Construire et acheter

Purger le chauffage et faire des économies: voici comment faire

Arne Schätzle

En purgeant régulièrement vos radiateurs, vous assurez une chaleur agréable dans toute la maison tout en économisant de l’énergie. Nous vous expliquons comment procéder étape par étape.

Dans un salon, une femme se tient devant le chauffage et regarde son smartphone.
© Getty Images

Dans cet article

Pourquoi dois-je purger mes radiateurs?

Cela vous est peut-être déjà arrivé: vous montez votre chauffage, le radiateur gargouille mais ne chauffe pas vraiment. Cela est souvent dû à l’air qui est entré dans le circuit de chauffage. Le système de chauffage a beau fonctionner et l’eau circuler, le radiateur ne se réchauffe pas correctement à cause de l’air qui prend de la place à l’eau – et comme l’air est un mauvais conducteur de chaleur, le radiateur ne chauffe pas.

C’est exactement ce problème que le processus de purge résout. La purge du chauffage est facile, vous n’avez pas besoin de faire appel à un plombier. Avec un peu d’habileté et une clé de purge pour radiateur, vous pouvez régler le problème vous-même en un rien de temps. Vous retrouverez ensuite une chaleur agréable dans votre logement et vous économiserez même de l’énergie.

Que se passe-t-il si je ne purge pas mon chauffage?

En plus des radiateurs, le circuit de chauffage comprend également la chaudière, le réservoir d’eau chaude et la pompe de circulation. Ce système de chauffage est relié par des tuyaux dans lesquels l’eau transporte la chaleur. La pompe de circulation maintient le circuit en marche. Surtout avec les anciens systèmes de chauffage, il arrive souvent que de l’air pénètre dans le système. Mais ce problème se pose également pour les installations récentes.

Les systèmes de chauffage fonctionnent avec de l’eau chaude, car celle-ci est un bon conducteur, tandis que l’air conduit beaucoup moins bien la chaleur. Si de l’air pénètre dans le circuit de chauffage, l’eau est répartie de manière inégale dans le radiateur. Cela nuit à l’efficacité de l’ensemble de l’installation et entraîne une perte d’énergie. Votre système de chauffage ne fonctionne plus efficacement.

Comment puis-je savoir si je dois purger le radiateur?

Gargouillement, cliquetis, sifflement, clapotis, voire même glapissement ou crissement: si le radiateur émet des bruits étranges, c’est un signe évident qu’il y a de l’air à l’intérieur du circuit. En outre, le radiateur ne se réchauffe pas comme il faut. L’air perturbateur se trouve toujours dans la partie supérieure du radiateur. Donc, si vous remarquez que la partie supérieure du radiateur est plus froide que la partie inférieure et que le radiateur est seulement tiède malgré le réglage à fond du thermostat, c’est un signe supplémentaire indiquant que vous devriez purger vos radiateurs.

Deux radiateurs nervurés se trouvent sous deux grandes fenêtres à croisillons donnant sur un parc.

Que votre radiateur soit neuf ou ancien, vous devriez toujours le purger.

De quoi ai-je besoin pour purger le chauffage?

Pour purger les radiateurs, il suffit de quelques outils, mais cela n’est pas possible sans la clé dite «de purge» – une clé carrée. Si vous n’avez pas de clé de purge chez vous, vous pouvez généralement vous en procurer une dans n’importe quel magasin de bricolage. Vous aurez également besoin d’un petit récipient pour récupérer l’eau susceptible de s’échapper. Il existe également des clés de purge avec récipient intégré.

Le robinet de purge est généralement situé du côté opposé au thermostat. La clé de purge est adaptée à toutes les valves, à moins que votre maison ne soit équipée d’un chauffage très ancien. Dans ce cas, ouvrez la valve avec une pince à tube.

Instructions: purger un radiateur pas à pas

En principe, vous pouvez purger vos radiateurs à tout moment. Votre chauffage étant hors service pendant une courte durée seulement, rien ne vous empêche de procéder à la purge même pendant les mois les plus froids de l’année. Cependant, vous n’aurez probablement pas envie de passer à l’action par des températures inférieures à moins 10 degrés. Si vous voulez purger vos radiateurs, voici la meilleure manière de procéder:

Étape 1: éteindre la pompe de circulation

Pour commencer, arrêtez la pompe de circulation, elle se trouve directement sur la chaudière. Le débit d’eau de chauffage s’arrête alors, de sorte que l’air ne circule plus dans le système. Attendez 30 à 60 minutes avant de passer aux étapes suivantes. C’est le temps nécessaire pour que l’air s’accumule dans la partie supérieure des radiateurs.

Étape 2: augmenter le thermostat

Avant de procéder à la purge, réglez tous les thermostats de radiateur sur le niveau le plus élevé. L’air et l’eau du système de chauffage se réchauffent et se dilatent alors. De cette façon, vous pouvez laisser l’air s’échapper plus facilement par la suite.

Étape 3: ouvrir le robinet de purge

Commencez par purger l’étage le plus bas, puis montez étage par étage. Habituellement, le robinet de purge se trouve sur le côté, en haut du radiateur. Il est préférable d’avoir un chiffon à portée de main, car il risque d’avoir un peu d’humidité. Utilisez la clé de purge pour ouvrir le robinet avec précaution en tournant lentement la clé vers la gauche, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En même temps, tenez le récipient sous le robinet. L’air s’échappe maintenant du radiateur avec une pression et un sifflement. N’ouvrez pas le robinet davantage, laissez-le dans cette position. Attention, de l’eau chaude peut s’échapper avec l’air, raison pour laquelle vous avez besoin d’un récipient pour la collecter.

