Un couvreur se tient debout sur la couverture de votre maison tout en travaillant sur la toiture.
© Getty Images

Rénover

Réfection de toiture: comment protéger, entretenir et isoler votre toiture

Arne Schätzle

Réparation, rénovation énergétique ou aménagement: les raisons justifiant la rénovation d’une toiture peuvent être très différentes. À quel moment une réfection de toiture s’avère-t-elle être nécessaire, et quand est-elle au moins judicieuse?

Réfection de toiture – ce que vous devez savoir

La toiture est l’un des éléments les plus durables d’une maison. La plupart des matériaux de couverture de toiture ont une durée de vie d’environ 50 à 60 ans. Toutefois, cela ne signifie pas que son entretien régulier n’est pas nécessaire. Même pour les constructions récentes, un contrôle régulier est obligatoire pour préserver une toiture intacte. Ou pour identifier et éliminer à temps les vices de construction éventuels. Cependant, pour ce qui est des constructions plus anciennes, la pose d’une nouvelle toiture est bien souvent nécessaire. La forme de toiture la plus répandue sous nos latitudes est la toiture en pente dans ses variantes à deux pans et en appentis.

Quand une réfection de toiture est-elle nécessaire?

Il est nécessaire de rénover immédiatement une toiture si la couverture n’est plus étanche et s’il y a des infiltrations d’eau. Cela signifie que des tuiles individuelles se sont décrochées, laissant pénétrer, à ces endroits, l’humidité dans le grenier Dans ce cas précis, vous devez réagir le plus rapidement possible. Si les dommages au niveau de la toiture sont encore mineurs, ils sont probablement réparables.

Cependant, si l’humidité s’est infiltrée de façon permanente, la réfection de la toiture devient inévitable. Sinon, il existe un risque d’humidité au niveau de l’isolation ou de pourriture des poutres, de moisissure ou d’attaque fongique. Ce que l’on appelle la mérule pleureuse, qui se répand dans la maçonnerie et le bois humides, en est un exemple. Dans le pire des cas, vous devrez non seulement rénover votre toiture, mais aussi remplacer l’intégralité de la structure de toit. L’humidité, les moisissures, les constructions en bois pourries, les fissures dans les poutres de soutènement, les tuiles défectueuses ou qui se détachent sont autant de signes témoignant de l’urgence de rénover une toiture.

Vue sur les toitures d’une rangée de maisons à Berne.

Pour l’étanchéité du toit, les couvreurs utilisent souvent des tuiles en terre cuite ou en béton. Cette couverture est souvent aussi appelée revêtement de toiture.

Quelles sont les possibilités de réfection de toiture?

Sur les toits en pente, la structure est constituée de plusieurs couches: pour l’étanchéité du toit, à savoir la couche extérieure, les couvreurs utilisent souvent des tuiles en terre cuite ou en béton. Cette couverture est souvent aussi appelée revêtement de toiture. En dessous, il y a le lattis de toit sur lequel sont fixées les tuiles. Vient ensuite l’isolation, qui est montée sur la structure de toit, la sous-couverture de la toiture. En principe, on fait la distinction entre:

  • une rénovation partielle, c’est-à-dire la réparation de certaines parties. Elle est nécessaire en cas de dommages localisés.
  • une rénovation complète, où vous faites remplacer toute la structure de toit.

De bonnes raisons: rénovation énergétique et aménagement des combles

Outre les dégâts causés par l’humidité, une isolation thermique insuffisante ou manquante est une raison fréquente pour l’installation d’une nouvelle toiture, car les maisons mal isolées consomment beaucoup d’énergie inutilement. Vous pouvez donc économiser de l’argent grâce à une rénovation énergétique incluant une isolation thermique.

De même, si vous voulez utiliser la réserve d’espace aménageable de vos combles, vous ne pourrez généralement pas faire l’impasse sur la réfection de votre toiture. En effet, les toitures des vieilles maisons ne répondent généralement plus aux exigences actuelles en matière d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air. En outre, ce type d’aménagement implique également des transformations au niveau de la toiture, par exemple des fenêtres de toit plus grandes ou des lucarnes – un montage généralement placé en saillie sur la pente de la toiture, également doté de fenêtres. Bien que le projet soit beaucoup plus complexe et coûteux qu’une simple réfection, vous bénéficierez en même temps d’une nouvelle surface habitable.

Si, en tant que propriétaire, vous souhaitez faire installer un système solaire ou photovoltaïque sur votre toiture, vous devez également en vérifier l’état. En effet, après l’installation d’un tel système, la couverture sera plus difficile d’accès – les réparations seront alors plus complexes et plus coûteuses. Il est donc judicieux de faire vérifier la toiture au préalable et, si nécessaire, de la réparer ou de la rénover.

Vue des combles aménagés et confortablement meublés d’une maison individuelle.

Un aménagement complet de la toiture est beaucoup plus coûteux qu’une simple réfection. En même temps, vous bénéficiez également d’une nouvelle surface habitable.

