Ne laissez pas l’eau de pluie s’infiltrer
En été, il est fréquent que la commune interdise l’arrosage du jardin. Au cours de l’été 2020 marqué par le coronavirus, de véritables goulets d’étranglement en matière d’eau potable se sont produits dans certaines communes, car la consommation privée d’eau a plus que doublé – notamment en raison du remplissage soudain de nombreuses piscines.
En Suisse, chaque habitant a besoin de 40 litres d’eau potable par jour pour tirer la chasse d’eau; les experts calculent une moyenne de 130 litres par personne et par jour. C’est une raison suffisante pour réfléchir à notre façon de gérer l’eau. Une piste consiste à ne pas laisser s’infiltrer l’eau de pluie inutilisée, mais à la rendre utilisable dans le jardin et dans la maison.
Pour nous, le fait de disposer d’eau propre est une évidence, mais les ressources ne sont pas illimitées.
Récupérer l’eau de pluie pour le jardin
Que ce soit en été ou à d’autres moments de l’année, s’il n’y a pas de pluie, vous devez arroser vous-même les plantes du jardin. Cela vaut donc la peine d’acheter un ou plusieurs récupérateurs d’eau et des pompes pour fûts. L’idéal est de les placer juste en dessous de la gouttière – ou de détourner l’eau dans les récupérateurs avec un tuyau d’arrosage.
La pompe pour fûts, qui peut être ajustée à différentes hauteurs, est disponible dès 100 francs environ (chez Hornbach par exemple). Un tonneau d’eau de pluie vert ordinaire d’une capacité de 300 litres ou plus est disponible dans les magasins de bricolage (Hornbach) à partir de 50 francs environ. Les personnes qui préfèrent un design plus élégant et classique peuvent également opter pour un tonneau d’eau de pluie en forme d’amphore (contient 600 litres, coûte 655 francs).
Recueillir l’eau de pluie pour la maison
Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour votre maison, vous devez d’abord faire installer un système de collecte de l’eau de pluie. C’est loin d’être gratuit: l’installation d’un tel système coûte en effet entre 7 000 et 14 000 francs. Cependant, l’eau traitée peut ensuite être utilisée pour la chasse d’eau des toilettes ou pour alimenter la machine à laver, par exemple – deux consommateurs d’eau qu’il ne faut pas négliger.
La quantité d’eau que vous pouvez réellement collecter dépend néanmoins de nombreux facteurs: la surface du toit joue un rôle tout aussi important que la pluviosité moyenne de votre région. Pour calculer la taille appropriée du réservoir qui recueillera l’eau de pluie collectée, n’hésitez pas à contacter un consultant spécialisé. De manière générale, toutefois, un système d’utilisation de l’eau de pluie est un investissement plutôt à long terme qui n’est pas immédiatement rentable, mais il est respectueux de l’environnement, et ce - dès le début.
Outre l’économie d’eau potable, l’autre point positif est la très faible teneur en calcaire de l’eau de pluie. Vos tuyaux vous remercieront, car le calcaire se dépose dans les tuyaux, sur les robinetteries et dans les appareils. Dans le meilleur des cas, c’est tout simplement pénible et cela demande un grand effort de nettoyage. Cependant, si le calcaire obstrue une conduite d’eau usée du lave-vaisselle ou de la machine à laver, cela peut entraîner un dysfonctionnement de la vanne d’arrêt de l’eau. Avec un peu de malchance, cela peut même entraîner la rupture d’un tuyau.
Détartrer l’eau du robinet: systèmes de filtration pour la maison
Si le système d’utilisation de l’eau de pluie n’est pas suffisant pour faire fonctionner au moins les toilettes ou la machine à laver, un système de filtration avec un échangeur d’ions est une bonne option. Avec ce système, l’eau dure – c’est-à-dire l’eau à très forte teneur en calcaire – devient plus douce et donc meilleure pour les tuyaux. Les échangeurs d’ions modernes remplacent le calcium et le magnésium par des ions de sodium inoffensifs pour les appareils. De tels systèmes de filtration pour toute la maison coûtent environ 3 500 francs.
L’eau du robinet est très dure en particulier dans le nord de la Suisse. Pour plus d’informations sur la dureté de l’eau dans votre région, rendez-vous sur wasser-härte.ch.
Des machines de filtration locales en guise d’alternative
Au lieu d’un système de filtration pour toute la maison, vous pouvez également recourir à des alternatives locales. Pour éviter la rupture d’une conduite d’eau, par exemple, vous pouvez investir dans un nouveau lave-vaisselle et une nouvelle machine à laver avec échangeur d’ions intégré.
Les filtres de table font aussi de l’échange d’ions à l’aide de ce que l’on appelle le charbon actif. Cela présente l’avantage d’éliminer également le chlore, le plomb et le cuivre de l’eau. Ces substances sont en particulier présentes dans l’eau du robinet dans les logements équipés de canalisations anciennes. Elles sont collectées dans la cartouche filtrante qui doit être remplacée régulièrement (carafes filtrantes, p. ex. de Brita dans des tailles et à des prix différents).
Il existe également des machines à filtrer qui fonctionnent de manière purement mécanique – par exemple pour une installation au niveau du robinet. Comme elles filtrent uniquement les cristaux de chaux et d’autres particules physiques, comme le sable, la dureté de l’eau reste cependant inchangée dans ce cas. En effet, la quantité de calcaire dissoute dans l’eau demeure la même – elle ne se dépose tout simplement plus sur les parois des théières ou des cafetières. L’eau conserve donc aussi son goût. Beaucoup de gens considèrent que l’expresso a meilleur goût avec une eau dure.
Le filtre à café est le type de filtre à eau mécanique le plus simple. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser dans le filtre. Si vous voulez vous assurer qu’il y ait le moins de calcaire possible dans l’eau, répétez ce processus autant de fois que vous voudrez.
Conclusion: l’eau est un sujet complexe. Il est utile de définir vos propres besoins de manière précise et prévoyante avant d’investir dans des installations fixes. Un système d’utilisation de l’eau de pluie implique certes des coûts d’investissement élevés, mais il peut être rentable à long terme. Dans le cas d’un système moderne de filtration d’eau pour toute la maison, il peut être judicieux d’envisager des alternatives.