Un salon avec de nombreuses plantes vertes en pot et une commode en bois – au mur, une peinture bleu-vert foncé.
© Getty Images

Aménager

Psychologie des couleurs: quelles couleurs me font du bien?

Sira Huwiler-Flamm

Selon l’expert en aménagement Wolf Dieter Schnurrenberger, le rouge donne de l’énergie, le bleu foncé rassure et le jaune met de bonne humeur. Il propose des conseils pratiques sur la manière de tirer parti des découvertes en matière de psychologie des couleurs afin de se sentir bien.

Dans cet article

Comment le choix des couleurs influence notre humeur

Les couleurs influencent considérablement notre sphère émotionnelle et jouent par conséquent un rôle primordial lors de l’aménagement d’une pièce», explique Wolf Dieter Schnurrenberger, expert en psychologie des couleurs et en aménagement intérieur depuis plus de 20 ans dans le canton de Zurich. Il conseille les particuliers et les entreprises sur les questions liées à l’aménagement et partage, depuis 2006, ses connaissances sur les couleurs, les espaces et le Feng Shui (FRF) au sein de la FRF-Akademie de Wetzikon.

M. Schnurrenberger sait en effet que «les couleurs modifient l’espace et dynamisent les lieux de vie». Chaque individu a tendance à évoluer dans son propre monde de couleurs en fonction de sa propre expérience en matière de couleurs et de ses goûts personnels. Que l’on choisisse des couleurs vives ou plus discrètes, l’objectif est toujours le même: créer une harmonie entre les meubles, les sols et les couleurs. Selon la philosophie du Feng Shui, l’environnement tout entier influence les individus, car nous sommes directement reliés à lui.

Pour les individus qui n’ont pas de couleur de prédilection et qui préfèrent renoncer à des couleurs trop voyantes, notre expert a une astuce: afin d’éviter l’effet monotone du blanc sur les murs, il recommande d’utiliser du gris pour changer. Cette couleur symbolise la neutralité, le sérieux et l’élégance. C’est ce que M. Schnurrenberger appelle «le gris coloré».

Aménager des oasis de sérénité grâce à des tons bleus, verts et pastel

Dans la maison, les chambres, la chambre d’amis et la salle de bains doivent être de véritables oasis de sérénité. Alors quelles couleurs choisir? «Un bleu foncé transmettra de la sérénité et de la profondeur», explique l’expert en couleurs. Ce n’est pas un hasard si certaines teintes de bleu ont des noms aussi pittoresques que bleu nuit ou bleu océan. C’est une véritable invitation à la rêverie et à la détente.

Pour autant, certaines couleurs neutres, certaines nuances pastel tendres ou encore de verts terreux conviennent également aux pièces plus calmes. «Les couleurs inspirées par la nature nous rassurent, nous apaisent et nous procurent un sentiment de sécurité et de familiarité», explique M. Schnurrenberger.

Toutefois, sachez que pour de nombreux propriétaires, la salle de bains constitue - elle aussi - une bulle de bien-être et un lieu de détente. Ici, il est préférable de ne pas utiliser de vert. Il procure certes une sensation de fraicheur, mais une pièce de couleur verte est loin d’être flatteuse pour le teint. Si vous optez pour du vert, celui-ci doit contenir une forte composante de jaune.

Une chambre avec un mur peint en bleu nuit.

Un mur bleu nuit: cette couleur, qui évoque la nuit, est rassurante et apaisante – elle est idéale pour une chambre.

Créer des espaces de vie vivifiants grâce à des couleurs éclatantes

Que ce soit la cuisine, la salle à manger ou le salon, les espaces de vie, de discussion et de communication sont en mesure de supporter des couleurs plus marquées, selon Wolf Dieter Schnurrenberger: «Jaune, orange ou encore rouge, tout est possible. Le jaune a un effet chaleureux qui met de bonne humeur, tandis que le rouge est synonyme d’énergie, de dynamisme et de communication». Dans la psychologie des couleurs, le jaune et le rouge sont considérées comme des couleurs qui donnent de l’énergie et renforcent la confiance en soi. Ces couleurs soutenues sont parfaites pour les bureaux.

Si vous choisissez un nouveau meuble de couleur vive, le conseil suivant peut s’avérer utile: «Afin d’éviter que votre canapé dernier cri ne détonne ou ne soit trop voyant, il est recommandé de reprendre systématiquement la couleur dans la pièce en question», préconise notre expert en aménagement. Cela fonctionne bien, notamment avec des rideaux, des tapis, des coussins ou de petits objets de décoration. Dans le cas contraire, il est conseillé de se limiter à des tons plus neutres pour cette pièce. L’astuce de M. Schnurrenberger: «Je recommande tout au plus une deuxième couleur pour ne pas perturber l’harmonie de la pièce».

Une cuisine peinte en jaune vif.

Les murs jaunes conviennent parfaitement aux pièces à vivre, comme la cuisine, car les tons chauds mettent de bonne humeur.

