Devant un panorama de montagne, un jardin est équipé de jeux tels qu’une balançoire, un toboggan et un bac à sable.
© Getty Images/ iStockphoto

Construire et acheter

Pour le plaisir des enfants: concevoir et construire un bac à sable

Arne Schätzle

Faire des gâteaux en sable, creuser des tunnels, construire des châteaux de sable ou simplement jouer avec une pelle et un râteau – vos enfants savent toujours quoi entreprendre dans le bac à sable de votre jardin. Et un bac à sable est aussi pratique pour les parents: on y accède en quelques pas, ce qui permet généralement de surveiller les enfants depuis la maison. Dans ce guide, nous vous indiquons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous construisez un bac à sable et comment procéder au mieux.

Quel est le meilleur emplacement pour le bac à sable dans votre jardin?

L’emplacement du bac à sable doit satisfaire à quatre critères:

  1. Le bac à sable ne doit pas être en plein soleil, mais plutôt dans un endroit mi-ombragé. Si aucun arbre ne procure d’ombre, il est possible d’utiliser un parasol ou une voile d’ombrage.
  2. Le bac à sable doit être visible depuis la maison. Idéalement, vous devez pouvoir garder un œil sur les enfants depuis la pièce dans laquelle vous êtes le plus souvent pendant la journée.
  3. Le bac à sable ne doit pas se trouver pas à proximité de roses épineuses, de fourmilières ou de conifères.
  4. Le bac à sable peut faire l’objet d’une extension ultérieure, par exemple avec une balançoire ou un toboggan.
Trois fillettes sont assises et jouent dans un bac à sable.

La plupart des enfants peuvent jouer pendant des heures dans un bac à sable.

Comment préparer le sol?

Vous avez plusieurs possibilités pour préparer le sol dans le jardin. Le principal conseil: ne placez pas le bac à sable directement sur le sol car il serait rapidement infesté de mauvaises herbes et de vers de terre. Vos enfants pourraient également creuser jusqu’à la terre et la mélanger avec le fin sable blanc du bac.

Nous vous recommandons de commencer par creuser une fosse, que vous remplissez de préférence avec du gravier. Grâce à ce drainage, le sable de jeu sèche rapidement même après de fortes pluies, et le bois n’est pas exposé à l’humidité du sol pendant une période inutilement longue.

Placez ensuite un film respirant perméable à l’eau entre le bac à sable et le sol, et fixez-le sur les parois latérales.

Certains constructeurs de bacs à sable ne creusent pas de fosse, et préfèrent poser directement sur la terre des dalles disponibles dans le commerce. Avantage: le bac à sable est posé bien à plat et l’eau s’écoule entre les joints des dalles. Nous préférons cependant la variante plus naturelle avec une fosse.

Quelle doit être la dimension du bac à sable?

En principe, le bac à sable de votre jardin ne doit pas être trop petit, pour que les enfants aient suffisamment d’espace pour jouer. Ainsi, un bac à sable de 1 mètre sur 1 mètre peut suffire pour un seul enfant en bas âge. Si un frère, une sœur ou un enfant en visite se joint à lui, il manquera rapidement de l’espace. Pour que plusieurs enfants puissent s’amuser, la dimension idéale est d’environ 2 mètres sur 2 mètres. En outre, le bac doit avoir une profondeur d’environ 30 centimètres – impossible sinon de jouer vraiment dans le sable.

Quel est le bois adapté pour le bac à sable?

Dans la mesure où le bac à sable doit rester longtemps dans votre jardin, choisissez un bois résistant aux intempéries. Le mélèze, par exemple, est plus onéreux que l’épicéa, mais il est beaucoup plus durable.

Le bois de sapin de Douglas est plus robuste, mais aussi plus cher. Cependant, à ce prix, vous n’aurez ni échardes ni taches de résine. Un bois raboté et exempt d’échardes est en effet incontournable pour le bac à sable. Assurez-vous également de l’innocuité du traitement du bois destiné au bac à sable.

