Vivre

Ménage: un résultat propre dans toutes les pièces

Jana Janssen

Le ménage est probablement l’une des tâches ménagères les moins appréciées. Bien sûr, regarder la télévision sur le canapé après le travail est beaucoup plus tentant que passer la serpillière dans la salle de bain. Cependant, si vous le faites bien, vous pouvez gagner beaucoup de temps. Quel est donc le moyen le plus efficace de faire le ménage? Les conseils suivants vous aideront à établir un système précis pour chaque zone de votre maison ou appartement, afin de faire briller votre douche, vos toilettes ou votre évier en un rien de temps.

Eine Frau steht in der Küche und wischt mit einem Bodenwischer den Boden.
© Getty Images

Dans cet article

Un ménage rapide et efficace – en procédant systématiquement

Nettoyer un peu tous les jours permet de gagner beaucoup de temps. Cela prévient en effet la formation de saletés tenaces. Cela vaut donc la peine d’établir une routine quotidienne pour le ménage de votre appartement. Vous pourrez ainsi accomplir les tâches hebdomadaires et mensuelles beaucoup plus rapidement.

Outre les tâches quotidiennes, il est préférable d’accorder une attention particulière à un endroit précis de votre maison ou de votre appartement chaque jour de la semaine. Il vous sera alors plus facile de garder chaque pièce propre. Par exemple, commencez par la salle de bain le lundi, continuez par la cuisine le mardi, etc. Vous trouverez, dans notre liste les tâches à effectuer dans l’idéal au quotidien, celles qui sont hebdomadaires et celles qui ne sont nécessaires qu’une fois par mois:

Tous les jours

  • Nettoyer la cuisine après la préparation des repas, ramasser les miettes sur la table et le plan de travail de la cuisine
  • Mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle ou, le cas échéant, laver la vaisselle à la main
  • Essuyer les robinetteries de la cuisine et de la salle de bains pour éviter la formation de calcaire
  • Balayer les saletés grossières sur le sol
  • Remettre dans l’armoire les vêtements qui ont été essayés, mais non portés et ceux qui peuvent être portés à nouveau
  • Faire les lits
  • Ranger les jouets, les journaux, les livres, etc., après usage
Une femme range la chambre d’enfant avec deux enfants.

Avant le ménage, une règle s’applique: il faut commencer par ranger. Dans la chambre d’enfant en particulier, une routine quotidienne de rangement permet de gagner du temps lors du ménage.

Chaque semaine

  • Nettoyer les toilettes
  • Passer l’aspirateur à fond
  • Passer la serpillière
  • Laver le linge (plus fréquemment si nécessaire)
  • Vider les poubelles
  • Faire la poussière

Une fois par mois

  • Nettoyer le réfrigérateur et le four
  • Nettoyer la machine à laver
  • Essuyer les surfaces des armoires et des étagères dans la cuisine
  • Nettoyer les vitres en fonction de la météo
  • Regarder dans les tiroirs et les armoires pour voir s’il y a du désordre, puis trier et jeter ce qui n’est plus utilisé

Les bons produits: ce dont vous avez vraiment besoin

Nettoyant pour four, nettoyant anticalcaire, nettoyant pour vitres – dans de nombreux foyers, il existe des nettoyants spéciaux pour chaque domaine. Est-ce toutefois vraiment nécessaire? Non, quatre nettoyants différents suffisent en règle générale et vous pouvez également remplacer les nettoyants spéciaux coûteux par des remèdes maison bon marché. Voilà quels nettoyants et remèdes maison à adopter:

