Une femme est assise à un secrétaire. Elle est au téléphone et devant elle se trouve un ordinateur.
© Getty Images / Rainer Berg

Aménager

Meubles pour petites pièces: de nouvelles solutions peu encombrantes

Susanne Loacker

Tiny house ou appartement ancien: chaque intérieur présente des problèmes de place. Cependant, avec des solutions intelligentes, l’espace disponible peut souvent être parfaitement optimisé. Nous vous présentons sept idées sur la manière de créer des espaces de rangement supplémentaires – certaines sont même parfaitement polyvalentes.

1. Utilisation de l’espace sous l’escalier

Sous l’escalier, il y a souvent de l’espace libre – il suffit simplement de l’utiliser intelligemment. Vous pouvez notamment opter pour un système d’étagères disponible en différentes dimensions afin de bien s’adapter sous l’escalier. Vous en trouverez, par exemple, disponible en différentes couleurs chez Jelmoli (à partir de 160 francs environ).

2. Lit d’enfant ou d’adolescent avec espace de rangement

La chambre des enfants est souvent en désordre. Lorsqu’il faut ranger, rien de tel que de pouvoir facilement mettre quelques affaires dans les tiroirs situés sous leur lit. Avec le lit pour enfants Släkt de Ikea (279 francs), vous permettez aux enfants d’avoir l’impression que leur chambre est bien rangée, du moins en apparence.

Dans une chambre d’enfant à la décoration colorée, on peut voir un lit avec trois tiroirs intégrés.

Dans la chambre des enfants, des tiroirs sous le lit créent un espace de rangement supplémentaire.

3. Utiliser l’inclinaison du toit

Une armoire colorée à portes coulissantes nichée sous la pente du toit ajoute une jolie touche de décoration en plus d’être très pratique. Celle-ci est un modèle sur mesure de Jutzi’s Schrankladen (prix sur demande). Un bureau peut également être installé sous un toit en pente – ce qui permet d’intégrer un bureau dans l’espace de vie.

4. Je suis aussi un lit

Le canapé-lit est le meuble polyvalent par excellence. Le canapé-lit «Nairobi» de Dieter Knoll (chez Möbel Pfister, dans la version présentée 1 179 francs) est disponible sur commande dans différentes versions. Ce modèle offre une surface de couchage de 1,40 mètres sur 2 mètres.

5. Table basse avec porte-journaux

Qui ne connaît pas ça: des journaux, des magazines et des catalogues sont éparpillés sur le canapé. Dès que des invités arrivent, on les range rapidement pour faire de la place. Avec la table basse «Multiple Bronx» (chez Mutoni pour 107 francs), dites adieu à ce problème. La table basse mesure 1,10 mètre de long, 60 centimètres de large et 40 centimètres de profondeur.

6. Petite table, allonge-toi

Si vous invitez souvent des gens, mais que vous n’avez pas assez de place pour dresser une grande table à manger, cette table de Hamler (chez Beliani pour env. 850 francs) fait office de solution idéale. La table blanche en acier inoxydable mesure 90 centimètres de large et 1,80 mètre de long. Elle peut même être rallongée, si nécessaire, à 2,20 mètres – ce qui permet à deux personnes supplémentaires d’y prendre place.

Dans un salon décoré tout en blanc se trouve une table, qui peut être rallongée si besoin.

Une table à rallonge est pratique pour les hôtes disposant d’un espace restreint.

7. Bureau à domicile repliable

Le bon vieux secrétaire est l’économiseur d’espace par excellence: il offre un espace de rangement et la surface de travail peut être repliée. Super pratique comme deuxième poste de travail. Disponible p. ex. chez Jelmoli («Mette» env. 350 francs, en différentes couleurs).

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.