Un jeune couple vide le lave-vaisselle dans la cuisine.
© Getty Images

Rénover

Rénovation de la cuisine: conception, coûts, astuces

Thomas Bott

«Nous avons besoin d’une nouvelle cuisine!» De nombreux propriétaires de maisons et d’appartements ont d’abord le vertige en entendant cette phrase. Que d’efforts! Que de coûts! Mais rassurez-vous: ce n’est pas parce que la cuisine a déjà quelques années qu’il faut la remplacer entièrement. La plupart du temps, la substance est encore en parfait état et la pièce a simplement besoin d’un look plus moderne, de nouvelles façades de cuisine et de nouveaux appareils. Vous apprendrez, ici, tout ce que vous devez prendre en considération pour la rénovation et l’aménagement de votre cuisine.

Une nouvelle couleur pour les murs

Une nouvelle couche de peinture donne déjà un tout nouveau look avec relativement peu d’efforts. Le choix des couleurs est extrêmement important, surtout dans la cuisine. Si elles sont trop sombres, les petites pièces semblent encore plus petites. Nous recommandons donc d’opter pour des couleurs claires. Les murs des cuisines sont généralement blancs et sobres, mais une autre couleur claire peut apporter un peu de vie dans la pièce. Si la cuisine ne s’étend pas sur toutes les parois, il est possible de peindre un mur libre d’une couleur vive. Le même principe s’applique au carrelage. Ici aussi, optez pour des couleurs claires. Vous pouvez toujours insérer des carreaux d’autres couleurs pour apporter un contraste. Les anciens carreaux peuvent aussi être recouverts de films autocollants ou de peinture. Bien sûr, il est aussi possible de les remplacer, mais cela implique un effort relativement important. Une astuce pour le matériau: les carreaux lisses ne plaisent peut-être pas à tout le monde, mais ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Si vous souhaitez quand même un peu de structure, installez une protection contre les éclaboussures dans la zone du plan de cuisson.

Un nouveau look pour les façades

Les façades des placards de cuisine sont la figure de proue de chaque cuisine. Elles occupent la plus grande partie de la surface et sont donc visuellement très dominantes. Les façades déterminent également le style de toute la pièce. Nous conseillons ici la sobriété: les motifs peuvent être beaux, mais ils ont aussi tendance à se démoder rapidement, et vous risquez de vous lasser des couleurs vives. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de maisons et d’appartements optent pour des façades lisses, blanches ou de couleurs discrètes.

Les anciennes façades de cuisine peuvent être modernisées à l’aide d’une couche de peinture. Tout dépend du support. Pour le bois, la finition sera plus élégante si vous appliquez directement la peinture. Les surfaces ayant subi des traitements plus importants doivent d’abord être poncées. Il est également possible de coller simplement un revêtement sur les façades – et c’est aussi beaucoup plus rapide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du film adhésif, du tissu de décoration ou du papier peint non-tissé.
Un remplacement complet des façades est possible, mais coûteux. Les cuisines sont généralement assemblées individuellement. Il n’est donc pas facile d’adapter les nouvelles façades de cuisine et les nouveaux tiroirs.

Détails design: les poignées

Si vous modifiez les façades de la cuisine, profitez-en pour remplacer les poignées. Même sur des placards de cuisine aux façades anciennes, d’autres poignées apportent un nouveau look. Il existe un grand choix dans les magasins spécialisés: du simple plastique aux métaux précieux, tout est possible. Cependant, il est important que les trous correspondent pour effectuer le remplacement. Sur ce point, les distances peuvent varier considérablement. Remplir les anciens trous et en percer de nouveaux peut prendre beaucoup de temps voire même, dans le pire des cas, endommager les façades. N’oubliez pas d’emporter avec vous l’une des anciennes poignées lorsque vous vous rendez votre revendeur local.

Vue d’une cuisine lumineuse avec des façades blanches, des plans de travail en bois et des lampes industrielles noires au plafond.

Le remplacement des poignées peut donner aux façades de la cuisine un tout nouveau look. Vous pouvez personnaliser votre cuisine à tout moment.

Un plan de travail plus moderne

Il n’y a guère de différence entre les différentes formes de plans de travail. Sauf en matière de surface et de couleur. Dans le passé, la mode était à la finition bois naturel et aux couleurs claires. Aujourd’hui, les plans de travail sont souvent plus sombres avec de subtils motifs. L’aspect naturel du marbre ne se démode jamais, mais de tels plans de travail sont également coûteux. Selon le type de marbre et l’épaisseur de la dalle, le prix du mètre carré peut rapidement atteindre 500 francs ou plus. La pierre artificielle, le plastique, l’acier inoxydable ou même le verre constituent des alternatives intéressantes.

Installer de nouveaux appareils de cuisine

Une technologie obsolète présente de nombreux inconvénients en cuisine. Les appareils ne fonctionnent généralement pas très efficacement, ce qui augmente la consommation d’énergie. En termes de performances, ils sont également à la traîne par rapport aux appareils plus récents. Nous recommandons donc de les remplacer. Un four moderne offre de nombreuses fonctions différentes pour préparer vos plats à la perfection. Les plans de cuisson à induction sont particulièrement flexibles en ce qui concerne l’emplacement des casseroles et des poêles. La cuisinière à gaz est populaire auprès de nombreux chefs car elle permet de contrôler la température de manière beaucoup plus directe.