Perception de l’espace: créer des illusions d’optique grâce aux couleurs

Les couleurs créent une ambiance et une atmosphère, mais elles sont également source d’illusions d’optique: «De manière générale, une pièce paraîtra plus grande si elle est peinte dans des tons clairs et des couleurs fraîches, comme le jaune, le vert ou le bleu. En revanche, des couleurs sombres et des tons chauds, comme le orange et le rouge, feront ressortir davantage les murs et réduiront visuellement l’espace».

Dans le cas d’un long couloir tubulaire, M. Schnurrenberger recommande l’emploi d’une teinte sombre sur le mur du fond, «car cela permet de réduire visuellement la longueur et d’équilibrer ainsi les proportions». Il nous dévoile également une autre astuce: «En peignant les plinthes d’une pièce avec une couleur plus sombre que le reste de la pièce, celle-ci sera mieux structurée et sa hauteur s’en trouvera réduite, ce qui contribuera à créer une atmosphère cosy. Les plafonds bas, en revanche, devront être plus clairs que les murs, la pièce gagnera alors en hauteur».

Des mariages harmonieux grâce à la couleur et au bois

Gages de longévité et de charme, les meubles en bois massif et les parquets véritables restent des éléments classiques de la décoration d’intérieur. Sont-ils pour autant assortis aux murs colorés? Réponse de M. Schnurrenberger: «Oui, ils le sont parfaitement. De manière générale, le bois se marie très bien avec toutes les couleurs. Les essences claires, comme l’érable, l’aulne ou le hêtre, fonctionnent très bien avec les teintes pastel. Les bois sombres au grain prononcé, comme le noyer ou le cerisier, se marient bien avec les couleurs vives».

Adepte du Feng Shui, M. Schnurrenberger aime s’inspirer de la nature: «On peut y observer les couleurs qui se marient bien et fonctionnent bien ensemble. Du hêtre clair et des feuilles vert clair, du cerisier et des cerises rouges, de l’épicéa foncé et un vert terreux – ces associations fonctionnent dans la nature, mais elles ont également un effet harmonieux sur les individus, car elles forment un tout».

Les couleurs tendance pour 2021

Les études menées par la FRF-Akademie permettent à Wolf Dieter Schnurrenberger d’identifier les tendances en matière de couleurs qui vont émerger dans les années à venir, parallèlement aux associations de couleurs naturelles: «La tendance est plutôt aux couleurs chaudes, comme les tons terre et sable, l’anthracite, le violet ou encore le gris coloré, ainsi qu’à certaines couleurs accentuées incontournables, comme le rouge carmin, le orange, le jaune de Naples et le vert chardon argenté. Les bois sont dominés par le chêne, le hêtre, l’érable et le cerisier».

Comment un support lisse ou brut peut-il influencer la perception des couleurs?

Quelle que soit la couleur choisie, il est important de bien étudier le support avant de commencer. Le fait que le mur soit lisse ou texturé influe en effet sur le rendu des couleurs. «Les surfaces murales texturées vont fracturer la lumière qui va être en partie absorbée et former de petites ombres. Les couleurs paraîtront alors plus sombres», prévient M. Schnurrenberger. En revanche, les surfaces plus grandes, planes et lisses auront tendance à refléter la lumière: «Un même ton peut, par conséquent, sembler soudainement beaucoup plus prononcé».

Son conseil à l’attention des bricoleurs: «Avant de vous décider pour une couleur, testez-la en appliquant sur le mur un échantillon conséquent. Voyez ensuite ce que ça donne sur plusieurs jours ainsi qu’aux différents moments de la journée. Il est toujours possible d’éclaircir ou de rectifier légèrement la couleur en fonction de l’effet produit et de vos goûts».

Très concentrés, un père et son fils peignent un mur. Le jeune garçon tient un pinceau, le papa un rouleau de peinture.

Le rendu des couleurs varie en fonction du support et du lieu. Notre expert recommande aux bricoleurs d’appliquer sur la surface prévue un échantillon de couleur assez conséquent.

Conclusion: quelles sont les couleurs qui me conviennent?

Ce qui prime avant tout dans le choix des couleurs, ce sont vos propres goûts. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, tournez-vous vers une nuance de gris. Si vous aimez les couleurs plus vives, n’hésitez pas à vous lancer. Cela étant, les couleurs ont une influence considérable sur notre humeur et notre perception de l’espace. Elles doivent donc être choisies avec soin.

Pour les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur les couleurs susceptibles de leur convenir, certains experts comme Wolf Dieter Schnurrenberger proposent une analyse de psychologie des couleurs. «Lors de cette analyse, nous tenons compte avant tout des habitudes de vie de chacun», explique-t-il, «les résultats sont souvent surprenants. Ainsi, nous avons pu constater que les lève-tôt et les lève-tard n’avaient pas les mêmes souhaits en matière de couleurs, de même que les individus sensibles à la lumière et les amateurs de soleil».

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.