Une maison modulaire à deux étages dans un nouveau lotissement.
© Getty Images

Construire et acheter

Maison modulaire: un bien immobilier qui grandit avec vous

Arne Schätzle

Une construction flexible avec un espace réduit – le minimalisme des maisons modulaires est très variable. Et même les personnes qui n’apprécient pas l’idée de vivre en permanence sur une cinquantaine de mètres carrés devraient examiner de plus près le concept de la maison modulaire. Car ce type de maison préfabriquée offre également des possibilités intéressantes pour une famille de quatre personnes. Laissez-vous surprendre – et peut-être même inspirer.

Pourquoi la maison modulaire est plus qu’une minimaison compacte

Les maisons modulaires sont des maisons préfabriquées, souvent d’une surface habitable comprise entre 40 et 60 mètres carrés. Les modules individuels sont généralement en forme de caisson, ont un toit plat et mesurent environ quatre mètres de haut.

Si nécessaire, vous pouvez ajouter d’autres éléments pour que la maison grandisse avec votre famille. Il est même possible d’ajouter des étages supplémentaires. Une maison modulaire peut également déménager avec vous: elle peut en effet être démontée à un endroit et remontée dans un autre.

En raison de sa petite taille, la maison modulaire classique est avant tout destinée aux célibataires et aux couples. Néanmoins, ce type de maison préfabriquée est dorénavant également disponible dans des dimensions différentes. La surface habitable de certaines d’entre elles est aujourd’hui tout à fait comparable à celle d’une maison individuelle: certains prestataires proposent des pavillons de plus de 100 mètres carrés. Les maisons modulaires sont donc également intéressantes pour les familles plus grandes.

Une maison modulaire dans les couleurs orange, jaune et gris.

De grandes baies vitrées, un balcon et un revêtement mural aux couleurs éclatantes: les maisons modulaires offrent de nombreuses possibilités en termes de conception.

Différentes formes d’habitat moderne

Principalement en bois, avec des éléments de cloisons et de plafonds en acier ou en aluminium, les pavillons sont généralement vendus clé en main – et l’aménagement complet est souvent inclus. Les prix varient beaucoup selon les régions. Vous pouvez vous offrir une maison clé en main de 76 mètres carrés de surface utile à partir de 250 000 francs, tandis que les maisons de 105 mètres carrés de surface utile peuvent atteindre 500 000 francs.

Les personnes qui pensent qu’un module de ce type n’est rien d’autre qu’un conteneur aménagé seront surprises par les designs attrayants, modernes et de qualité supérieure de ces maisons aujourd’hui: le rêve d’un pavillon spacieux aménagé avec style peut également être réalisé grâce à la construction modulaire. De grandes baies vitrées pour des pièces baignées de lumière? Aucun problème. Une façade en bois ou à enduit? Vous avez le choix entre différents matériaux. Toit végétal ou panneaux solaires? Les deux sont possibles. Après tout, les architectes du style Bauhaus ont déjà montré que les éléments de construction produits en série peuvent eux aussi répondre à des attentes exigeantes.

Maison modulaire: avantages et inconvénients

Voici les points que nous considérons comme étant les avantages principaux d’une maison modulaire:

La maison est livrée clé en main

Le temps de construction d’une maison modulaire est plus court que celui d’une maison massive: de la commande à la livraison, il ne s’écoule généralement que six à douze mois. Le montage a généralement lieu en une journée.

Vous vivez plus durablement

Les maisons modulaires étant souvent des maisons basse consommation dotées d’une isolation moderne, la consommation en énergie est faible. Cela permet également de réduire les charges. Mais la construction d’une maison modulaire en elle-même peut aussi être plus durable que celle d’autres biens immobiliers. La raison: la production en série sur une base modulaire permet aux fabricants de calculer avec précision, d’utiliser le matériau de manière optimale et de produire peu de chutes.

Les résidents restent flexibles

Avec une maison modulaire, vous n’êtes pas lié(e) à long terme à un lieu de résidence. Si vous voulez déménager, il suffit d’emporter votre maison avec vous. Et celle-ci peut aussi grandir individuellement: il y a toujours de la place pour une autre unité d’habitation, que ce soit sur le toit ou sur l’un des côtés.