Lors de la rénovation d’une cuisine, il est possible de revaloriser la pièce en y ajoutant d’autres meubles. Des placards supplémentaires offrent plus d’espace de rangement. Il est possible de créer une plus grande surface de travail le long des murs ou en ajoutant un îlot central. Cela peut également être une bonne option pour les petites cuisines.

Retour à la case départ: aménager une toute nouvelle cuisine

Lors de la rénovation de la cuisine, si vous souhaitez faire un changement net et remplacer tout ce qui est ancien, vous ne pouvez pas vraiment vous passer de l’aide d’un planificateur de cuisine. Les experts des magasins de cuisines ou de meubles disposent des meilleurs outils, connaissent les difficultés de la planification et aident à sélectionner les matériaux.

Mais avant d’aller chez un planificateur de cuisine, vous pouvez déjà vous demander quel type de cuisine vous désirez effectivement? S’agit-il d’une pièce fermée ou d’une cuisine ouverte? Cette dernière est liée à des défis particuliers, pour empêcher la formation de fortes odeurs par exemple. De plus, davantage d’éléments doivent être autonomes car il y a généralement moins de murs pour les placards de cuisine et autres meubles.

Vous pouvez aussi réfléchir au type de votre réfrigérateur. Un réfrigérateur encastrable s’intègre parfaitement dans la cuisine avec sa façade recouverte, mais offre moins d’espace. Un réfrigérateur autonome offre beaucoup de place pour vos aliments. Un conseil: les grands réfrigérateurs «side-by-side», avec un réfrigérateur et un congélateur placés côte à côte, sont très tendance.

Un réfrigérateur à pose libre en bleu pastel.

Les réfrigérateurs à pose libre offrent non seulement beaucoup d’espace, leur aspect est également un véritable atout pour la cuisine.

Le coût de la rénovation de la cuisine

Il va sans dire que le coût d’une cuisine nouvellement aménagée dépend toujours de vos exigences. Cependant, les propriétaires de maisons et d’appartements veulent tout de même obtenir un prix approximatif avant de commencer à planifier. En règle générale, nous calculons comme suit: la rénovation de petites cuisines par un artisan coûte entre 10 000 et 15 000 francs, nouveaux appareils inclus, alors que nous estimons que le coût peut atteindre 35 000 francs pour les cuisines moyennes et grandes.

À quoi pourrait ressembler la future cuisine de vos rêves

S’il existe de nombreuses possibilités de conception des cuisines, elles peuvent être grossièrement réparties en quelques styles. Découvrez ici à quoi ils ressemblent:

Le style classique

La cuisine classique a des façades discrètes, des poignées simples et une structure claire. Les appareils sont, pour la plupart, en acier inoxydable, ce qui s’applique également à l’évier. Ce style ne se plie à aucune tendance, il est entièrement conçu pour cuisiner plus aisément.

Une table à manger classique dans une cuisine moderne.

Une cuisine moderne peut très bien se combiner avec un mobilier classique et vice-versa.

Le style moderne

Le minimalisme est la devise de la cuisine moderne. Les façades sont généralement laquées, de préférence brillantes. Il n’existe presque aucune couleur, les poignées ont disparu. Les revêtements en bois peuvent apporter un contraste optique. Ce style doit être fonctionnel avant tout.

La cuisine design

Ce style est axé sur la créativité. Des unités de cuisine flottantes, une hotte aspirante de conception artistique, des placards de cuisine partiellement ouverts et des matériaux de haute qualité ne sont que quelques exemples. Ici, l’accent est mis sur le look.

Une cuisine design ouverte aux couleurs vives et conviviales.

Aujourd’hui, les cuisines modernes sont souvent conçues de manière ouverte et se fondent dans l’espace de vie. La tendance est aux cuisines design qui sont non seulement fonctionnelles, mais aussi représentatives du style et du goût de leurs propriétaires.

La cuisine maison de campagne

Le style maison de campagne semble ne jamais se démoder – et a donc également sa place en cuisine. Il incarne le contraire du minimalisme. La cuisine maison de campagne doit être confortable et chaleureuse. Son ambiance est créée avec des ornements, des couleurs et beaucoup de bois.

Une cuisine maison de campagne avec beaucoup de bois ainsi que des poignées et des ferrures en métal d’aspect doré.

Dans la cuisine maison de campagne, les ornements et le bois naturel sont dominants. Ce style est intemporel.

Conclusion: rénover sa cuisine – cela en vaut la peine

Une cuisine est bien plus qu’une simple pièce fonctionnelle. C’est aussi un lieu de convivialité où toute la famille se sent à l’aise. Par conséquent, une rénovation en vaut la peine, malgré des coûts parfois élevés. Nous vous conseillons de ne pas faire d’économies, notamment sur les appareils de cuisine. Après tout, le four ou le lave-vaisselle fait partie des équipements les plus souvent utilisés dans la maison.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.