Des parterres surélevés en bois dans un jardin promettent une récolte abondante: les salades croquantes, les capucines et les choux y poussent à merveille.
© Getty Images/ fotolinchen

Jardin

Parterre surélevé: les avantages et les inconvénients

Sira Huwiler-Flamm

Parmi les jardiniers amateurs, les parterres surélevés sont très en vogue. La saison froide est le moment idéal pour en installer un. Pour vous aider à vous décider, nous avons compilé les avantages et les inconvénients de ce style de jardinage très prisé.

Dans cet article

Les avantages: un maraîchage qui ménage les articulations

1. Jardiner partout

Tous les propriétaires n’ont pas un grand jardin. Un parterre surélevé est la solution idéale, car il permet de jardiner même sur une terrasse ou un balcon. Les jardiniers amateurs peuvent le placer quasiment là où ils veulent en fonction de la place disponible. Il existe également des versions coulissantes et très petites qui transforment même la plus petite alcôve en un potager ou un parterre de fleurs.

2. Confortable et agréable pour le dos

Avec un parterre surélevé, plus besoin de s’agenouiller sur le sol humide pour travailler la terre. Avec une hauteur de 70 à 120 centimètres, les dos courbés, les épaules douloureuses et une position penchée inconfortable appartiennent au passé. Grâce à cette hauteur de travail confortable, même les personnes âgées peuvent continuer à jardiner avec entrain en gardant le dos bien droit au lieu d’abandonner leur passe-temps pour des raisons d’âge. Réalisé à hauteur de hanches, le désherbage devient une activité intermédiaire moins fatigante et moins douloureuse.

Une dame âgée est en train de récolter de la salade dans un parterre surélevé – on voit qu’elle y prend du plaisir.

Travailler à hauteur des hanches: la position est plus agréable pour les jardiniers amateurs – même à un âge avancé.

3. Une structure qui attire l’attention

Un parterre surélevé est non seulement pratique, c’est aussi un élément très esthétique à l’extérieur. Spirale d’herbes, variante upcycling DIY ou modèle moderne et élégant – il existe sous de nombreuses formes différentes. Il n’y a guère de limites à la variété créative des idées. Mais ce ne sont pas que des éléments de décoration extravagants: les parterres surélevés peuvent également diviser visuellement le jardin en différentes zones, en donnant une structure à l’oasis verte et en embellissant les jardins sauvages chaotiques.

4. De la chaleur même pendant les nuits froides

Les parterres surélevés ne sont pas remplis seulement de terre, mais de différentes couches de branches taillées, de broyat et de compost. En pourrissant progressivement, la matière dégage de la chaleur dans la terre. Cela signifie que même les petites plantes sont mieux protégées pendant les nuits froides que dans un parterre ouvert – et vous avez du plaisir à jardiner presque toute l’année. Vous pouvez semer et récolter dans le parterre surélevé de mars à novembre. Même lorsque l’hiver bat son plein, il existe de nombreuses possibilités d’utiliser le parterre surélevé.

5. Une récolte abondante grâce à de nombreux nutriments

Dans les parterres ouverts, les propriétaires de jardin doivent souvent composer avec un sol épuisé. Le remplissage du parterre surélevé ne fournit pas seulement de la chaleur, il garantit également un sol particulièrement riche en nutriments. En suivant les conseils de plantation, il est donc possible de récolter plus, plus souvent et plus longtemps que dans un parterre ouvert. Les fleurs et les herbes sont esthétiques et odorantes, mais les légumes et les fruits poussent également dans le parterre surélevé des conditions idéales – ce qui fait du parterre surélevé un incontournable pour vivre en autosuffisance.

Une jardinière amatrice récolte de la rhubarbe fraîche dans son parterre surélevé.

La rhubarbe et les tomates poussent ici magnifiquement: le parterre surélevé procure du plaisir aux jardiniers amateurs.

6. Protection contre les escargots et les souris

Les limaces et les campagnols sont des parasites pour les potagers, car ils aiment s’attaquer aux salades et aux racines. Le point positif? Avec des moyens simples, le parterre surélevé peut offrir une protection fiable contre ces animaux. Une grille faite de grillage pour lapin, qui sépare la terre du sol, empêche non seulement l’eau stagnante, mais aussi la pénétration des souris. Les escargots, eux, atteignent rarement un parterre surélevé. Si c’est le cas, des matériaux tels que du bois brut, des clôtures à escargots en cuivre ou une couche de protection écologique contre les escargots peuvent toutefois être utiles.

