La tendance boho: une histoire passionnante
Il existe différentes théories sur l’origine du terme et du style «boho». Selon l’une d’entre elles, tout aurait débuté avec les bohémiens: des artistes, des écrivains et toutes sortes d’esprits libres qui n’adhéraient pas aux conventions stylistiques et meublaient leurs appartements de manière colorée et non conventionnelle. Une autre théorie remonterait à l’origine du mot anglais «Bohemia», désignant la Bohème. Une région où, dès le XVe siècle, de nombreux habitants vivaient de manière non sédentaire, parcourant la campagne à bord de roulottes colorées et symbolisant manifestement un mode de vie insouciant.
Le style de design boho trouverait, en outre, ses origines au début du XIXe siècle, en France, lorsque les artistes et les bohémiens se sont installés dans les quartiers moins chers de Paris, où vivaient également les romani, des roms d’origine indienne. Les artistes souhaitaient ainsi prendre leurs distances par rapport aux attentes bourgeoises de la société et se mettre en quête d’idéaux différents.
Le style a été redécouvert dans les années 1960 et 1970. Il était alors étroitement lié ou semblable au style «hippie chic», selon l’interprétation. À cette époque déjà, les codes vestimentaires étaient brisés mais la décoration intérieure était, elle aussi, à l’avenant.
Un peu hippie, un peu ethnique et bien plus encore: le boho combine différents styles pour créer un ensemble harmonieux.
1. Le principe boho: un peu de tout – tant que c’est coloré
Peu importe comment on combine les théories: le style boho est un peu hippie, un peu globe-trotteur, le tout relevé d’une touche d’enfance éternelle, d’une pincée d’ethnique, d’une pointe d’éclectisme et d’une dose de hasard. Et surtout: il est tout aussi unique que vous.
Parce que les globe-trotteurs du monde entier ramenaient des souvenirs de différents pays, un «mélange» à la fois vivant et confortable a fini par envahir leurs appartements – couvertures aux couleurs vives, objets dans des tons naturels ou plantes venues de pays lointains. Le mobilier était surtout d’occasion, les chaises aussi confortables que possible, les rideaux plutôt lourds. L’éclairage était souvent décentralisé, avec de petites sources de lumière au lieu d’une seule, et les bougies étaient également très appréciées. Une pièce de style boho est un endroit confortable qui donne envie de s’y attarder pour lire, méditer, discuter avec des amis ou écouter de la musique en toute tranquillité.
2. Tout ce qui plaît est permis
Une maison, un appartement ou même une pièce individuelle dans le style boho doit raconter une histoire, elle doit représenter les gens qui y vivent. Il n’y a pas de véritables règles, la notion de bon goût passe au second plan. Vous êtes le principal dénominateur commun de ce style. Tout ce qui vous plaît est permis.
3. Miser sur des matériaux naturels
La chaise en rotin «Bohemia» (535 francs) ne passe pas inaperçue. Grâce à son matériau naturel clair et à ses formes fantaisie, elle est «boho» à l’état pur. «Bohemia» résiste aux intempéries et peut donc être installée en extérieur.
4. Le vert, élément incontournable
Pour un style boho authentique, il faut des plantes. Les personnes qui n’ont ni le temps, ni l’envie de s’en occuper ou n’ont tout simplement pas la main verte peuvent choisir des plantes artificielles, par exemple sous la forme d’une décoration murale (309 francs) avec de jolies succulentes ou sous forme de cerisier (560 francs) évoquant leur dernier voyage au Japon.
5. Détente, cocon, légèreté
Les «hanging chairs» sont elles aussi typiquement boho. Elles transmettent un sentiment de sécurité et de légèreté tout en étant très esthétiques. Ce fauteuil suspendu en gris est disponible avec ou sans cadre, donc suspendu ou posé, est assemblé par le fournisseur sur demande (et moyennant un supplément), pèse 25 kilos, peut en porter 90 et coûte à partir de 450 francs.
6. Le plaisir est dans la diversité
Parfois, il suffit de peu: le rideau de douche qui transforme la peintre mexicaine Frida Kahlo en groupie va métamorphoser votre salle de bains en pièce boho en un tour de main. Il mesure 180x180 centimètres et coûte 54.90 francs.
7. Oser la couleur
Les Bohémiens savaient combien la détente est importante dans notre monde trépidant. Le pouf Brahmani, nommé d’après une rivière de l’Est de l’Inde, est idéal pour cela. Il est disponible dans des couleurs boho naturelles, est composé de laine, de coton et de jute, et coûte 199 francs.
8. Le plaid, accessoire polyvalent
Un plaid (celui-ci mesure 130x170 centimètres et coûte 49.95 francs) peut être utilisé de différentes manières: il est magnifique posé à même le sol, transforme en un tour de main un canapé uni en meuble boho ou peut être accroché au mur en guise de décoration boho.
9. Quel éclairage? De nombreuses petites sources lumineuses
Pas de lampe éblouissante, mais de nombreuses petites sources de lumière: cela contribue à rendre la pièce vraiment cosy. Pour les amateurs d’ambiance romantique, les bougies sont, elles aussi, les bienvenues. Ce set de dix photophores Wessel signé Bloomingville, par exemple, coûte 54.90 francs.