Vivre

Noël en ligne: traverser la crise du coronavirus avec Internet

Susanne Loacker

Il sera probablement difficile cette année de venir en Suisse pour y passer le réveillon, surtout pour les proches qui vivent à l’étranger. C’est dommage – mais c’est aussi l’occasion de se connecter numériquement et de passer les fêtes avec sa famille qui se trouve à l’autre bout du monde. Des décors de Noël spéciaux pour les visioconférences, un karaoké de chants de Noël ou des cartes de vœux numériques permettent de créer une ambiance de Noël. Nous vous expliquons également comment aider les personnes âgées inexpérimentées à passer un appel vidéo.

Une main tient une coupe de champagne; à l’arrière-plan, on peut voir un ordinateur portable sur lequel un appel vidéo est en cours. Toute l’ambiance évoque Noël.
© Getty Images

Dans cet article

Envoyer une invitation et des cartes de Noël par voie numérique

Bien entendu, les fêtes de fin d’année seront différentes cette année. Les rencontres personnelles ne sont autorisées que dans un cercle restreint – il est donc logique, cette année, d’envoyer l’invitation au réveillon numérique ou les vœux de Noël via Internet.

La solution la plus simple pour une carte de Noël numérique est proposée par Google Docs. Ici, vous pouvez vous amuser à joindre des textes, des photos, des vidéos, des GIF au fichier – avec un document recto verso, vous obtenez même une sorte de carte pliante numérique. Adobe Spark est une autre possibilité. Ici, vous pouvez créer en ligne des cartes de vœux sous forme de cartes virtuelles et les envoyer ensuite à vos proches au format PDF. Cette solution est souvent un peu plus jolie que celle de Google Docs.

Le message de Noël ou l’invitation numérique est encore plus professionnel(le) avec une carte de Noël préconçue – par exemple sur Paperless Post. Celles-ci peuvent également être personnalisées, mais ces cartes ne sont pas gratuites.

Recommandation de notre équipe rédactionnelle

Pour compléter l’article, la rédaction a sélectionné un contenu approprié sur Instagram. Vous pouvez l’afficher et le masquer en un seul clic.

J’accepte que des contenus externes soient téléchargés. En ce faisant, les données personnelles peuvent être transmises à des tiers. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue du traitement des données par des tiers. (Plus d’informations dans la politique de confidentialité)

Voici comment créer l’esprit de Noël

Afin de donner à la fête une touche festive, on peut par exemple organiser une soirée à thème – la soirée «ugly sweater» fait par exemple partie des grands classiques. Les concepts de couleur, comme le fait de décliner toute la décoration en rouge et or, tandis que les invités sont habillés en vert et blanc, créent également une belle atmosphère de Noël. Il ne faut pas non plus oublier la playlist individuelle avec les chansons préférées des invités.

Un appel vidéo via Skype ou Zoom permet de réunir toute la famille. Pour rendre le tout encore plus festif, il existe des arrière-plans virtuels pour Zoom – par exemple, des boules de Noël, des décorations avec des branches de sapin ou un océan de lumières festif. Les personnes qui souhaitent une solution encore plus individuelle peuvent également télécharger leur propre photo en arrière-plan, par exemple celle du dernier réveillon passé en famille.

Attention: avec la version gratuite de Zoom, l’appel se termine au bout de 40 minutes. Pas de panique toutefois, il suffit de se reconnecter avec le lien initial et de continuer à faire la fête.

Pour savoir comment définir un arrière-plan virtuel sur Zoom ou comment télécharger un arrière-plan personnalisé, consultez la page Zoom Help.

Brèves instructions pour les membres de la famille (plus âgés): Utiliser Zoom

Mieux vaut confier la planification et l’organisation d’un réveillon de Noël sur Zoom aux membres de la famille qui sont un peu plus au fait des technologies. Toutefois, les grands-parents, les tantes et les oncles ou d’autres membres de la famille qui ne sont pas aussi familiers avec cette technologie doivent également s’inscrire sur Zoom et accéder à la réunion. Nous proposons donc, ici, une brève instruction.

Si un voisin ou un membre de la famille serviable a déjà téléchargé et installé Zoom avec la personne qui ne s’y connaît pas bien, passer un appel vidéo Zoom est la solution la plus simple. Le membre de la famille reçoit alors un lien par e-mail ou par programme de chat de la part des organisateurs du réveillon. Un clic sur le lien et la fête peut commencer immédiatement.

Si Zoom n’a pas été préalablement installé, le membre de la famille peut quand même assister au réveillon sans avoir à se soucier du téléchargement et de l’installation. Il suffit de demander à l’organisateur l’identifiant de la réunion et de se rendre sur le site Internet de Zoom. Ici, le membre de la famille saisit l’identifiant de la réunion et clique sur «Rejoindre». Il est ensuite possible de cliquer sur le texte «Participer à partir du navigateur» dans la zone centrale inférieure. Le membre de la famille saisit alors le nom, coche la case «Je ne suis pas un robot» et clique sur «Rejoindre». Le réveillon virtuel peut alors commencer.

Un homme âgé et une femme avec un bonnet de Père Noël sont en plein appel vidéo avec leurs enfants et petits-enfants. La pièce est décorée pour les fêtes.