Les inconvénients: un démarrage complexe semé d’embûches

1. Coûts d’investissement au départ

Avec un parterre ouvert ordinaire, il suffit de chercher un endroit approprié dans le jardin et de commencer à bêcher, à affiner et à ameublir la terre – et le parterre est prêt. En revanche, pour un parterre surélevé, il faut une construction bien pensée. Des cadres et des boîtes complets prêts à l’emploi, si besoin même avec un système d’irrigation, sont disponibles dans le commerce de détail. Ils coûtent entre 30 francs pour les petites variantes et plusieurs milliers de francs pour les produits sur mesure.

2. Si vous voulez économiser, vous avez besoin de temps

Les parterres surélevés faits maison sont plus économiques. Cela étant, cela nécessite de l’habileté manuelle, de la patience et surtout du temps. Avec tout ça, il est possible de réaliser son parterre surélevé selon ses propres souhaits et exigences – et même de transformer le vieux piano familial en un parterre branché et attrayant.

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Pinterest. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

3. Remplissage et rechargement

Un parterre surélevé ne peut pas être simplement acheté ou construit et ensuite planté immédiatement. Le remplissage par couches est décisif pour le développement de la chaleur et le succès de la pousse: il faut se procurer, payer et transporter des brindilles grossières, des petits copeaux de bois, du compost et de la terre. Pour un parterre de deux mètres sur un, une tonne et demie à deux tonnes de matériaux sont nécessaires. Ensuite, il faut remplir le matériau et le laisser reposer pendant quelques semaines pour que la terre puisse se tasser. Ce n’est qu’alors que le jardinier amateur peut se lancer. Un nouveau remplissage est généralement nécessaire au bout de quatre ans.

4. Une consommation d’eau importante

Les racines ne pouvant pas se frayer un chemin jusqu’à l’eau comme dans le parterre ouvert, les besoins en eau sont plus importants dans le parterre surélevé. Le vent assèche en outre la terre dans le parterre surélevé. Durant les périodes très chaudes et sèches, le jardinier peut même avoir besoin d’arroser une ou deux fois par jour pour que les tomates, les baies et les courgettes continuent à pousser. En récupérant l’eau de pluie dans un réservoir à proximité, vous économisez beaucoup de temps et d’argent – et vous disposez en même temps d’une eau parfaitement tempérée.

Une femme arrose ses plantes dans un parterre surélevé.

Le parterre surélevé doit être beaucoup arrosé – car la terre s’assèche plus rapidement.

5. Prendre en compte la statique

En raison du remplissage, un parterre surélevé peut, selon sa taille, devenir assez lourd. Sur le balcon, il faut donc absolument prendre en compte la statique. Calculez le poids exact du parterre surélevé et, en cas de doute, discutez avec un spécialiste (par exemple un ingénieur en structure ou un expert en construction de balcons) de la charge maximale que votre balcon peut supporter.

6. Élévation nécessaire contre l’eau stagnante

Sur le balcon, mais aussi sur la terrasse, il est important d’éviter l’eau stagnante dans le parterre surélevé. Les carreaux et les dalles empêchent souvent l’eau d’arrosage et de pluie de s’écouler correctement. Afin d’éviter que la terre et les plantes ne pourrissent, vous devez augmenter la hauteur du parterre à ces endroits en ajoutant des pieds ou un cadre de support interrompu.

Conclusion: pour un parterre surélevé, les avantages l’emportent

Si vous disposez de peu d’espace, si vous souhaitez embellir votre extérieur ou si vous voulez obtenir une récolte particulièrement abondante, un ou plusieurs parterres surélevés sont la solution idéale. Même si les coûts et le temps nécessaires à l’achat sont importants, opter pour cette variante de parterre tendance peut en valoir la peine.

Les menaces, telles que les nuits froides, les escargots et les campagnols, sont contenues. En contrepartie, le jardinier doit arroser plus fréquemment. Le jardinage reste un passe-temps chronophage, même dans les parterres surélevés, mais il est d’autant plus gratifiant grâce aux plantes qui poussent magnifiquement et font la fierté de leur propriétaire.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.