Aménager

Peindre la chambre d’enfant: quelle couleur sur quelle surface

Torben Schröder

Rose ou bleu, jaune ou vert, les parents ne décident de la couleur des murs de la chambre des enfants que lorsque ces derniers sont encore en bas âge. Plus ils grandissent, plus ils souhaitent apporter leur touche personnelle aux couleurs et motifs dans leur propre univers. Nous donnons des conseils sur les couleurs, les motifs et les possibilités individuelles de peindre la chambre d’enfant.

Gros plan sur un enfant qui peint un mur avec de la peinture bleue. À l’arrière-plan, une femme peint également.
© Getty Images

Dans cet article

Voici les aspects généraux à prendre en compte

Avant que vous n’attrapiez le seau et le pinceau, nous aimerions vous donner quelques conseils d’ordre général.

  • Utiliser des produits sans danger: lorsque vous peignez, vous devez dans tous les cas veiller à utiliser des peintures inoffensives. C’est particulièrement important dans la chambre d’enfant ou de bébé, car le système immunitaire des petits n’est pas encore bien développé et ils réagissent plus sensiblement aux additifs artificiels. Lorsque vous achetez des produits, assurez-vous donc qu’ils portent l’étiquette environnementale pour vernis, peintures et crépis de la «Fondation Suisse Couleur», un organisme indépendant, et qu’ils contiennent donc le moins possible de solvants, de plastifiants et de conservateurs.
  • Privilégier des couleurs discrètes: bien entendu, les enfants aiment les peintures murales vives et soutenues. Toutefois, la chambre des enfants n’est pas seulement un espace où ils se défoulent et jouent, c’est aussi bien souvent un lieu de repos et dédié au sommeil. Lorsque vous choisissez une couleur, veillez donc à ce que la conception des murs ne soit pas trop agitée.
  • Accentuer au lieu de surcharger: votre enfant serait certainement heureux dès les premiers instants du projet à l’idée de peindre intégralement sa chambre en une seule couleur. Méfiez-vous toutefois: il se lassera peut-être rapidement de cette monotonie chromatique. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser plusieurs couleurs ou de peindre certains murs à mi-hauteur seulement.

Choisir la bonne couleur

Le saviez-vous? Le vert a un effet apaisant et le jaune est récréatif. Chaque couleur a en effet un effet psychologique sur nous. Plus encore chez les enfants que chez les adultes. Vous devez donc choisir avec soin la couleur des murs de leur chambre. Nous vous présentons, ici, les effets.

Le bleu: relaxant et pur

Les tons bleus dégagent une impression de calme général et ont un effet anti-stress. Ils sont donc particulièrement adaptés à la chambre à coucher ainsi qu’à la chambre d’enfant. De manière générale, vos enfants sont en effet confrontés à l’extérieur à de nombreuses impressions, qu’ils traitent ensuite à la maison. Une atmosphère détendue y contribue. Le bleu est également la couleur murale que vous devez choisir pour les enfants particulièrement anxieux.

Le vert: apaisant et frais

Des caractéristiques similaires à la couleur bleue sont attribuées à la couleur de la nature, le vert. Il transmet la paix, l’espoir, l’harmonie et une sensation de repos, mais au lieu d’être hypnotique, il est rafraîchissant. Les tons verts utilisés discrètement améliorent l’humeur des enfants et favorisent leur sommeil. Les tons verts soutenus peuvent avoir un effet revigorant.

Le rouge: stimulant et énergique

Mieux vaut éviter de peindre toute la chambre d’enfant en rouge, car l’effet de cette couleur est très fort et possède plusieurs facettes. Le rouge peut ainsi être stimulant et tonifiant. Cela le rend idéal pour une utilisation dans un coin de la pièce, par exemple, où l’enfant dispose d’un bureau pour ses devoirs. Même les enfants réservés peuvent bénéficier de cet effet. Inversement, le rouge peut, dans des cas extrêmes, entraîner un comportement agressif.

Le rose: stimulant et ludique

Dans une version pastel, vous pouvez sans aucun problème peindre toute la pièce en rose. Dans une teinte plus soutenue, le résultat – comme pour le rouge – peut, par contre, sembler surchargé et épuisant. Si vous le souhaitez, vous pouvez également reprendre cette couleur dans les meubles et les accessoires afin de créer un concept harmonieux.