Étape 4: refermer le robinet de purge

Quand il n’y a plus d’air dans le radiateur, le sifflement s’arrête et de l’eau s’échappe. Fermez le robinet en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Procédez rapidement, car si trop d’eau s’échappe, vous devrez en remettre dans le système de chauffage.

De l’eau coule d’un robinet de radiateur.

Au plus tard à la fin du processus de purge, de l’eau chaude s’échappe par le robinet du radiateur. Par conséquent, gardez un récipient à portée de main.

Étape 5: remettre la pompe de circulation en marche

Une fois que vous avez purgé les radiateurs étage par étage, vous pouvez remettre la pompe de circulation en marche pour que l’eau de chauffage circule à nouveau.

Étape 6: vérifier la pression de l’eau

Vérifiez maintenant dans la chaufferie si la pression de l’eau est suffisante. Pour ce faire, il faut lire le manomètre. Celui-ci est généralement doté de deux aiguilles: une aiguille noire indiquant la pression actuelle de l’eau et une aiguille rouge statique indiquant la limite supérieure. La plage conseillée est généralement indiquée en vert. Idéalement, l’aiguille noire doit toujours se situer sous l’aiguille rouge et ne pas la dépasser.

Étape 7: remettre de l’eau

Lorsque vous allumez votre chauffage, l’aiguille noire se déplace vers l’aiguille rouge et les radiateurs se remplissent d’eau chaude. Il est important que l’aiguille noire reste bien en dessous de l’aiguille rouge. Si l’aiguille est encore trop basse après avoir purgé les radiateurs, vous devez remettre de l’eau. En effet, si la pression de l’eau est trop faible pendant le fonctionnement du chauffage, la chaleur ne sera pas répartie de manière uniforme.

Plus de confort: purgeur d’air automatique

Comme vous pouvez le constater, la purge du chauffage ne demande pas beaucoup d’efforts. Si vous souhaitez tout de même réduire le temps et l’effort nécessaires pour purger votre chauffage, les purgeurs d’air automatiques sont un bon choix pour vous. Cela vous permet de gagner du temps, surtout pour les installations comportant de nombreux radiateurs.

Un purgeur d’air automatique utilise un flotteur pour détecter la présence d’air dans le radiateur et ouvre la valve pour le laisser s’échapper. Dès que le capteur entre en contact avec l’eau, il se referme automatiquement. Vous pouvez changer les valves vous-même, l’effort n’est pas particulièrement important, et les modèles bon marché sont proposés pour environ cinq francs par pièce. Vous pouvez également confier l’installation à une entreprise spécialisée.

Les principales questions et réponses en un coup d’œil

Pourquoi dois-je purger le chauffage?

Vous devez purger votre chauffage s’il y a de l’air dans le circuit de chauffage, car le transport de chaleur ne fonctionne plus efficacement – le chauffage ne chauffe plus correctement.

Comment puis-je savoir si je dois purger mon chauffage?

Si le chauffage reste froid ou si le radiateur gargouille dans le radiateur, il y a probablement de l’air dans le circuit de chauffage et vous devez le purger.

Que se passe-t-il si je ne purge pas mon chauffage?

Si vous ne purgez pas le chauffage, la part d’air continuera d’augmenter, votre chauffage chauffera de moins en moins bien et la pièce restera froide.

Quand dois-je purger mon radiateur?

Il est préférable de purger les radiateurs avant le début de la saison de chauffage, en octobre ou novembre. Si votre chauffage gargouille pendant la période de chauffage, il est préférable de le purger à nouveau.

Pourquoi dois-je éteindre la pompe de circulation pendant la purge?

Si vous arrêtez la pompe de circulation, ni eau ni air ne sont répartis dans le circuit de chauffage. L’air s’accumule au-dessus du niveau de l’eau. Ainsi, vous pouvez laisser l’air s’échapper plus facilement par le robinet de purge.

Le radiateur doit-il être chaud ou froid lors de la purge?

Avant de procéder à la purge, augmentez le thermostat du radiateur pour permettre à l’eau et à l’air de se dilater et faciliter l’évacuation de l’air.

Que se passe-t-il lors de la purge du radiateur?

Lors de la purge du radiateur, l’air chaud s’en échappe et libère de la place pour l’eau chaude. Sans cet air, le cycle thermique peut mieux fonctionner et le chauffage est plus efficace – car l’eau conduit beaucoup mieux la chaleur que l’air.

Pourquoi de l’eau s’échappe-t-elle également lors de la purge?

Lorsque le robinet est ouvert, la pression s’échappe du circuit d’eau. L’air se trouvant est au-dessus de l’eau, il s’échappe en premier. Ce n’est qu’une fois que tout l’air s’est échappé que l’eau se fraie un chemin vers l’extérieur.

Purger les radiateurs: peu d’efforts, beaucoup d’effet

L’air dans le radiateur ne provoque généralement pas seulement des gargouillis gênants, il entraîne également des dépenses plus élevées car le circuit d’eau ne fonctionne pas correctement. La purge, en revanche, est simple et rapide. Grâce à nos instructions, vous éliminez les bruits gênants, vous optimisez la puissance de chauffage et vous faites également des économies.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.