1. Tapis d’extérieur
Vous souhaitez trouver des chaussures propres sur le pas de la porte? C’est possible avec un tapis d’extérieur. Ce dernier a une fonction similaire à celle du paillasson classique, mais il est plus élégant – et plus grand que le modèle standard. Ces tapis sont résistants aux intempéries et aux UV en plus d’être généralement faciles à nettoyer. Le modèle «Pisa» est un tapis d’extérieur tout aussi esthétique que pratique. Il est disponible en différents coloris et tailles à partir de 40 francs environ chez schutzmatten.ch.
2. Natte en fibres de coco
Pour les saletés plus grossières, si le chemin menant à la porte d’entrée passe par le jardin par exemple, une natte en fibres de coco est appropriée. Les fibres grossières permettent également d’essuyer de manière fiable la boue et la terre. Ce matériau étant assez lourd, la natte est antidérapante et reste donc en place même lorsque les pieds sont très sales et sont essuyés énergiquement. Autre avantage: la saleté traverse les mailles et reste sur le sol, invisible sous la natte. Un coup de balai occasionnel suffit pour s’en débarrasser. Cette natte en fibres de coco de Pro-Idée est antidérapante, ne décolore pas à la lumière et est disponible en trois dimensions – à partir de 30 francs environ.
Une natte en fibres de coco est antidérapante et suffisamment rugueuse pour retenir beaucoup de saleté.
3. Paillasson
Le deuxième sas pour enlever la saleté se trouve directement après la porte d’entrée: il s’agit du paillasson. Les paillassons sont dotés d’un revêtement inférieur en caoutchouc, ce qui les rend en général relativement antidérapants. Si vous choisissez en plus un modèle lavable en machine, vous pourrez facilement éliminer les salissures grossières causées par la météo automnale et hivernale. Les saletés légères – comme le demi-bac à sable ramené après une après-midi passée au terrain de jeu – peuvent être facilement enlevées avec un aspirateur. Le modèle Salonloewe est un paillasson qui remplit tous ces critères – et qui en plus est décliné dans une grande variété de coloris. Il est disponible chez Angela Bruderer en plusieurs dimensions à partir de 30 francs environ.
4. Porte-parapluie
On trouve cet objet dans tous les cabinets médicaux, les restaurants et souvent au bureau, mais il est aussi très pratique à la maison: le porte-parapluie. On peut y placer le parapluie trempé et le laisser sécher en toute tranquillité sans inonder tout le corridor. Cependant, il n’a pas pour simple vocation d’être uniquement fonctionnel ou ennuyeux. Ces accessoires sont disponibles dans toutes les formes, couleurs et designs possibles. Que diriez-vous d’un peu d’autosuggestion? Aucun problème: ce porte-parapluie proclame bien fort «I love rainy days». Cela devrait vous faire sourire même les jours les plus gris... Le porte-parapluie de «Home affaire» mesure 56 centimètres de haut et est disponible chez Ackermann pour environ 95 francs (état 11 décembre 2020).
5. Étagère à chaussures avec assise
En hiver surtout, la neige et la boue pénètrent souvent dans la maison de manière involontaire – sous la semelle des chaussures. On a beau avoir bien essuyé ses pieds, il reste souvent des résidus dans le profil des chaussures d’hiver – et au bout d’un certain temps, une flaque d’eau salée se forme sous les chaussures. Pour éviter ce phénomène fort désagréable, il est préférable pendant la mauvaise saison de placer les chaussures sur une grille où elles peuvent sécher en toute tranquillité. Si la grille ou l’étagère est en plus posée sur un paillasson lavable, le sol reste exempt de saleté et d’humidité. Pour encore plus de confort, il est possible d’acheter un banc à chaussures avec porte-chaussures – Ackermann propose un modèle de ce type dans un design élégant avec structure métallique pour environ 150 francs (état 25 novembre 2020).
6. Sèche-chaussures
Vous avez une prise de courant près de la porte d’entrée? Super, dans ce cas, vous pouvez y brancher un sèche-chaussure. Cet appareil permet de sécher les chaussures mouillées, mais aussi de les réchauffer pour votre prochaine utilisation. L’«Aria Secco 4» de Sonnenkönig offre toutes ces fonctions, ainsi qu’une minuterie pour préchauffer idéalement les chaussures avant de les porter. Ce sèche-chaussures est disponible chez Migros au rayon Do it pour environ 40 francs (état 25 novembre 2020).
En hiver, des chaussures sèches et chaudes sont un véritable luxe – et en plus, ce sèche-chaussures d’AXWT est très chic.
7. Porte-manteau
Les manteaux trempés doivent attendre avant de pénétrer dans la maison - tout comme les chapeaux mouillés. Le porte-manteau que vous pouvez accrocher juste à côté de la porte fait office de solution petite et compacte. Il existe des variantes étroites qui conviennent aussi dans un petit couloir. L’un de ces modèles étroits est le panneau de porte-manteau «Tuxford»: il mesure 30 centimètres de large seulement et est d’un blanc uni à peine perceptible lorsqu’il n’est pas utilisé. Chez Livique, ce porte-manteau est disponible pour environ 130 francs (état 25 novembre 2020).
Conclusion: Il a beau faire un sale temps à l’extérieur – si vous meublez et décorez intelligemment votre entrée, tout ce qui n’est pas censé entrer restera dehors. Cela vous permettra de passer l’automne et l’hiver sans stress – et vous aurez nettement moins de ménage à faire.