Dans une cuisine avec des placards blancs et du carrelage blanc, une petite fille est assise sur le plan de travail, son père regarde dans un tiroir ouvert et sa mère se tient devant le plan de cuisson.
© Getty Images

Aménager

Petite cuisine, agrandis-toi! 7 conseils pour plus de place dans la cuisine

Susanne Loacker

Quelle qu’en soit la taille: dans une cuisine, il est toujours utile d’avoir plus de place. Nous vous montrons comment utiliser de manière optimale les surfaces de travail et de rangement ainsi que les tiroirs.

1. Accrocher les ustensiles

Cela paraît banal, mais c’est intelligent: si vous suspendez la brosse à vaisselle, la passoire, la louche, etc. à des crochets muraux, ces ustensiles ne traînent pas sur le plan de travail et vous ne perdez plus de temps à les chercher dans des tiroirs surchargés. Comme les murs des cuisines sont généralement carrelés, il est plus judicieux ici de coller plutôt que de percer. Si un jour vous souhaitez enlever le crochet adhésif, cela se fait facilement à l’aide d’une lame de rasoir sans laisser de trace permanente. Les résidus de bande adhésive s’enlèvent avec de l’eau de vaisselle – ou, si la colle est tenace, avec du diluant. Ce crochet en acier inoxydable de Tesa peut supporter jusqu’à six kilos (16.95 francs).

Divers ustensiles de cuisine sont suspendus sur une étagère au-dessus du plan de travail dans la cuisine: casserole à lait, poêles, torchon, etc.

Brosses, casseroles, torchons, tout s’accroche de manière très pratique au mur. Si vous voulez éviter les trous dans la faïence, utilisez des crochets adhésifs ou percez, le cas échéant, dans une étagère se trouvant au-dessus de la faïence pour placer les crochets.

2. Ranger les appareils de cuisine

Les appareils ménagers modernes sont très pratiques. Si on a vraiment besoin de certains, on veut souvent aussi en posséder d’autres. Leur point commun est qu’ils prennent généralement beaucoup de place. L’élévateur d’angle de Schüller (disponible en Suisse auprès de Speck Küchen), permet de faire descendre le mixer ou la trancheuse en appuyant sur un bouton et de les faire remonter lorsque cela est nécessaire. Coût: environ 2000 francs.

3. Bannir la hotte aspirante dans la plaque de cuisson

Une hotte aspirante est pratique et même indispensable dans une cuisine ouverte, même si elle prend beaucoup de place. C’est pourquoi il existe des modèles de hotte aspirante déjà intégrée au plan de cuisson en vitrocéramique. Cela laisse de l’espace sous le plafond et sur le mur pour créer des rangements grâce à des placards muraux. Miele, par exemple, propose un tel système comme solution complète: le plan de cuisson à induction TwoInOne avec aérateur de table à partir d’env. 4500 CHF.

Sur un plan de cuisson avec aérateur de table (TwoInOne de Miele), vous pouvez voir une casserole dans laquelle cuisent des pâtes. À côté de la plaque de cuisson, on peut voir des piments et des pâtes posés sur le plan de travail en marbre.

Faire de la place sur les murs grâce à une hotte aspirante intégrée au plan de cuisson.

4. Bloc de boucher rabattable

Il fonctionne comme la table pliante du jardin et offre une surface de travail supplémentaire: le bloc de boucher en bois massif est fixé au mur et se déploie en cas de besoin. Un tel bloc est utilisé pour la quasi-totalité des aliments à trancher, émincer, pétrir ou découper. Le plus beau bloc de boucher est celui que l’on fait soi-même. Il faut alors opter pour des bois durs comme le chêne et, bien sûr, des charnières et des articulations en acier inoxydable.

5. Double usage des tiroirs

SieMatic a pour ainsi dire réinventé le tiroir: dans le compartiment supérieur, visible à première vue, se trouve tout ce dont vous avez besoin fréquemment, par exemple les couverts. Dans le «compartiment secret» situé en dessous, il y a de la place pour les ustensiles dont vous vous servez moins souvent. Ces tiroirs sont disponibles en Suisse auprès des revendeurs Blanco et coûtent entre 1200 et 1500 francs selon le modèle.

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Instagram. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

6. Évier comme surface de travail

Si vous avez une petite cuisine, il est préférable de demander au fabricant de cuisines s’il existe des planches à découper adaptées à l’évier. Fabriquées à la bonne taille, elles sont disponibles dans différents matériaux. Vous créez ainsi une surface de travail supplémentaire.

Il est encore plus facile d’optimiser l’espace si vous refaites entièrement une petite cuisine. L’évier de Blanco, par exemple, dispose d’une cuve à trois niveaux. En bas, il y a de la place pour la vaisselle sale, au-dessus, des rails en acier inoxydable pour les casseroles et les poêles chaudes, et en haut, une planche mobile sert de surface de coupe. Le calcul? Une surface multipliée par trois. Pour env. 1000 CHF.

7. Ordre dans les tiroirs

Les tiroirs ont une caractéristique désagréable: plus ils sont grands, plus le désordre s’y installe rapidement. L’OrgaStore de Hettich est réglable de manière flexible et maintient tout en ordre même lorsque les anciennes casseroles sont éliminées et que vous en ajoutez de nouvelles. Ces profils en aluminium avec adaptateurs sont disponibles en anthracite, argent et blanc, et dans différentes tailles à partir de 44 CHF. Conçu pour une largeur de corps de meuble standard, l’OrgaStore peut également être raccourci.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.