Image d’une chambre d’enfant avec un mur peint en rose et un lit à barreaux.

En tant que subtil accent pastel, le rose se combine bien avec des nuances de gris et de blanc sans être envahissant.

Le jaune: exaltant et confiant

La couleur jaune est communément attribuée aux caractéristiques du soleil: elle est exaltante, conviviale et diffuse de la chaleur. Cela met les enfants dans un état d’esprit optimiste et confiant – plus les tons de jaune sont sombres, plus ils sont susceptibles de favoriser une ambiance chaleureuse.

Le violet: stimulant et équilibré

Dans les tons pastel, le violet aurait le même effet apaisant que le bleu. Dans une teinte plus soutenue, le violet favorise la créativité, la prise de décision et l’équilibre émotionnel.

L’orange: stimulant et chaleureux

Le conseil d’initié pour la chambre d’enfant. Les nuances d’orange favorisent l’attention et ont un effet stimulant. Cela peut avoir un effet positif, en particulier sur les enfants qui ont tendance à être somnolents. Les tons qui tendent vers la couleur de la terre dégagent une grande chaleur, ainsi qu’un sentiment de confort et de sécurité.

Le blanc: plutôt à éviter

Une chambre d’enfant blanche peut sembler très élégante à nos yeux de parents – mais ce n’est pas vraiment bénéfique pour le développement de votre enfant. En effet, les couleurs et les contrastes favorisent la pensée spatiale et stimulent l’imagination en plus d’encourager l’activité. Plus l’enfant est âgé, plus ces aspects sont importants. Si vous décidez de peindre les murs en blanc, pensez au moins à choisir des meubles et accessoires de couleurs vives.

Surfaces et formes

Vous avez choisi une couleur pour le mur – il ne reste plus qu’à répondre à la question suivante: dois-je peindre la pièce entièrement? Ou seulement la moitié? Ou bien avec des motifs? Nous vous donnons, ici, des conseils très pratiques.

Peindre toute la surface

Si vous peignez chaque mur d’une seule couleur, c’est-à-dire entièrement de bas en haut, vous pouvez être un peu plus audacieux et choisir des tons soutenus. Si vous souhaitez peindre toute la chambre d’enfant d’une seule couleur, il est préférable d’utiliser un ton plus clair pour que la pièce ne semble pas trop exigüe.

Le mélange de murs blancs et colorés est une bonne idée. Le choix des murs que vous allez peindre en couleur dépend de différents facteurs. Dans une chambre d’enfant en longueur, nous vous conseillons de peindre le mur côté tête de lit dans une couleur sombre – la pièce ressemblera alors moins à un tunnel. Si la pièce est assez basse, peignez les murs dans une teinte légèrement plus sombre que le plafond – cela crée un effet d’étirement en hauteur. En général, il est également judicieux de peindre en couleur les murs qui sont plutôt nus.

Peindre une partie de la surface

Dans une chambre d’enfant, un agencement structuré des surfaces de couleurs crée des accents passionnants. Par conséquent, peindre partiellement les murs peut être une solution à envisager. Les répartitions classiques sont, par exemple, un tiers-deux tiers ou moitié-moitié. Si vous jugez cette procédure trop mathématique, vous pouvez également vous orienter sur des éléments de la pièce, par exemple le bord inférieur d’une fenêtre, le bord supérieur d’un buffet ou le début de l’inclinaison du toit.

Un petit garçon joue avec un avion dans sa chambre. À l’arrière-plan, on peut voir un mur peint en gris jusqu’à l’inclinaison du toit.

Un mur peint à mi-hauteur et l’arbre comme motif concret – dans cette chambre d’enfant, diverses idées ont été réalisées.

Les formes géométriques

Lignes, rectangles, cercles, triangles – les formes géométriques sur les murs de la chambre d’enfant créent une tension intéressante et stimulent l’imagination de votre enfant. Comme sur une œuvre d’art abstrait, les figures peuvent également être placées de travers ou à cheval sur deux murs. L’ensemble doit bien sûr rester harmonieux et ordonné. Utilisez, ici, différentes couleurs qui vont bien ensemble, comme le violet et le blanc, ou qui proviennent de la même famille de couleurs, comme l’abricot, l’orange et le marron clair.

