Construire et acheter

Minergie: le standard suisse pour la construction efficace sur le plan énergétique

Thomas Bott

Les nouvelles constructions ou modernisations planifiées conformément au standard Minergie offrent une haute efficacité énergétique certifiée. Cela s’explique par exemple par une bonne isolation ou une production propre d’électricité via une installation photovoltaïque. Minergie propose trois standards différents: Minergie, Minergie-P et Minergie-A qui garantissent l’efficacité et la durabilité de votre maison tout en offrant un confort optimal. En cas de vente du bâtiment, la certification influence aussi positivement le prix de vente. Nous vous présentons ici ces standards plus en détail et les autres possibilités.

Une maison moderne au cœur d’un paysage montagneux.
© Getty Images / Alexandre Zveiger

Dans cet article

Minergie: décryptage des standards

Les maisons construites selon le principe Minergie reposent sur une bonne isolation thermique et un concept de ventilation sophistiqué. Tout doit être hermétiquement fermé. L’air frais entre dans le bâtiment par un système de ventilation. La température est adaptée aux besoins, les filtres assurent un niveau élevé et constant de qualité d’air. Autre point important: selon Minergie, tous les bâtiments doivent pouvoir se passer de combustibles fossiles, ce qui permet d’assurer une plus grande durabilité. Trois standards sont disponibles. Le chauffage, l’isolation et la ventilation sont toujours les éléments centraux.

Minergie

La certification Minergie simple garantit la qualité de la structure et l’efficacité du bâtiment. Elle traduit également un confort de vie élevé. La principale exigence pour la certification est l’indice Minergie. Il s’agit de la valeur du bilan énergétique global d’un bâtiment. Il est calculé à partir des besoins moins les économies et est donné dans l’unité kWh/m²/an, complexe de prime abord, c’est-à-dire en kilowattheures par mètre carré et par an. Selon le standard Minergie, l’indice pour les maisons individuelles et les immeubles collectifs est de 55 kWh/m²/an.

Les autres exigences sont:

  • Les besoins en chauffage des nouvelles constructions doivent être conformes aux modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014)
  • La production propre d’électricité doit être conforme aux modèles de prescriptions énergétiques MoPEC 2014
  • Un concept d’étanchéité à l’air doit être présenté, mais aucune mesure n’est requise
  • Un renouvellement de l’air contrôlé et une isolation thermique en été
  • Aucun combustible fossile ne peut être utilisé
  • Des mesures simples d’adaptation à l’e-mobilité doivent être prises dans le bâtiment

Minergie-P

Le standard Minergie-P vise à accroître encore le confort et l’efficacité énergétique. La valeur seuil pour le bilan énergétique global tombe à 50 kWh/m²/an. Les besoins en chauffage des nouvelles constructions sont de 70% selon les valeurs prescrites dans le cadre des MoPEC 2014 (valeur de base pour les maisons individuelles 16 kWh/m²/an). Il ne suffit pas de garantir l’étanchéité à l’air, il faut aussi pouvoir la mesurer. Les autres exigences ne diffèrent pas de celles du standard Minergie simple.

Minergie-A

Minergie-A se concentre sur les grandes installations photovoltaïques. Celles-ci doivent rendre les bâtiments aussi indépendants que possible du réseau électrique d’un point de vue énergétique. En conséquence, l’indice Minergie baisse sensiblement à 35 kWh/m²/an avec cette certification. En outre, il est nécessaire que l’installation photovoltaïque couvre les besoins énergétiques du bâtiment dans le bilan par le biais du rendement annuel. Le concept d’étanchéité à l’air avec mesure correspond à celui de Minergie-P. Les besoins en chauffage sont ici au niveau du standard Minergie, tout comme les autres exigences.

Une maison avec un toit en pente sur lequel sont montés de nombreux modules photovoltaïques.

Les grandes installations photovoltaïques assurent une plus grande indépendance par rapport au réseau électrique. Elles sont très importantes pour le standard Minergie-A.

