1. La O House au bord du lac des Quatre-Cantons
Sur une rive du lac des Quatre-Cantons, l’architecte zurichois Philippe Stuebi a achevé la «O House» au printemps 2007. «Sur l’avant comme sur le côté tourné vers le lac, cette villa sculpturale présente des façades très expressives et décoratives», dit-il en décrivant son projet. Des éléments blancs en béton avec des ouvertures circulaires donnent une touche extravagante à cette maison.
À l’intérieur, il y a un grand espace de fitness, un garage souterrain de douze places de parking pour les amateurs de voitures et une piscine de 25 mètres, dont la moitié est couverte et l’autre en plein air. Les ouvertures circulaires dissimulant d’immenses fenêtres panoramiques, la vue sur le lac, le Rigi et le Bürgenstock est une époustouflante cerise sur le gâteau.
Voir aussi: #philippestuebi
2. La Flexhouse à Zurich
Avec ses formes courbes et sa façade semblable à des écailles, la Flexhouse de Meilen évoque un serpent. Selon les architectes zurichois de Camenzind Evolution, cette maison individuelle, achevée en 2016, séduit par ses contrastes: «Un navire échoué qui déborde de dynamisme. Un sens de l’espace qui intègre la nature. Un naturel en harmonie avec des formes futuristes.»
La généreuse façade de verre rend le bâtiment moderne et le baigne de lumière. La vue s’étend jusqu’au lac de Zurich. L’intérieur est dominé par des tons de bois blanc et clair, ainsi que par des formes rondes que l’on retrouve, comme à l’extérieur, dans les fenêtres, dans un escalier en colimaçon ou dans les deux terrasses de toit incurvées.
Voir aussi: #flexhouse
3. La plus petite maison de Winterthour
«Wouah!», s’exclament de temps à autre les passants en se promenant dans la Neustadtgasse de Winterthour. C’est en effet ici que se dresse la plus petite maison de la ville – et peut-être même de toute la Suisse. Elle dispose de 33 mètres carrés de surface habitable et de 11 mètres carrés de jardin et, parmi les bâtiments de taille normale qui l’entourent, elle est tout simplement adorable.
Cet ancien atelier a été inauguré en 1863, et en 1903, il a été transformé en maison de deux étages. Ce bâtiment à colombages et à volets verts de la fin de l’époque Biedermeier est l’une des rares maisons indépendantes de la vieille ville. Une petite cuisine avec salle à manger se trouve au rez-de-chaussée, tandis que le premier étage abrite une petite chambre avec douche et toilettes. Depuis sa mise en vente par la ville en 2014, elle appartiendrait à une artiste.
4. L’aire d’autoroute flottante près de Würenlos
«Fressbalken», voici comment les Suisses appellent communément l’aire d’autoroute de Würenlos. En effet, cette aire d’autoroute comprenant des restaurants et un centre commercial entier flotte telle une poutre à une hauteur pouvant atteindre 17 mètres au-dessus de l’A1/A3, entre Zurich et Bâle. La Shopping-Raststätte Würenlos, tel est son nom officiel, mesure 140 mètres de long et 18,6 à 36 mètres de large. Jusqu’à son ouverture en 1972, elle a été planifiée par le cabinet d’architecture zurichois Marti + Kast.
Ce que quasiment personne ne sait: un appartement se trouve également au dernier étage – avec une vue unique sur les six voies qui sont empruntées par environ 50 millions de voitures chaque année. Quatre pièces et demie et une terrasse se trouveraient dans cet appartement unique.
5. La Casa Forest à Bâle
Dans une forêt de feuillus près de Bâle, les architectes de Daluz Gonzalez de Zurich ont créé un bâtiment moderne qui s’intègre parfaitement à la nature: la Casa Forest. En 2013, une famille amoureuse de l’art et de la nature avait souhaité un tel foyer. En 2016, le bâtiment artificiel heptagonal a été achevé.
Il n’y a pratiquement pas d’angles droits dans ce bâtiment anguleux. La façade extérieure se fond dans la nature avec ses couleurs de terre. À l’intérieur, les murs en plâtre non crépis mais cirés et polis confèrent un charme industriel, les sols et les marches d’escalier en chêne clair ajoutent du confort et les grandes fenêtres offrent de la lumière et des vues dégagées sur la forêt. Le style industriel se retrouve également dans les éléments de délimitation des chemins et les marches en acier inoxydable à l’extérieur.
6. Le lotissement de maisons de terre à Dietikon
Les maisons de terre ne sont pas seulement populaires depuis les hobbits de la saga hollywoodienne «Le Seigneur des Anneaux». Dès 1978, un lotissement entier de maisons de terre [P10] a vu le jour à Dietikon. L’architecte Peter Vetsch, lui aussi de Dietikon, les a conçues et a entre-temps construit plus de 90 maisons de terre dans le monde entier – de la petite maison individuelle à la villa avec terrasse.
À Dietikon, les maisons sont bâties sur la terre et sont végétalisées, ce qui est très économe en énergie et permet de réguler la température. Le toit et les murs sont en terre. À l’intérieur, les formes douces des murs, des fenêtres et des passages créent une atmosphère chaleureuse. Il n’y a pas d’arêtes ni d’angles durs.
7. L’hôtel dans le silo de mine à Herznach
De 1937 à 1967, du minerai de fer était extrait à Herznach dans le canton d’Argovie, et stocké dans le silo de la mine. Aujourd’hui, les clients peuvent dormir dans ce silo de 17,5 mètres de haut et dont l’extérieur est encore dans son état d’origine. Le silo abrite quatre chambres et un salon minier circulaire pour des réceptions pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes.
Les propriétaires, Brigitte Deiss et Ueli Hohl, occupent le dernier étage – avec une vue panoramique sur la campagne environnante. Entre 2002 et 2004, ils ont agrandi et restauré le silo désaffecté avec un grand souci du détail.
8. Les Immeubles des Schtroumpfs à Genève
Une cité colorée et asymétrique, à l’instar du célèbre architecte barcelonais Antoni Gaudi, se dresse en plein cœur de Genève. Dans le quartier animé des Grottes, derrière la gare Cornavin, se trouvent «Les Immeubles des Schtroumpfs». Entre 1982 et 1984, ils ont été créés à la suggestion de trois architectes différents.
On y cherche en vain des lignes droites. Au lieu de cela: des balcons avec des bas-reliefs, des balustrades en fer forgé et beaucoup de couleurs! Ces immeubles évoquant les habitations colorées des Schtroumpfs, cela leur a valu leur nom – et depuis, ils attirent les touristes curieux qui viennent les prendre en photo.
9. La maison ronde à flanc de montagne Villa Vals
La «Villa Vals» est située sur un versant de montagne dans les Grisons. Le bâtiment moderne est taillé dans le flanc de la montagne en forme de cercle et ne possède donc qu’une seule façade, qui est en pierre naturelle et en verre. Les architectes Bjarne Mastenbroek et Christian Müller ont conçu la maison de manière à ce qu’elle soit complètement intégrée dans le paysage montagneux des Grisons.
Depuis 2009, elle est située juste à côté des Thermes de Vals et peut accueillir jusqu’à dix vacanciers. L’intérieur séduit par ses meubles en bois massif et ses murs et meubles partiellement noirs, qui créent des contrastes prononcés. La plupart des autres murs, passages et escaliers ont un aspect de béton industriel.