Voici les inconvénients des maisons modulaires souvent évoqués:

Les maisons modulaires ne sont pas les bienvenues partout

Dans certaines zones de construction avec des plans d’aménagement traditionnels, la construction de maisons modulaires n’est pas autorisée, car leur conception ne se fond pas suffisamment dans l’architecture existante.

Le transport n’est pas si facile

Nous avons mentionné la flexibilité d’une maison modulaire comme l’un des principaux avantages. C’est vrai. Ceci étant, transporter rapidement la maison d’un point A à un point B est loin d’être évident: la plupart des maisons modulaires peuvent être déplacées uniquement la nuit, comme convoi exceptionnel tiré par un poids lourd. À cela viennent s’ajoutent les frais de transport. Et ils augmentent en fonction de la longueur du parcours et des dimensions de la maison.

La durée de vie des maisons modulaires est controversée

Une étude menée en Nouvelle-Zélande et en Australie a montré que la durée de vie moyenne des maisons modulaires est d’environ 60 ans. Si cela suffit pour une génération, la maison modulaire n’est sans doute pas le bon choix si l’on souhaite la léguer à ses enfants et constitue un placement moins intéressant qu’une maison conventionnelle. Toutefois, certains fournisseurs de maisons modulaires réfutent cette affirmation et soulignent que la durée de vie est comparable à celle d’une maison massive.

Quatre situations de vie adaptées aux maisons modulaires

Vous l’aurez remarqué: une maison modulaire est aujourd’hui une option pour les personnes de tout âge, et pas seulement pour les célibataires. Nous vous présentons ici quatre scénarios d’utilisation intéressants:

Jeunes couples sans enfant: déménagements inclus

Pour les couples qui se trouvent au début de leur vie professionnelle et familiale, de nombreuses questions sont encore sans réponse: ils ne savent pas de combien d’espace ils auront besoin à l’avenir pour leurs chérubins, ni s’ils peuvent s’engager à long terme dans un lieu de résidence fixe au début de leur carrière professionnelle. Une maison modulaire leur permet de rester flexibles dans cette situation. Ils peuvent tout d’abord vivre dans le canton d’Appenzell quelques années, puis revenir à Fribourg – en emportant avec eux leur minimaison. Et, si besoin, ils peuvent l’agrandir à tout moment.

Naissance du premier enfant: plus de place pour la famille

La famille s’agrandit, la situation professionnelle évolue, la maison devient peu à peu trop petite. Et l’un des deux parents a peut-être aussi besoin d’un bureau à la maison. La maison existante offrant trop peu de pièces, un agrandissement doit être construit: une maison modulaire comme annexe élégante à la maison déjà existante.

Mais la maison modulaire ne convient pas seulement comme agrandissement pour une chambre d’enfant ou un bureau, d’autres utilisations sont également envisageables: atelier, studio d’enregistrement, salle de yoga – ou peut-être aussi une salle de séminaire, de thérapie ou bien un cabinet.

Le besoin de repos augmente: un salon de jardin design

Outils de jardin, pots de fleurs, tondeuse et semences – voilà ce qui nous vient généralement à l’esprit lorsqu’on entend «cabane de jardin». Mais on peut aussi s’y prendre autrement: une maison modulaire au design moderne est l’alternative à la cabane en rondins classique. Une minimaison peut servir de salon de jardin moderne pour des barbecues entre amis – ou de havre de paix au milieu d’un jardin aménagé avec amour.

Une petite maison modulaire avec entrée en bois en pleine nature.

Une petite maison modulaire en guise de maison de vacances à la campagne permet d’échapper à la vie quotidienne.

Les parents vieillissent: une maison intergénérationnelle flexible

Pour de nombreux couples, le vieillissement des parents est un problème majeur et stressant. Au bout d’un moment, les parents trouvent souvent leur propre maison trop grande, trop chère et trop fatigante à entretenir. Ils aiment alors souvent se rapprocher à nouveau de leurs enfants et petits-enfants. Une maison modulaire construite sur le même terrain peut également être une bonne solution dans ce cas. Par ailleurs, une maison modulaire de plain-pied peut également être conçue en version accessible.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.