Aménager

Protection visuelle pour fenêtre de salle de bain: ne pas déranger

Torben Schröder

Nous n’aimons pas être dérangés dans notre salle de bain. Si votre salle de bain se trouve au deuxième étage et donne sur la forêt, alors c’est merveilleux. Si ce n’est pas le cas, pas besoin d’envisager pour autant de transformer toute votre maison. Découvrez, dans cet article, les vitrages opaques, ainsi que les autres dispositifs existants pour protéger la fenêtre de votre salle de bain des regards indiscrets.

Une salle de bain avec un plancher en bois et des sanitaires blancs.
© Getty Images

Dans cet article

Le verre opaque

N’est-ce pas merveilleux le matin, une fois que le réveil a sonné, d’entrer dans sa salle de bain encore somnolent et frigorifié, et d’être réveillé et réchauffé par le soleil qui entre par la fenêtre? Cependant, si les rayons du soleil passent à travers, vous pouvez aussi être dérangé(e) par les regards indiscrets de vos voisins ou des passants dans la rue. Le verre opaque constitue une solution. Nous vous proposons de découvrir différentes possibilités pour la salle de bain.

Le verre dépoli

Il s’agit d’un verre blanc qui, grâce à un traitement spécial lors de la fusion, est devenu opaque et a donc perdu de sa transparence. On pourrait dire aussi qu’il est devenu trouble. Cet effet s’explique par l’ajout d’oxyde d’étain, de chaux ou de fluorure. L’atout du verre dépoli: il ne laisse plus passer les regards, mais continue à laisser entrer les rayons du soleil.

Aperçu des avantages:

  • surface résistante à la saleté
  • son aspect neutre convient aux concepts de salles de bain minimalistes
Une femme se coiffe dans une salle de bain et regarde par une fenêtre ouverte équipée de verre structuré.

Le verre structuré comporte des motifs en relief qui brouillent la vue dans les deux sens et préservent ainsi l’intimité.

Le verre structuré

Lors de la production, des motifs structurés sont incorporés à ce verre, d’où son nom. La lumière du jour est réfractée et il devient alors difficile de voir à travers. Les personnes ne sont plus que de vagues silhouettes et on devine plus ou moins les couleurs. Le verre structuré a depuis longtemps perdu son image un peu vieillotte grâce à une vaste gamme de structures différentes adaptées à tous les styles.

Aperçu des avantages:

  • laisse entrer les rayons du soleil
  • large éventail de structures différentes

Verre à cristaux liquides

Ce matériau fait partie des vitrages dits intelligents et capables de modifier leur surface par simple pression d’un bouton ou automatiquement lorsqu’ils sont exposés au soleil. Le verre à cristaux liquides est constitué de deux plaques de verre entre lesquelles est incorporé un film à cristaux liquides.

Les molécules de cristaux liquides diffusent la lumière qui entre avec une telle force que la vitre en devient opaque, un peu comme du verre dépoli. Si une tension électrique est transmise au verre via un interrupteur, les molécules s’alignent et la vitre devient transparente. Vous pouvez ainsi préserver votre intimité dans votre salle de bain d’une simple pression de bouton, pour ainsi dire. Le prix d’achat reste cependant assez élevé. Par ailleurs, le verre à cristaux liquides ne protège pas du soleil.

Aperçu des avantages:

  • respect de l’intimité par simple pression d’un bouton
  • deux types de fenêtre possibles

Film commutable

À l’origine, le verre de sécurité feuilleté a été conçu pour des raisons de sécurité. Un film incorporé au milieu empêche la vitre de se briser entièrement en cas de problème, car le film retient les éclats de verre. Ce film peut également être traité de manière colorée ou opaque.

Cette solution high-tech consiste en un film anti-regards qui génère de l’opacité par simple pression d’un bouton. On parle alors de film «commutable». Ces films ont l’avantage de pouvoir être facilement installés sur les fenêtres des salles de bain existantes. Il suffit de les découper à la bonne taille et de les coller. Quand le film est éteint, on peut voir à travers normalement. Si vous appliquez une tension via une télécommande ou une application, le vitrage devient trouble et vous protège des regards indiscrets.

