Aménager

Pourquoi toujours choisir du blanc? Six idées pour plus de couleurs dans la salle de bains

Susanne Loacker

La salle de bains ne doit pas être nécessairement blanche – avec le temps, cela peut vite devenir monotone. Vous ne souhaitez pas investir dans une nouvelle salle de bains? Dans ce cas, inspirez-vous de nos six idées pour donner davantage de peps à cette pièce.

Une salle de bains dans les tons clairs. Le turquoise des volets apporte une touche de couleur au gris clair et au blanc.
© Getty Images / Juergen Sack

Dans cet article

1. Les accessoires de couleur: un classique

C'est la façon à la fois la plus simple et la moins contraignante de donner du peps à une salle de bains blanche ou crème: les serviettes de bain multicolores vous mettront par exemple de bonne humeur. Surtout si vous les associez à d’autres accessoires dans les mêmes tons – comme un gobelet pour brosse à dents, un distributeur de savon ou encore un rideau de douche.

Les rideaux de douche doivent être nettoyés de temps à autre et les gobelets pour brosse à dents passer régulièrement au lave-vaisselle. Une manière d’alterner facilement entre deux sets.

Vedia, par exemple, propose des sets de huit serviettes en éponge au prix de 49.95 francs (prix au 22 octobre 2020) dans trois combinaisons différentes. Les tapis de bain assortis au prix de 14.95 francs (prix au 22 octobre 2020) sont en éponge bouclée. Sur le site de Lipo, le gobelet pour brosse à dents «Graz» à 4.95 francs est disponible en plusieurs coloris, tout comme le rideau de douche uni «Tropik» à 19.95 francs (prix au 22 octobre 2020).

Deux serviettes de bain roulées sont dans une corbeille – une blanche et une bleu clair.

Les accessoires de couleur mettent du peps à une salle de bains en un tour de main.

2. Remplacer de manière ciblée certains éléments

Installer un lavabo de couleur, comme le modèle «Cornat» d’un vert mousse subtil de chez Jelmoli au prix de 199 francs (prix au 22 octobre 2020), permet de transformer rapidement l’ambiance d’une salle de bains. Le lavabo VidalXL en verre trempé et monté sur pied à 40 francs (prix au 22 octobre 2020) crée, quant à lui, une atmosphère marine. Notre conseil: l’achat d’un nouveau lavabo de couleur est une bonne occasion d’assortir directement les accessoires.

Devant un mur de salle de bains bleu, on peut voir une vasque à pose libre en verre bleu clair. Une serviette vert clair est accrochée au mur.

Un mur bleu, une vasque bleu clair – et déjà, le rendu de la salle de bains est bien différent.

3. «Customiser» l’existant

Avec un peu de chance, vous pourrez trouver un professionnel doté d’un sens de l’esthétique qui peindra votre baignoire existante à votre goût et fixera son œuvre à l’aide d’une couche acrylique transparente. Il est possible d’apporter des touches de couleur ou d’intégrer des motifs discrets dans sa salle de bains – néanmoins cela reste plus difficile à mettre en œuvre que de remplacer quelques serviettes. Les éléments de couleur se feront plus discrets si c’est l’intérieur de la baignoire qui est peint.

4. Des détails simples, mais originaux

Les boutons de meubles peuvent également apporter de petites touches de couleurs – à condition que vos meubles de salle de bains soient équipés de poignées. Sur verrueckt.ch, vous trouverez des boutons de meubles de formes et de couleurs diverses, du classique au romantique (à partir de 5 francs environ), qui vous permettront de jouer avec l’aménagement de votre salle de bains.

5. Des carreaux et des dalles de toutes les couleurs

Il est également possible de remettre sa salle de bains au goût du jour en remplaçant les carreaux – un à un ou intégralement – par des carreaux de couleurs différentes. Le carrelage décoratif «Heritage» au format 32x62,5 cm proposé par Hornbach à 29 francs (prix au 22 octobre 2020) apporte une touche de couleur délicate. Un sol aux couleurs vives sera également du plus bel effet, par exemple avec le carrelage de sol Faenza au format 33x33 cm à 49 francs chez Hornbach (prix au 22 octobre 2020) qui n’est pas sans rappeler la faïence. Ces céramiques peintes, originaires de la ville de Faenza en Italie, ont d’ailleurs donné leur nom à ce carrelage.

Une salle de bains dans les tons blancs et beiges, des carreaux de mosaïque de différentes couleurs ont été posés sur deux murs ainsi qu’au sol.

Attention: si vous posez des carreaux de mosaïque, pensez à les utiliser avec parcimonie – sinon cela risque de perturber l’atmosphère de votre salle de bains et de la surcharger.

6. Meuble bas pour vasque

Il est possible d’associer un meuble bas de couleur à une vasque blanche. Laissez entrer la mer dans votre salle de bains avec un bleu profond – Ackermann vous propose son modèle phare Held Möbel à partir de 149 francs (prix au 22 octobre 2020).

Inspirés par l’art céramique portugais, les meubles de salle de bains de la collection «Artisan» de Talsee sont magnifiques. Les carreaux de terre cuite sont faits à la main. Le modèle est disponible en trois largeurs et deux hauteurs, en noir et en blanc. Pour les carreaux, vous avez le choix entre les couleurs or et turquoise. Prix sur demande.

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Instagram. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

Conclusion

Il existe différentes façons de faire entrer la couleur dans sa salle de bains. À vous de définir si vous préférez la variété et si vous pouvez vous contenter d’accessoires colorés et facilement interchangeables, ou si vous aimez une couleur en particulier que vous pourrez décliner sous forme de carreaux de céramique ou d’une baignoire «individuelle».

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.