1. Une pièce pour la maîtresse de maison
Selon les experts, c’est la «conversion» la plus fréquente lorsque la chambre d’un enfant se libère: la mère de famille obtient (enfin!) son propre royaume. Autrefois, on y installait souvent une pièce de couture ou de repassage, mais aujourd’hui, l’imagination n’a plus de limites. Alors que diriez-vous d’un refuge dédié au bien-être où – et c’est aussi l’idée dans une salle de couture – tout n’a pas besoin d’être toujours parfaitement rangé?
On peut y laisser traîner le tapis de yoga ainsi que les outils de bricolage ou les accessoires dédiés à d’autres loisirs. L’option dressing a également la cote – parce que, soyons réalistes, c’est ce dont rêvent beaucoup de femmes. Et l’espace de rangement pour les chaussures est alors l’élément qui attire tous les regards: le meuble à chaussures «Colorado» de Möbel Pfister (1100.- (état 22 août 2020)) n’est pas seulement beau, il offre également de la place pour 36 paires de chaussures. Fabuleux, n’est-ce pas?
Un dressing avec un meuble à chaussures comme pièce maîtresse, qui présente une somptueuse collection – le rêve de nombreuses femmes.
2. Une chambre d’ami avec bibliothèque
La transformation d’une chambre d’enfant peut comporter quelques difficultés: que faire si les enfants viennent rendre visite et veulent dormir sur place? Le compromis: une bibliothèque avec un canapé-lit. Les occupants de la maison peuvent s’y asseoir et bouquiner, et lorsque leurs invités (ou leurs enfants) veulent prolonger leur visite, le canapé peut être facilement transformé en lit. Le canapé convertible trois places «Tuske» de La Redoute Interieurs (555.- (état 22 août 2020)) se déplie en lit. Un nettoyage à sec permettra d’avoir des housses de coussins toujours propres.
Pour rendre la bibliothèque un peu plus moderne, pourquoi ne pas opter pour un meuble design et chic? Giuseppe Bavuso a conçu «Snake», disponible chez Architonics en différentes tailles. Le prix n’est toutefois indiqué que sur demande.
Qu’elle soit simplement pratique ou mise en scène avec style: une bibliothèque offre enfin un rangement définitif pour vos nombreux livres.
3. Un mini-spa
Quelle merveilleuse vision: prendre chaque jour soin de soi dans son propre spa. Avec une cabine sauna infrarouge, la première pierre de l’oasis de bien-être intérieur est posée. Reposez-vous ensuite sur la chaise longue «Ivory» de Livique, (environ 720.- (état 22 août 2020)) – un vrai bonheur, surtout si la lampe au plafond peut être réglée avec une télécommande, comme celle du panneau Arya disponible sur Le monde de la lampe, (environ 422.- (état 22 août 2020)). La télécommande permet également de changer la couleur de la lumière: lumière du jour, blanc chaud ou blanc universel. Il ne manque plus que des mains expertes pour relaxer vos épaules tendues, mais peut-être que votre partenaire pourra endosser le rôle de masseur de temps en temps.
4. Un atelier de bricolage
Un atelier de bricolage n’a pas besoin d’être immense – il suffit de le meubler judicieusement. L’établi est l’élément central, idéalement avec un espace de rangement comme celui de Kaiser+Kraft (environ 799.- (état 22 août 2020)), qui dispose également d’une étagère réglable en hauteur. Dans cette pièce, les parents peuvent s’adonner, ensemble ou chacun de leur côté, aux activités laissées en suspens depuis longtemps, faute de place – du réglage de la bicyclette à la peinture, en passant par la construction et la restauration de toutes sortes de choses utiles ou simplement belles.
Travailler, bricoler, réparer: dans l’atelier de bricolage, les deux partenaires peuvent s’adonner à leur propre hobby.
5. Un fumoir
Pour les fumeurs, rien de plus relaxant qu’un cigare ou une pipe que l’on savoure après une longue journée de travail. Dans un fumoir, idéalement une pièce bien ventilée, on peut inviter aussi ses hôtes pour faire quelques ronds de fumée. Des pipes faites à la main de toutes tailles et formes sont disponibles chez l’un des derniers pipiers de Suisse à Affoltern am Albis.
Afin de présenter les pipes de manière élégante (puisqu’il est rare de n’en posséder qu’une seule), vous pouvez choisir un panneau de présentation de cette manufacture argovienne où ne travaille qu’un seul homme (taille, bois et couleurs de vinyle au choix, à partir d’environ 290.- (état 22 août 2020)).
Pour les amateurs de cigares, il existe des humidors modernes et élégants comme le modèle transparent de Zino Davidoff (299.- chez Zigarrenversand (état 22 août 2020))). Il ne manque plus que des fauteuils confortables comme ceux de l’ensemble «Horten» (chez Beliani, 1600.- (état 22 août 2020)) au look vintage.
6. Un salon agrandi avec une cheminée
Si la chambre devenue vide se trouve juste à côté du salon, vous pouvez également créer un très grand salon avec cheminée. On abat un mur puis on ajoute une porte coulissante et une cheminée. L’entreprise familiale traditionnelle de l’Oberland zurichois Rüegg à Hinwil, propose un large choix de cheminées, comme le modèle original «Odeon» qui se dresse fièrement au centre de la pièce (prix sur demande).
Conclusion: peu importe l’option choisie, le fait de réutiliser cette pièce pour vous et de libérer ainsi un peu plus d’espace dans d’autres pièces vous consolera sûrement de ne plus avoir vos enfants auprès de vous. Et si vous y prévoyez une solution de couchage, ils pourront venir vous rendre visite à tout moment. Quel que soit votre choix, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à créer votre propre petite oasis dédié à la création et au bien-être.