  • Nettoyant multi-usages ou universel: comme son nom l’indique, vous pouvez utiliser le nettoyant universel à de nombreuses fins. Il nettoie les surfaces et vous pouvez également l’ajouter à l’eau de lavage du sol s’il ne s’agit pas d’un parquet non scellé.
  • Liquide vaisselle: le liquide vaisselle est très utile même si vous possédez un lave-vaisselle. Avec lui, vous nettoyez non seulement la vaisselle qui ne va pas au lave-vaisselle, mais aussi de nombreuses surfaces dans la cuisine. Il convient également aux fenêtres et vous pouvez alors vous passer en toute confiance d’un nettoyant pour vitres. Pour éviter les traces, il est préférable d’essuyer ensuite avec un chiffon humide.
  • Nettoyant au vinaigre ou au citron: contre le calcaire, l’acide du vinaigre ou du citron est particulièrement efficace. Les miroirs se nettoient également bien avec un nettoyant au vinaigre. Et surtout, vous pouvez facilement préparer ces produits vous-même – il suffit de mélanger deux parts de vinaigre ménager avec une part d’eau ou un litre d’eau avec deux à trois cuillères à soupe d’acide citrique. Pour une odeur agréable, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Crème à récurer: vous devez également disposer d’une crème à récurer pour enlever les incrustations tenaces sur les surfaces dans la cuisine ou la salle de bain. Pour la version DIY, utilisez tout simplement du bicarbonate de soude avec un nettoyant multi-usages.

Salle de bains: prévenir le calcaire sur la douche, les toilettes et le lavabo

Le calcaire est le problème numéro un dans la salle de bain. En effet, de nombreuses surfaces lisses, comme celles du carrelage, du lavabo et de la douche, sont en contact avec de grandes quantités d’eau. Si elles restent humides, des taches disgracieuses se forment rapidement. Pour éviter cela, essuyez les robinetteries et nettoyez les parois de la douche tous les jours après utilisation. Ainsi, la moisissure n’a également aucune chance. Pour ce faire, utilisez tout simplement une vieille serviette, qui sera ensuite lavée.

Si des saletés plus tenaces restent coincées dans le bac de douche ou la baignoire, vous pouvez recourir à des remèdes maison pour un nettoyage hebdomadaire plus approfondi. On peut faire briller une baignoire en plastique ou en acrylique avec du jus d’orange frais. Les baignoires en émail, quant à elles, peuvent être nettoyées avec un mélange d’eau et de soude, de poudre à lever ou de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez ainsi une crème à récurer douce.

Pour nettoyer la salle de bains, il est préférable d’utiliser des chiffons en microfibres plutôt que des éponges bicolores. Celles-ci peuvent en effet provoquer de fines rayures – à long terme, vous endommagerez vos robinetteries. Il est également important d’utiliser des chiffons différents pour les surfaces et les toilettes. Car contrairement à la croyance populaire, la plupart des germes ne se cachent pas dans les toilettes elles-mêmes, mais dans le chiffon.

Gros plan sur deux mains en train de nettoyer un lavabo. Une main pulvérise le nettoyant, l’autre essuie avec un chiffon en microfibres.

Les chiffons en microfibres nettoient particulièrement délicatement les surfaces de la salle de bain.

Si celui-ci est changé régulièrement et utilisé uniquement pour les toilettes, vous n’avez pas besoin de produits agressifs. Un nettoyant multi-usages ou anticalcaire fera l’affaire. Cependant, assurez-vous de nettoyer tous les endroits rugueux et n’oubliez pas de nettoyer également le dessous du rebord. Aucun germe ne peut alors s’y installer.

Et même la machine à laver a besoin d’un programme de nettoyage de temps en temps. Surtout si vous n’effectuez que rarement un cycle de lavage à haute température, des bactéries peuvent s’y accumuler et provoquer des odeurs nauséabondes. C’est pourquoi il faut effectuer un cycle de lavage à vide à 95 degrés une fois par mois. Vous pouvez nettoyer la manchette de la machine à laver avec un peu d’eau et de lessive en poudre. Vous pouvez retirer le tiroir à lessive et le rincer à l’eau chaude. Ainsi, votre linge devrait toujours sortir de la machine propre et avec une odeur agréable.

Cuisine: nettoyer correctement les différentes surfaces

De nombreuses surfaces différentes cohabitent dans la cuisine: le plan de travail est généralement en plastique, en pierre naturelle ou en bois, la table de la cuisine en bois. Ensuite, il y a le carrelage, la plaque de cuisson, l’évier ainsi que l’intérieur du réfrigérateur et du four.