Existe-t-il des alternatives au bac à sable en bois? Vous pouvez utiliser, par exemple, des pavés à la place du bois pour construire le cadre. Les pierres sont plus durables, mais elles devront être bétonnées pour rester stables et éviter que vos enfants se blessent.

Un bac à sable carré en bois construit dans un pré.

Carré, pratique, parfait: vous devez également vous assurer que le bac à sable a des dimensions adéquates. En règle générale, il doit mesurer au moins 2 mètres sur 2 mètres.

De quel matériel ai-je besoin?

Vous pouvez mandater un professionnel pour la construction de votre bac à sable ou, avec un peu d’habileté, le construire vous-même. Inutile d’être un expert en bricolage car un bac à sable carré est simple et facile à réaliser.

Vous avez besoin du matériel suivant:

  • 4 bois équarris pour les montants d’angle
  • 16 ou 20 planches rabotées (par exemple, du sapin de Douglas) de même longueur pour les 4 parties latérales (4x3 ou 4x4 planches) et 4 autres planches de même longueur pour l’assise sur la bordure
  • Film respirant perméable à l’eau pour la séparation avec le sol
  • Gravier à grains grossiers pour la base
  • Sable de jeu

Vous avez besoin des outils suivants:

  • Vis à bois à tête fraisée en acier inoxydable (par exemple 4,0 x 120 mm)
  • Agrafeuse électrique ou mécanique
  • Mèche à bois: 5 mm
  • Perceuse sans fil

Comment construire un bac à sable?

  1. Marquez d’abord la surface de la base du bac à sable: placez quatre petits poteaux et formez un carré en tendant une ficelle. Coupez avec une bêche la terre sur les bords le long de la ficelle. Creusez ensuite toute la zone intérieure sur une profondeur d’environ 20 centimètres.
  2. Assurez-vous que le fond du bac à sable est plane. Éliminez les éventuelles racines et pierres avant de remplir la fosse avec du gravier à grains grossiers. Nivelez le sol et tapissez-le avec le film perméable à l’eau. Vous fixerez plus tard ce film sur les parois du bac à sable.
  3. Sciez à la longueur souhaitée les planches pour les parois latérales et les bois équarris pour les montants d’angle.
  4. Enfoncez les bois équarris dans le sol au niveau des angles et vissez les planches.
  5. Pour les quatre planches de l’assise sur la bordure, sciez les extrémités à un angle de 45° pour qu’elles s’emboîtent. Vissez la bordure sur la face supérieure des montants d’angle.
Deux personnes construisent un bac à sable en bois

Inutile d’être un expert pour construire soi-même un simple bac à sable carré. Les enfants peuvent peut-être même vous y aider.

Il est préférable de se procurer une bâche de couverture pour protéger le sable des feuilles, des excréments d’animaux et des autres corps étrangers. Autre solution: procurez-vous d’autres planches et vissez-les ensemble pour former un couvercle solide. Quelle que soit votre décision, un couvercle est toujours utile.

Le sable adapté pour le bac à sable

Il ne vous reste plus qu’à acheter du sable, optez alors pour un sable qui conservera la forme qu’on lui donne. Pour cela, les grains doivent avoir une taille comprise entre 0,06 et 0,20 millimètre. Sinon, les gâteaux et les châteaux de sable se désintègreront rapidement, et le bac à sable perdra tout son attrait.

Pour calculer la quantité de sable nécessaire, vous devez connaître les dimensions intérieures du bac à sable et définir le niveau de remplissage souhaité. Des dimensions de 2 mètres sur 2 mètres donnent une surface au sol de 4 mètres carrés. Pour calculer le volume, multipliez la valeur par la hauteur de remplissage du bac, par exemple 0,2 mètre, et vous obtiendrez le volume requis, 0,8 mètre cube dans notre exemple.

Conclusion: livrés par un professionnel ou bricolés maison – les enfants adorent les bacs à sable

Nos instructions faciles à mettre en œuvre vous ont peut-être donné envie de vous lancer dans un projet de bricolage? Ou peut-être qu’après les avoir lues, vous préférez finalement engager un professionnel. Quelle que soit votre décision, vos enfants s’amuseront certainement beaucoup dans leur bac à sable.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.