Une maison moderne avec de grandes baies vitrées sur fond de montagne.
© Getty Images

Construire et acheter

Maisons modernes: les clés de l’habitat contemporain

Thomas Bott

Ce qui est considéré comme moderne change en permanence – c’est ce que montre très bien un rapide coup d’œil sur l’évolution de l’architecture. Le style chalet suisse, une expression particulière du Heimatstil, faisait figure de modernité à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la tendance est plutôt au minimalisme et à certains éléments du style Bauhaus classique. Ces influences sont clairement visibles dans la conception des bâtiments d’habitation. Toutefois, il existe beaucoup d’autres facteurs qui distinguent les maisons modernes.

Maison préfabriquée ou maison d’architecte: l’embarras du choix

En ce qui concerne la conception de la maison, il existe plusieurs possibilités. Deux d’entre elles ne pourraient guère être plus différentes: la maison préfabriquée et la maison d’architecte.

La maison préfabriquée

Une maison préfabriquée est déjà conçue et même partiellement construite. Mais le plan et de nombreux détails d’équipement peuvent être personnalisés dans une maison préfabriquée. Les murs finis et même des pièces entières sont transportés sur le chantier. Cela réduit considérablement la durée de construction et permet aux propriétaires d’emménager plus rapidement. Il existe un large éventail de styles possibles, et notamment des designs très modernes.

Une maison préfabriquée avec un revêtement en bois et de grandes fenêtres.

Grâce au principe modulaire, les maisons préfabriquées peuvent être réalisées en peu de temps à partir de pièces préfabriquées. Elles peuvent cependant être ambitieuses d’un point de vue architectural.

La maison d’architecte

Une maison d’architecte est entièrement conçue selon vos envies. Vous pouvez également donner carte blanche à l’architecte. Il en résulte une architecture très moderne, avec des plans individuels, qui se démarque des constructions conventionnelles. Inconvénient: la durée entre la planification et le début de la construction est beaucoup plus longue. En général, le premier plan est prêt au bout de quelques mois, alors que, dans le cas d’une maison préfabriquée, cela ne prend idéalement que quelques jours.

Une maison d’architecte à deux étages, avec un grenier et de grandes fenêtres avec vue sur la nature.

De grandes fenêtres avec vue sur la nature: avec une maison d’architecte, chaque détail peut être planifié selon vos propres souhaits.

Styles de construction: progressif ou classique – La modernité avant tout

Qu’il s’agisse d’une maison préfabriquée ou d’une maison d’architecte planifiée: le terme «moderne» peut avoir un aspect très différent. Les maisons de style Bauhaus avec des toits plats et des lignes très claires sont de nouveau très tendance. Mais une villa urbaine avec un toit à pignon et des colonnes de pierre est également dans l’air du temps. Elle est moderne, sans créer de contraste trop fort dans une vieille ville, par exemple. Les maisons jumelées sont un bon moyen de créer des logements élégants pour deux familles, surtout dans les villes très denses.

Le style Bauhaus moderne allie design contemporain et utilisation parfaite de l’espace, et peut donc être réalisé même sur de petits terrains. En outre, les pavillons sont loin d’être démodés. Cependant, ils nécessitent plus de surface au sol en raison de la répartition de la surface habitable sur un seul étage. Un grand terrain est ici indispensable pour avoir encore un peu de place pour le jardin.

Une maison avec un toit en pente moderne et une façade grise devant un panorama de montagne.

Modernité peut aussi rimer avec sobriété: un design épuré s’intègre à l’environnement et répond aux exigences contemporaines.

Maisons modernes: accent sur l’écologie

Dans le monde actuel, modernité signifie également efficience. Le bien immobilier doit donc au moins répondre aux normes énergétiques en vigueur. Une bonne isolation à base de bois revient donc à la mode. Ce matériau de construction naturel pousse dans la nature et présente un bon bilan environnemental. Les revêtements partiels en bois donnent également une touche plus naturelle aux bâtiments en béton. Sur le toit d’une maison, une installation photovoltaïque peut au moins générer une partie de l’énergie nécessaire.

La maison passive est particulièrement écologique; ici en Suisse, le label Minergie-P est à peu près équivalent au standard de la maison passive en Allemagne. Dans les bâtiments Minergie-P, une enveloppe de bâtiment très bien isolée et étanche à l’air est essentielle. Une pompe à chaleur air-air alimente chaque pièce en air frais ou préchauffé, et assure ainsi une température constante. Comme le chauffage classique n’est généralement plus nécessaire, une maison passive fonctionne de manière écologique et économique.

Une petite maison d’un seul étage avec une grande installation photovoltaïque sur le toit.

Avec une bonne isolation naturelle ainsi qu’une production moderne d’électricité et de chaleur, vous pouvez rendre votre maison particulièrement écologique.

Habitat: la clarté, même à l’intérieur

Les maisons modernes ne se distinguent pas seulement des anciens bâtiments par leur aspect extérieur, mais aussi par leur conception intérieure. L’espace de vie est généralement rectangulaire ou carré. On y trouve rarement des alcôves ou des recoins. Le plan est donc clair et simple. Les plafonds hauts ne sont pas rares, mais souvent ils ne s’étendent pas dans toute la maison. Dans une villa moderne, la mezzanine est par exemple un élément très apprécié, pour offrir plus d’espace et d’ouverture à la pièce.

De grandes baies vitrées qui s’étendent souvent jusqu’au sol apportent beaucoup de lumière. Les couleurs claires renforcent l’atmosphère conviviale. Au lieu de plusieurs petites pièces, les maisons modernes disposent souvent de pièces moins nombreuses, mais plus vastes et aérées. Dans la planification moderne des maisons, la cuisine n’est souvent pas une pièce séparée, mais est intégrée comme cuisine ouverte dans la salle à manger ou le salon. Cela crée un vaste espace ouvert qui n’est plus uniquement utilisé pour préparer de bons petits plats.

Une maison moderne avec un salon ouvert sur deux étages.

De hauts plafonds et de grandes fenêtres offrent beaucoup d’espace et de lumière.

La maison connectée: technologies modernes pour la maison intelligente

De nombreux propriétaires souhaitent également que leur maison moderne soit équipée des dernières technologies disponibles. Dans une maison intelligente, par exemple, les radiateurs ou le chauffage au sol peuvent être contrôlés très facilement via un smartphone ou un assistant vocal.

Les lampes intelligentes permettent de modifier la luminosité sans qu’il ne soit nécessaire d’installer un variateur. Et souvent, il est même possible de choisir des teintes individuelles. Certains appareils de cuisine, téléviseurs et autres appareils intègrent déjà ces technologies. Un réseau Wi-Fi stable est alors indispensable.

Sur une tablette fixée au mur, une femme voit le contenu du réfrigérateur sans avoir à l’ouvrir.

Les technologies intelligentes peuvent être d’une grande aide au quotidien. Malgré des coûts d’achat souvent élevés, de nombreux propriétaires attachent aujourd’hui de l’importance à une maison intelligente.

Conclusion: la maison de rêve s’inscrit dans son époque

Les maisons préfabriquées sont un peu moins chères et nécessitent moins de planification que les maisons d’architecte. Mais ces dernières offrent beaucoup plus d’individualité. Ces deux styles de maisons peuvent être modernes, surtout si, en tant que propriétaire, vous misez sur un design contemporain pour l’aménagement intérieur.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.