Réveillon de Noël virtuel avec les grands-parents – toutes les générations se retrouvent grâce à un appel vidéo.

Que la fête commence: karaoké et soirée jeux virtuelle

Pour créer une soirée virtuelle de karaoké et de jeux pour Noël, cela nécessite une certaine préparation – mais c’est la même chose dans le monde réel.

Karaoké virtuel

Pour l’événement karaoké, en plus de Zoom, le système Watch2Gether est un bon choix, car, ici, vous pouvez regarder les vidéos en même temps que tous les autres participants à la fête. Créez tout d’abord un salon virtuel sur Watch2Gether. Vous verrez ensuite une barre en haut où vous pouvez ajouter les chansons karaoké que vous voulez écouter sur YouTube, Vimeo ou une autre source. Que pensez-vous de ce mélange varié de chansons pop et de classiques de Noël anglais.

Via «Invite Friends» en haut à droite, vous pouvez maintenant inviter tous les participants à la fête de Noël et passer une soirée karaoké réussie.

Organiser une soirée jeux numérique

Les personnes qui aiment passer une soirée jeux en famille à Noël peuvent également le faire en ligne. Pour jouer à «Qui suis-je» ou aux mimes, un programme de chat supplémentaire, tel que WhatsApp, est utile. Cela fonctionne par le biais de groupes de discussion: pour «Qui suis-je», créez autant de groupes de discussion qu’il y a de joueurs dans chaque groupe – il manque un participant dans chaque groupe pour que les autres joueurs puissent ici découvrir l’identité secrète.

Pour les mimes, divisez les joueurs en deux groupes. Une personne du groupe A envoie ensuite un mot à une personne du groupe B, qui essaie de le mimer par le biais du chat vidéo. En fonction de la difficulté des termes, il est préférable de régler une minuterie de deux à trois minutes sur un smartphone. Vous pouvez également organiser une partie de «Dessinez, c’est gagné» ou de «Petit bac» – vous aurez, ici, besoin de papier et de stylos supplémentaires.

Le quiz virtuel, que vous pouvez préparer via une présentation PowerPoint, par exemple, est une autre possibilité. Une diapositive montre la question, la diapositive suivante montre la réponse. Ce jeu demande certes davantage de préparation – mais le plaisir est garanti.

Une femme avec un chapeau de fête et une boisson à la main se tient devant un ordinateur, sur lequel est diffusée une visioconférence. La pièce est décorée de manière sobre.

Passer le réveillon ensemble par voie numérique: avec des amis ou en famille, personne n’est obligé de passer les fêtes seul.

Deviner les cadeaux via appel vidéo

Une tradition populaire lors des fêtes de Noël en famille consiste à deviner les cadeaux. On peut deviner ce que contient le paquet ou bien le nom de la personne qui l’a offert. Dans la première variante, il n’y a guère de différence entre la devinette numérique et physique. La deuxième variante, en revanche, nécessite une certaine préparation – sinon la personne qui offre le cadeau se trahira par le nom de l’expéditeur. La solution la plus simple: si le cadeau provient d’une boutique en ligne, vous pouvez sélectionner ici l’option cadeau. Certaines boutiques proposent également que le cadeau soit envoyé sans le nom de l’expéditeur.

Si vous préférez acheter vos cadeaux de manière locale et les envoyer ensuite à vos proches, les choses se compliquent un peu. Vous pouvez toutefois vous arranger avec des membres de la famille qui vivent à proximité. Maman récupère tous les cadeaux pour une personne qui ne peut pas venir à la fête, papa pour une autre personne, etc. Ils envoient ensuite les paquets dans une grande boîte – et voilà: le nom de l’expéditeur ne trahit pas l’identité du donneur.

Pour les petits invités: histoires, films et bricolage

Un appel vidéo avec de jeunes enfants peut être fatigant – nous en avons tous fait l’expérience cette année. Mais nous ne voulons pas non plus laisser les petits à l’écart, surtout à Noël. Un moment lecture, au cours duquel les grands-parents lisent leurs histoires de Noël préférées aux enfants, place les plus petits invités de la fête au centre de l’attention.

Les enfants un peu plus âgés apprécieront sans aucun doute une soirée cinéma avec toute la famille. De nombreux services de streaming proposent désormais une fonction fête qui permet de démarrer ou de mettre en pause le film uniquement avec tous les invités.

Si les enfants aiment bricoler, organiser un petit atelier avec la tante ou le grand-père est une bonne idée. Vous trouverez ici des instructions pour plier des étoiles de Noël ou fabriquer des décorations pour le sapin de Noël en paille. Ou bien la grand-mère peut décorer le sapin de Noël avec ses petits-enfants – les petits-enfants lui disent où placer les décorations et la grand-mère les accroche à son sapin de l’autre côté de l’écran.

Conclusion: passer de beaux moments via Internet

Un Noël numérique n’est pas comparable à un réveillon entouré de ses amis et de sa famille, c’est évident. Toutefois, en cette année 2020 marquée par le coronavirus, nous devons nous montrer créatifs – et une soirée karaoké ou jeux constitue une bonne alternative. Avec un peu de préparation, rien ne nous empêchera de passer un bon réveillon le 24 décembre.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.