. Le bois, le composite et le béton, en revanche, peuvent être traités de la même façon que les façades.

Des travaux complets sont nécessaires si vous souhaitez modifier l’agencement de la cuisine. C’est alors le bon moment d’opter pour un nouveau style, par exemple. Que diriez-vous d’une cuisine de style campagnard, par exemple? Des formes ludiques, des couleurs chaudes et beaucoup de bois confèrent à la pièce un tout nouveau look. Et vous pouvez en profiter pour effectuer une modernisation d’ordre technique.

Les nouveaux appareils électroménagers dans la cuisine apportent de nombreux avantages. Ils offrent, par exemple, de nouvelles fonctions, comme une minuterie intégrée pour le four ou la technologie pratique «no-frost» du réfrigérateur, qui vous évite les dégivrages réguliers. En outre, les appareils consomment généralement moins d’énergie et sont donc rentables assez rapidement.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la rénovation de la cuisine

Un homme se tient devant le plan de cuisson, il porte sa fille sur un bras et a une poêle en main.

La cuisine est une pièce de vie importante dans la maison, elle doit non seulement être fonctionnelle, mais aussi avoir une belle apparence.

Salle de bains: les idées bouillonnent aussi

Rénovez également votre salle de bains pour lui donner un nouveau style. Remplacez l’ancienne armoire de toilette par un grand miroir mural avec éclairage naturel. L’ancien WC sur pied peut faire place à un WC moderne suspendu avec des fonctions de bidet intégrées. Les douches de plain-pied et ouvertes sont très en vogue et constituent également un investissement pour l’avenir en raison de leur accès facilité. Pour la baignoire, vous disposez d’un éventail particulièrement large de possibilités car il existe de nombreuses formes et tailles.

Une baignoire avec une fonction bains à remous est un luxe supplémentaire qui promet des bains encore plus relaxants. Et il ne faut pas oublier non plus le lavabo. La plupart des fabricants proposent des séries dans lesquelles tous les éléments sont visuellement assortis. Souvent, cela vaut aussi la peine de réfléchir à un nouveau carrelage et à de nouvelles couleurs pour les murs. Vous n’êtes pas obligé de choisir des teintes claires – utilisez des touches colorées pour apporter un peu de bonne humeur à votre toilette quotidienne.

Vous trouverez, ici, de plus amples informations sur la rénovation de la salle de bains

Rénover les pièces: séjour et chambre à coucher

Bien évidemment, ces pièces aussi perdent de leur éclat avec le temps. La raison de leur rénovation est généralement une envie de changement de décor – au sens propre comme au sens figuré. Il n’y a guère de limites en matière d’aménagement. D’un simple mur dans une nouvelle couleur à un changement total de style, tout est possible.

Salon: se sentir bien est la priorité

Que ce soit en soirée avec votre partenaire, avec des invités ou les enfants: le salon est à la fois un espace de divertissement et de détente. Un aménagement adéquat est donc incontournable. Après tout, vous devez vous sentir à votre aise et pouvoir décompresser dans votre salon. Si vous aimez les éléments bien structurés et pratiques avec des couleurs sobres, le style minimaliste est fait pour vous. Si vous préférez un look plus «brut», un style industriel ou rustique pourrait aussi vous convenir.

Un nouveau canapé ou une nouvelle bibliothèque peut faire toute la différence. Cependant, n’oubliez pas de prévoir une décoration adéquate. Sur les murs, il est judicieux de reprendre les couleurs de la décoration ou du mobilier. Et si vous souhaitez poser un nouveau sol, il doit également s’harmoniser avec le style général.

Vous trouverez, ici, de plus amples informations sur la rénovation du salon

Une femme accroche un tableau au mur pendant que son partenaire contrôle l’alignement.

Un salon nouvellement décoré et mieux équipé apporte une bouffée d’air frais dans la maison. Les décorations comme les tableaux et les plantes doivent être en adéquation avec le style.

Chambre à coucher: un aménagement de rêve

Ici – aussi - un changement de décor ne peut pas faire de mal. Des couleurs apaisantes comme un bleu relaxant ou un orange chaud créent une atmosphère de bien-être. Au sol, une moquette peut avoir un effet insonorisant, mais elle sera moins adaptée aux personnes allergiques. Pensez également aux rideaux, ils permettent de donner du style à la pièce en plus de protéger des regards indiscrets et de la lumière du matin.

Vous pourriez même profiter des travaux de rénovation pour remplacer le lit. Élément central de la chambre à coucher, il a toujours une influence majeure sur sa couleur et son style. Peu importe qu’il s’agisse d’un lit boxspring, à baldaquin ou à eau: arrangez les autres meubles, tels que la commode, l’armoire et la petite table d’appoint, en fonction de sa position dans la pièce. Tout sera ainsi harmonisé. Une chambre désordonnée est susceptible de nuire à votre sommeil. Peut-être vaut-il aussi la peine de s’interroger sur l’emplacement des meubles. Si vous les déplacez un peu, vous pourriez libérer de la place pour ajouter des plantes d’intérieur, par exemple. Celles-ci contribuent aussi à l’amélioration du climat ambiant.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la rénovation de la chambre à coucher

Assainir ou rénover: quelle est la différence?

Assainir ou rénover, telle est la question qui se pose ici. Dans les deux cas, il s’agit d’un réaménagement de l’espace existant. Le facteur décisif est, ici, la nécessité. Si vous souhaitez simplement changer de style, la rénovation est la solution idéale – vous embellissez simplement votre maison. En revanche, si des éléments fixes tels que les murs ou les sols sont gravement endommagés, s’il existe des défauts structurels et que les pièces doivent être assainies – vous devez procéder à des réparations.

Dans le cas d’un nouveau bâtiment (et si tout va bien), il faut généralement un certain temps avant qu’un assainissement soit nécessaire.

La situation est différente pour les vieux bâtiments. Peu importe qu’il s’agisse d’une simple maison d’habitation, d’une ferme ou d’une villa: dans la grande majorité des cas, il est intéressant de procéder aussi à un assainissement énergétique. Vous remettez donc la vieille maison au goût du jour en la dotant d’une nouvelle isolation et d’un système de chauffage moderne. Toutefois, la prudence est de mise pour les bâtiments classés car des réglementations spéciales s’y appliquent généralement.

Une petite fille est au milieu d’une pièce sous les combles, entourée de toutes sortes de matériaux de construction et d’outils.

Un assainissement demande souvent un investissement plus important car il nécessite des travaux plus complets et plus d’équipements. Néanmoins, cela en vaut généralement la peine.

Conseil: élaborez un plan

Quelle que soit la pièce que vous voulez rénover, vous devez toujours planifier les travaux avec soin. Vous pouvez ainsi mieux surveiller les coûts des travaux. Cela permet également d’éviter que les styles ne diffèrent trop entre les différentes pièces. Effectuez vous-même certains travaux, de préférence en répartissant les tâches sur plusieurs jours.

N’oubliez toutefois pas de planifier du temps supplémentaire car il n’est pas rare que les travaux prennent plus de temps que prévu. En cas de modifications structurelles du bâtiment, il peut être judicieux de consulter un architecte. Ce dernier pourra vous montrer comment initier la transformation ou établira un concept pour la rénovation.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.