Dans la partie arrière d’un salon-salle à manger lumineux et convivial, devant la fenêtre, se trouvent un canapé gris et un fauteuil assorti. Au premier plan, vous trouverez une table à manger en bois.
© Getty Images

Aménager

Le lagom, la tendance en matière d’aménagement intérieur: vivre heureux comme les Suédois

Arne Schätzle

Les Suédois mènent une vie détendue. Quelle en est la raison? Cela est probablement dû au lagom, ce style de vie typiquement suédois. Nous vous montrons comment vous pouvez, vous aussi, vivre heureux grâce au lagom.

Lagom signifie vivre heureux et de manière équilibrée

Que signifie exactement «lagom»? En réalité, il est impossible de traduire ce terme littéralement. On utilise en général une périphrase telle que «ni trop ni trop peu» ou bien «juste ce qu’il faut». Cependant, le lagom est bien plus qu’une simple tendance, c’est un style de vie fondamental qui touche l’alimentation, le travail et un mode de vie durable. En résumé: celui qui vit lagom, se concentre sur l’essentiel.

Du style de vie au concept d’habitat

Les Scandinaves ont également appliqué cette philosophie de vie à leur concept d’habitat: les espaces intérieurs ne doivent pas être surchargés de meubles, d’accessoires ni de couleurs vives. Les amateurs du style lagom privilégient les meubles fabriqués à partir de matériaux naturels et durables, tels que le bois ou la laine, le coton de couleur naturelle, et idéalement issus de la production durable.

D’autres matériaux naturels tels que l’argile, la porcelaine, la pierre naturelle, le sisal ou le bois conviennent aussi parfaitement au style lagom. En outre, le design intérieur de style lagom est composé de couleurs neutres, de murs clairs, de matériaux chauds et naturels, et d’éléments de décoration sobres, sans fioritures.

Une table à manger avec six chaises est placée dans une salle à manger avec un mur couleur pétrole et de grandes fenêtres. Sur la table, vous trouverez un vase avec des tulipes.

De grandes fenêtres, un intérieur épuré, des couleurs discrètes – tel est le style lagom

De grandes fenêtres: plus de lumière, plus de vie, plus de lagom

Un élément important du style de vie lagom, ce sont les pièces ouvertes et lumineuses avec de grandes fenêtres qui laissent entrer dans la maison le plus de lumière naturelle possible. Les lampes contribuent en outre à créer une atmosphère chaleureuse: les sources lumineuses sont réparties dans la pièce et ne sont pas fixées plus haut qu’à hauteur de tête. Et que la lampe soit placée au sol ou sur le buffet, elle diffuse toujours une lumière vive et chaude.

La palette de couleurs lagom: pas trop de couleurs vives, s’il vous plaît!

Pour créer la plus grande harmonie possible, les meubles, les accessoires, ainsi que les couleurs des murs, des plafonds et des sols doivent appartenir à la même famille de couleurs. Les tons calmes, terreux et neutres, tels que le gris, le kaki, le beige ou le grège, une combinaison de gris et de beige, font partie des nuances préférées pour créer une atmosphère équilibrée.

Pour éviter tout malentendu: le lagom n’implique pas de renoncer totalement aux éléments colorés. Il s’agit plutôt de trouver une dose équilibrée de couleurs. De petites touches sont autorisées, et même souhaitées pour donner du cachet.

Moins de fantaisie, plus de style: les accessoires lagom

De manière générale, les surfaces et les murs doivent rester dépourvus de toute fantaisie décorative afin que la pièce dégage une impression de calme. Les couleurs vives, les motifs criards ou les arrangements chaotiques ne sont donc pas les bienvenus dans le style lagom. Au lieu d’un bric-à-brac d’objets décoratifs, mieux vaut miser sur quelques pièces uniques de qualité mises en valeur avec amour et de manière réfléchie.

Moment fort de l’aménagement intérieur: le salon

Au centre de tout salon se trouve généralement un confortable canapé, pour passer des moments de détente en famille ou avec des invités, pour lire, pour regarder la télévision ou pour faire une petite sieste bien agréable. Dans l’univers lagom, les canapés dans les tons gris sont particulièrement prisés, avec de petites tables rondes ou même une table haricot classique placées devant. Pour ce qui est des coussins ou des couvertures de laine, des touches de couleurs assorties sont ici plus que les bienvenues.

Un look épuré: la salle à manger dans le style lagom

La grande table à manger en bois fait partie intégrante de la salle à manger lagom, mais idéalement sans nappe. Et lorsque vous en avez besoin, le mieux est d’en choisir une de couleur blanche ou beige.

e femme est assise devant son ordinateur portable à une table en teck, une vitrine avec des verres en arrière-plan.

Lagom est synonyme de matériaux naturels non traités.

La table est complétée par des chaises de salle à manger modernes, également en bois naturel, éventuellement recouvertes de tissu. Une élégante lampe à suspension est accrochée au-dessus de l’ensemble, des fleurs fraîches et des bougies font office de décoration. Le tapis sous la table est fabriqué en fibres naturelles, telles que du raphia, du sisal, de la jute, de la noix de coco, des algues ou de l’abaca.

Fonctionnel et confortable: le lagom dans la cuisine

En couleurs naturelles ou peint en blanc, le bois clair détermine également le look lagom dans la cuisine. Le sol est revêtu soit de carreaux de couleur claire, soit d’un parquet en bois, qui peut également être dans des tons marron plus sombres pour créer un contraste. Des appareils électriques à faible consommation d’énergie viennent parfaire cette impression de durabilité, tout comme des aliments régionaux et de saison.

Havre de paix harmonieux: le lagom dans la chambre

Dans l’appartement, la chambre est le lieu du calme et de la détente par excellence. Il est donc d’autant plus important que cette pièce présente une unité visuelle harmonieuse. Le lit est le principal meuble de la chambre à coucher, de préférence un modèle discret, par exemple un simple lit à tiroir.

Un grand lit en bois clair occupe le centre de la chambre à coucher.

La chambre à coucher est, elle aussi, très épurée et constitue ainsi un havre de paix dans la maison.

Les lits de style lagom sont souvent pourvus d’une tête de lit en tissu qui soutient confortablement le dos lors de la lecture du soir. En guise de linge de lit, des draps en coton ou en lin biologique durable sont utilisés. Et les Scandinaves aiment aussi utiliser du tissu pour les armoires: la façade avant est souvent un simple rideau. La chambre à coucher non plus ne doit pas être surchargée: des petites tables simples servent donc souvent de tables de chevet.

Avons-nous éveillé votre intérêt pour le lagom? Suivez nos conseils en matière d’aménagement et de décoration – et découvrez le Suédois qui sommeille en vous.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.