Puis-je rénover ma toiture de l’intérieur et de l’extérieur?

Une toiture peut être réparée aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Si la charpente n’est pas habitée et n’est donc dotée d’aucun revêtement, vous pouvez également envisager la réfection de la toiture de l’intérieur. Principal avantage: vous n’êtes pas tributaire des conditions météorologiques. Toutefois, si la charpente est habitée, la réfection de la toiture est généralement effectuée de l’extérieur.

Ai-je besoin d’un concepteur et d’un architecte pour la réfection de ma toiture?

La nécessité de faire appel à un concepteur ou à un architecte pour la mise en œuvre de la réfection dépend principalement de l’étendue des travaux ou du fait qu’ils soient soumis à une obligation de déclaration préalable ou d’autorisation. Une nouvelle couverture entre dans la catégorie des travaux de faible importance et est donc réalisable sans concepteur supplémentaire.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour rénover ma toiture?

Il est impossible de formuler, ici, une réglementation applicable à tous les cantons. La nécessité d’obtenir un permis de construire pour votre projet dépend de sa localisation. Normalement, un permis de construire est obligatoire si une modification structurelle est apportée (comme par exemple l’installation de lucarnes, de fenêtres de toit, d’une nouvelle charpente). Il existe cependant quelques exceptions. Les bâtiments classés exigent une prudence particulière. Pour vous assurer que votre projet n’entre pas en conflit avec la loi, nous vous recommandons de contacter les autorités locales compétentes en matière de construction avant de commencer la réfection de votre toiture.

Combien de temps la réfection d’une toiture demande-t-elle?

Cela dépend de l’ampleur du projet. En outre, le choix du moment joue un rôle décisif dans la réussite de la réfection. Théoriquement, le printemps est la meilleure saison pour la réfection ou la rénovation complète d’une toiture. La douceur des températures facilite le travail et les retards dus aux mauvaises conditions météorologiques sont moins fréquents. Le début de l’été est également une période propice aux travaux. Les températures sont généralement douces. En outre, vous n’aurez pas à craindre que des pluies continues entravent les travaux sur la toiture.

Combien coûte la réfection d’une toiture?

Les coûts de réfection dépendent de plusieurs facteurs. Voici les trois facteurs les plus importants – avec le prix moyen:

Un artisan applique une couche isolante sur le toit.

Pour une isolation au-dessus des chevrons, la toiture doit être enlevée et refaite.

Étendue

En principe, l’ampleur de la réfection est ce qui influence le plus le prix: vous souhaitez uniquement rénover le revêtement de toiture ou vous envisagez une rénovation thermique?
Les barres de toit et les chevrons doivent-ils être remplacés? Est-il nécessaire de remplacer les tuiles? Une isolation supplémentaire de la toiture est-elle judicieuse? L’ancienne isolation contient-elle encore de l’amiante? Les réponses à ces questions ont une influence directe sur les coûts de l’aménagement des combles.

Structure de toit

En outre, la structure de toit, y compris la forme, la pente, les lucarnes et les fenêtres, impacte fortement les coûts. En fonction de la forme de la toiture, on distingue différents types de réfection, à savoir la réfection de toiture plate, en pente ou en tuiles. Les coûts dépendent également du type de réfection.

Matériaux

Les matériaux sont un autre facteur qui influence le coût d’une nouvelle toiture. Tuiles de toit ou tuiles en béton, profilés métalliques ou bardeaux de bitume, tuiles en feutre au lieu du béton, en terre cuite ou en ardoise, plaques de fibrociment ou toits de chaume, les possibilités sont nombreuses et variées.

Sur la base de sa banque de données, le portail de mise en relation avec les services des artisans «ofri», a calculé les coûts d’une réfection de toiture (en incluant les travaux suivants: remplacement de la couverture, rénovation de la charpente et isolation). Le prix calculé se situe entre 258 et 661 francs le mètre carré. Selon ofri, une réfection de toiture complète coûte en moyenne 10 800 francs suisses.

Quelles sont les possibilités de financement et les subventions existantes?

Si vous envisagez une rénovation énergétique de votre toiture ou si vous souhaitez passer à des sources d’énergie renouvelables, vous avez normalement de bonnes cartes en matière de subventions. Souvent, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts, de prêts à faible taux d’intérêt ou de subventions aux investissements. Toutefois, les montants et les critères varient d’un canton à l’autre. Vous trouverez, ici, plus d’informations sur les possibilités de financement et les subventions:

Conclusion: une réfection de toiture vaut la peine

Amélioration des propriétés énergétiques, agrandissement de la surface habitable, utilisation d’énergies renouvelables – les facettes et les avantages d'une réfection de toiture sont multiples. Sans oublier l’augmentation de la valeur de votre bien immobilier. Dans certaines circonstances, vous pouvez même bénéficier de subventions pour la réalisation de votre projet. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la réfection de votre toiture!

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.