Aperçu des avantages:

  • s’installe facilement a posteriori
  • le film se retire sans laisser de résidus

Protections visuelles amovibles

Les systèmes amovibles fixés sur la fenêtre ou le cadre de fenêtre sont généralement moins chers et plus faciles à trouver, notamment en raison d’une large gamme de produits. Hormis la préservation de l’intimité, les stores, stores plissés et autres dispositifs similaires permettent également d’améliorer l’esthétique de la salle de bain. Nous vous proposons, ici, quelques idées.

Le store

Le store vous permet en principe de préserver votre intimité dans chacune des pièces de votre maison. C’est donc également une option pour la salle de bain. Lors de l’achat, assurez-vous que le matériau est adapté aux pièces humides. Le store s’installe généralement au-dessus du cadre de la fenêtre, dans le mur. Il existe également des modèles que vous pouvez fixer directement sur la fenêtre de la salle de bain si vous ne voulez pas percer de trous.

Aperçu des avantages:

  • différentes options d'installation
  • vaste choix de tailles, de couleurs, de tissus et de motifs
Une salle de bain avec un carrelage foncé au sol, de la céramique blanche et un store à la fenêtre.

Un store vous permet de protéger la fenêtre de votre salle de bain des regards indiscrets lorsque c’est nécessaire.

Le store plissé

Contrairement aux stores classiques, les stores plissés peuvent être déroulés et à nouveau enroulés en plus d’être montés et descendus en toute flexibilité le long de deux rails en aluminium. Vous disposez donc de plus de possibilités pour masquer les parties de la fenêtre souhaitées.

Vous pouvez, par exemple, laisser la partie supérieure dégagée. Le store plissé se fixe directement sur le cadre. De nombreux fabricants proposent également des systèmes de fixation qui évitent de devoir percer des trous. Les dimensions, tant en largeur qu’en longueur, sont pour la plupart limitées à celles des fenêtres standards. Si vous souhaitez installer un store plissé sur une fenêtre de salle de bain dont les dimensions sortent de l’ordinaire, renseignez-vous sur les options de fabrication sur mesure.

Aperçu des avantages:

  • installation simple
  • ajustement flexible

Les volets

Une idée quelque peu originale, mais qui ne manque pas de charme: il s’agit des volets. Dans les pays du Sud, ils donnent du style aux façades des maisons. Alors pourquoi ne pas apporter cette touche méditerranéenne dans votre propre salle de bain?

Installés à l’extérieur, les volets doivent bien entendu s’accorder avec le style de la maison. Ils ont tendance à faire plus d’effet sur les bâtiments historiques. Il existe cependant une solution équivalente pour les maisons modernes: il s’agit des volets coulissants. Ils ne s’ouvrent pas vers l’extérieur comme les volets montés sur des châssis, mais sur un rail horizontal comme une porte coulissante.

Aperçu des avantages:

  • esthétique pleine de charme
  • effet isolant supplémentaire

Les coûts pour se protéger des regards indiscrets

Vous trouverez ci-dessous les coûts approximatifs à prévoir pour chacune des solutions de protection visuelle présentées ci-dessus.

  • Protection visuelle
  • Coûts
  • Verre dépoli
  • Entre 20 et 100 francs par m²
  • Verre structuré
  • Entre 40 et 150 francs par m²
  • Verre à cristaux liquides
  • > 1000 francs par m²
  • Film commutable
  • Environ 250 francs par m²
  • Store
  • Entre 30 et 80 francs par pce
  • Store plissé
  • Entre 20 et 50 francs par pce
  • Volets
  • Entre 100 et 120 francs par m²

Conclusion: préserver son intimité en toute simplicité

Verre dépoli ou structuré, film intelligent? Store à enrouleur, store plissé ou volets? Il existe de nombreuses solutions pour protéger la fenêtre de votre salle de bain des regards indiscrets. La principale différence réside dans le prix.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.