Pour le nettoyage quotidien, il suffit d’essuyer toutes les surfaces avec un chiffon humide après utilisation et de ramasser les miettes. Ensuite, vous devez essuyer à nouveau avec un chiffon sec pour protéger les surfaces. Cela prend souvent quelques minutes seulement et vous devez passer l’aspirateur ainsi moins souvent.

Surtout si vous cuisinez fréquemment, un film gras a tendance à se former sur toutes les surfaces de la cuisine. Des journaux peuvent être disposés sur les éléments hauts et remplacés régulièrement. Le ménage est alors beaucoup plus rapide. Sur les surfaces qui se trouvent dans le champ de vision ou qui ne peuvent pas être couvertes, il est préférable d’enlever le film gras avec un peu d’huile ou de savon au fiel. Essuyez ensuite avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle puis laissez sécher les surfaces.

Le réfrigérateur et le four doivent également être nettoyés régulièrement. Si quelque chose se renverse, il est bien sûr préférable de l’essuyer immédiatement. Cela permet d’éviter la formation d’incrustations tenaces. Si quelque chose a tout de même brûlé au four, vous pouvez verser de l’eau et un peu de vinaigre ou de jus de citron dans un bol résistant à la chaleur et le faire chauffer au four. Les incrustations devraient alors être faciles à retirer.

Gros plan sur deux mains nettoyant la porte d’un four.

Lorsque vous nettoyez votre cuisine en profondeur, n’oubliez pas le four.

Couloir: éviter la saleté et la boue

Beaucoup de saleté et de boue viennent souvent de l’extérieur – vous les transportez dans votre appartement par le couloir. Vous vous épargnerez beaucoup de travail si vous les laissez à la porte d’entrée. Cela fonctionne avec un bon paillasson – par exemple en fibres de noix de coco – et un grattoir à chaussures qui brosse les saletés grossières sur les chaussures. Les chaussures mouillées peuvent ensuite sécher sur un plateau à chaussures avant d’être placées dans le porte-chaussures.

Dans chaque pièce: nettoyer correctement les sols et les fenêtres

Des revêtements de sol différents sont utilisés dans chaque appartement ou maison. Ceux-ci doivent également rester propres. Le PVC, le carrelage et le stratifié peuvent être nettoyés régulièrement à l’eau et avec un peu de produit de nettoyage. Les autres sols, tels que les parquets non scellés et les moquettes, doivent être uniquement balayés et aspirés. Vous pouvez enlever les taches sur la moquette avec un nettoyant pour tapis.

Voici une technique qui vous aidera à ne pas faire que déplacer la saleté lorsque vous passez la serpillière: commencez toujours par nettoyer le long des murs. Ensuite, passez la serpillière en reculant et déplacez la serpillière ou la raclette en formant un huit.

La bonne technique est également importante pour des fenêtres sans stries. Ici, il est recommandé d’essuyer soigneusement les vitres avec un chiffon humide. Vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle à l’eau; vous n’avez pas nécessairement besoin de nettoyant pour vitres. Ensuite, raclez les fenêtres de haut en bas avec une raclette en caoutchouc et essuyez le cadre avec un chiffon.

Vous devez également nettoyer vos stores au moins une fois par an. Souvent, il suffit de balayer les grosses poussières et les saletés. Ensuite, vous pouvez passer un chiffon imbibé d’une solution détergente douce (par exemple, avec du liquide vaisselle ou de la lessive) pour enlever les taches.

Conclusion: chaque jour un petit peu

Si vous faites un peu de rangement et de ménage tous les jours, il vous sera plus facile de garder votre maison rangée et propre. Dans la salle de bain en particulier, le séchage des surfaces au quotidien fait une grande différence. Au début, vous aurez peut-être un peu de mal à surmonter votre tendance à la procrastination. Toutefois, au bout d’un certain temps, vous vous y habituerez et vous gagnerez beaucoup de temps.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.