ECO

ECO n’est pas une certification indépendante, mais un complément aux standards Minergie existants. Cette extension englobe donc les certifications Minergie-ECO, Minergie-P-ECO et Minergie-A-ECO. Le supplément ECO couvre six thématiques sous les aspects de la santé et de l’écologie des bâtiments:

  • Lumière du jour
  • Isolation phonique
  • Climatisation intérieure
  • Concept de construction durable
  • Matériaux utilisés (matérialisation) et procédés
  • Quantité totale d’énergie non renouvelable utilisée, de l’extraction des matières premières à la production et au recyclage (énergie grise)

Selon l’utilisation, le catalogue de critères pour ECO est très long et contient 80 critères supplémentaires pour les nouvelles constructions.

SQM Construction et Exploitation: l’assurance qualité comme complément

Outre les standards décrits, Minergie propose également le système de qualité Minergie pour la construction (SQM Construction) et le système de qualité Minergie pour l’exploitation (SQM Exploitation). Le premier offre une mise en œuvre sécurisée des mesures selon les standards, une documentation structurée du processus de construction et l’attribution du label «certifié SQM Construction». Le second dédié à la phase d’exploitation du bâtiment vous montre l’utilisation optimale des systèmes de gestion des bâtiments, assure une maintenance régulière et offre le label «SQM Exploitation».

Renouvellement du système Minergie: certification de modernisation

Même un bâtiment déjà existant peut être transformé en maison Minergie. Cinq systèmes sont disponibles à cet effet. En fonction de l’âge et de l’isolation existante du bien, un système différent peut être envisagé. L’objectif est de satisfaire aux exigences du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Un choix individuel du système adapté au bâtiment respectif est fait:

  • Le système 1 convient aux bâtiments non isolés et s’applique exclusivement à l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire à son isolation.
  • Les systèmes 2, 3 et 4 comprennent différents types d’isolation ainsi que la production de chaleur renouvelable.
  • Le système 5 est adapté aux bâtiments anciens et aux ensembles de bâtiments. Les façades restent intactes, les travaux commencent à l’intérieur et se concentrent sur la production de chaleur.

Après la modernisation selon le standard Minergie, suit la certification. Cette étape se fait en général rapidement et facilement.

Un homme est assis devant plusieurs piles de papier et de livres.

Pour obtenir la certification selon le standard Minergie, vous devez avoir un projet de construction adéquat et soumettre une demande à l’organisme compétent.

Comment obtenir une certification Minergie

Le chemin menant à la certification commence dès la planification de la maison. C’est à ce stade qu’il convient de prendre une décision sur le standard souhaité. Le plan de projet précise tous les travaux nécessaires au niveau du système de chauffage, de l’isolation et de la production d’électricité. Il est ainsi possible de faire une demande auprès de l’organisme de certification par courrier ou via la plateforme en ligne Minergie.

Au cours de l’étape suivante, l’organisme examine votre demande et vous contacte en cas de questions. Si les conditions sont remplies, l’organisme de certification délivre une pré-certification pour le projet de construction. Lorsque le bâtiment est terminé, vous soumettez le certificat d’achèvement des travaux. Après un nouveau contrôle, vous recevrez l’attestation confirmant que votre maison a été construite conformément au standard Minergie. Dans certains cas, un échantillon peut être prélevé au préalable sur place.

Conclusion: économiser de l’énergie avec Minergie – est-ce valable pour les propriétaires?

En économisant de l’énergie, c’est aussi de l’argent que l’on gagne à long terme. Les coûts d’exploitation sont réduits, surtout si vous produisez vous-même une grande partie de votre électricité et de votre énergie de chauffage. Une maison certifiée Minergie garantit tout cela. La certification peut également avoir un effet positif sur le maintien de la valeur de la maison. La certification Minergie coûte 1 200 francs pour une surface de référence énergétique (toute la surface chauffée de la maison) de 250 mètres carrés maximum. Pour le standard Minergie-P, le prix est de 2 400 francs, et pour Minergie-A, il est de 2 600 francs.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.