Les motifs rayés constituent une sous-catégorie particulière de formes géométriques. Les rayures horizontales font paraître les petites chambres d’enfant un peu plus grandes. Plus les bandes sont épaisses, plus la pièce semble calme. Le mieux est de combiner une couleur vive avec du blanc – cela a également un effet positif sur la cohérence visuelle. Les rayures verticales donnent l’impression qu’une chambre d’enfant avec des murs bas est plus haute. Les rayures au plafond attirent particulièrement l’attention.

Des motifs concrets

Les images et les motifs concrets sur les murs stimulent également le cerveau de l’enfant. Néanmoins, cela implique aussi plus d’efforts lors de la préparation et de la mise en œuvre. Il est, par ailleurs, important de garder à l’esprit que le motif souhaité aujourd’hui – inspiré du personnage de dessin animé préféré, par exemple – est susceptible de ne plus plaire demain. Des motifs intemporels et plus abstraits sont donc plus judicieux.

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Pinterest. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

Alternatives pour la décoration murale

La peinture murale classique n’est pas le seul élément qui confère son caractère à la chambre d’enfant – il existe aussi des alternatives que nous vous présentons ici plus en détail.

  • La peinture tableau noir: laissez donc vos enfants décorer les murs eux-mêmes. La peinture tableau noir est de plus en plus tendance, car elle a cessé depuis longtemps d’être disponible uniquement dans les couleurs classiques de l’école, à savoir le vert ou le noir. Le secret: la composition spéciale permet de dessiner à la craie sur les surfaces peintes, puis de les essuyer simplement ensuite. Votre enfant pourra ainsi se défouler sur les murs à sa guise.
  • La frise: la frise est un moyen très discret d’apposer un motif, une couleur ou une décoration sur un mur. Vous pouvez peindre ce bord décoratif avec de la peinture ou le réaliser à l’aide de bandes de papier peint à coller ou de guirlandes à clouer. Les frises pour chambres d’enfants sont ornées de motifs adaptés à l’âge des enfants, tels que des animaux ou des étoiles.
  • Le sticker mural: votre enfant veut à tout prix des licornes sur le mur, mais vous êtes un peu sceptique quant à la durée de cette phase? Dans ce cas précis, un sticker mural peut être une possibilité. Si votre enfant s’en lasse, vous pouvez retirer le sticker sans grand effort et sans laisser de résidus.

Les principales questions et réponses en un coup d’œil

Comment dois-je peindre une chambre d’enfant?

Avec le plus possible de touches colorées pour stimuler l’imagination de l’enfant. Les formes et les motifs sont également utiles.

De quoi dois-je tenir compte lorsque je peins une chambre d’enfant?

Utilisez uniquement des produits inoffensifs portant le label de qualité «Fondation Suisse Couleur». Veillez également à ce que la pièce ne paraisse pas surchargée une fois peinte.

Quelle couleur dois-je utiliser pour peindre une chambre d’enfant?

C’est à vous et à votre enfant de décider. Chaque couleur a un effet différent. Le bleu, par exemple, a un effet apaisant tandis que le rouge est stimulant.

Puis-je peindre une chambre d’enfant en blanc?

Mieux vaut éviter, car les enfants pourraient rapidement s’ennuyer dans une pièce peinte de façon neutre.

Dois-je peindre toute la chambre d’enfant en une seule couleur?

Si vous choisissez cette solution, la couleur ne doit pas être trop envahissante – le rouge est donc éliminé. Vous pouvez aussi peindre seulement quelques murs ou certains murs sous la forme d’un soubassement.

Quels motifs et formes puis-je utiliser pour peindre la chambre d’enfant?

Par exemple, des formes géométriques qui stimulent l’imagination de l’enfant, ou des rayures grâce auxquelles la pièce aura un effet différent.

Quelles sont les alternatives à la peinture en matière de décoration murale pour la chambre d’enfant?

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à la peinture classique, vous pouvez également peindre les murs avec de la peinture tableau noir, ajouter une frise ou apposer un sticker mural.

Conclusion: donner libre cours à la créativité

Des murs d’une seule couleur, des formes géométriques ou des motifs concrets – en matière de décoration murale, les possibilités dans une chambre d’enfant sont nombreuses. Cependant, selon l’âge de l’enfant, vous avez tout intérêt à en parler avec votre progéniture.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.