Deux enfants jouent dans le jardin.
© Getty Images

Jardin

Le jardin idéal pour les enfants: jouer avec insouciance et en toute sécurité

Torben Schröder

Les enfants sont toujours fascinés à la vue d’un jardin: l’étendue, la verdure, avec partout des endroits à escalader et à découvrir. Avec quelques petits aménagements, mais aussi de grands jeux d’extérieur, faites-leur oublier la télévision et le smartphone au moins pendant l’été. Découvrez, ici, comment concevoir votre jardin de manière sûre et adaptée aux enfants.

Les enfants veulent jouer

Mais d’abord, un conseil important: s’il y a des enfants dans votre jardin, que ce soit les vôtres ou ceux de vos voisins et amis, vous devez vous attendre à ce que des choses soient cassées ou à ce que le désordre fasse son apparition. Il n’est donc pas vraiment conseillé d’investir dans la plus belle pelouse de la région ou d’acheter des plantes coûteuses. Les enfants utilisent le jardin pour courir, jouer et se cacher.

Afin de stimuler leurs sens et de leur donner envie de se défouler, investir dans des jeux d’extérieur vaut le coup. Dans ce qui suit, nous vous donnons quelques idées inspirantes, du bac à sable à la maisonnette de jeux.

Le bac à sable

Les plus petits l’adorent tout particulièrement. Ils peuvent utiliser des pelles, des seaux et des moules pour donner libre cours à leur créativité et peuvent utiliser le sable pour «faire un gâteau», construire un château ou creuser des passages souterrains. Le risque qu’ils se blessent est ici minime. L’achat d’un kit de construction est assez peu coûteux. Toutefois, il est également possible de construire un bac à sable vous-même. Pour ce faire, vous devez tenir compte des facteurs suivants.

  • Emplacement: évitez de placer le bac à sable en plein soleil, mettez-le autant que possible à l’ombre, par exemple sous un arbre. En outre, vous devez pouvoir surveiller, entendre et appeler vos enfants facilement.
  • Matériau: le bois est le matériau le plus facile à travailler. Veillez à ce qu’il soit non traité et raboté, c’est-à-dire exempt d’échardes. Si vous voulez que le bac à sable dure longtemps, choisissez un bois plus cher et plus robuste, comme le sapin de Douglas.
  • Dimensions: plus la zone pour creuser et jouer dans le sable est grande, plus les enfants ont de liberté. Une taille minimale de deux mètres sur deux est optimale. La profondeur doit être d’au moins 30 centimètres.
  • Construction: une construction simple se compose de quatre poteaux d’angle, de parois latérales et d’une surface pour s’asseoir ou poser des objets sur le rebord. Un drainage à l’aide de gravier ou d’un matériau non tissé perméable assure un bon écoulement de l’eau et empêche également les mauvaises herbes de pousser tout en tenant les animaux à l’écart.
  • Sable: utilisez du sable de jeu dont la granulométrie est comprise entre 0,5 et 1,5 millimètre. Ce n’est ni trop fin ni trop gros.
  • Entretien: lorsque le bac à sable n’est pas utilisé, vous devez le recouvrir d’un filet spécial pour bac à sable. Une fois par an, il est recommandé de retourner complètement le sable.

Ici, vous pouvez en savoir plus sur la façon de construire un bac à sable vous-même.

Un petit garçon est accroupi dans un bac à sable. Dans une main, il tient une pelle et dans l’autre, un moule en forme de coquillage.

Les tout-petits peuvent passer des heures dans le bac à sable. Si vous voulez leur faire un cadeau particulier, construisez-le vous-même.

La tour d’escalade

Les tours d’escalade modernes offrent aux enfants un véritable terrain de jeux dans leur propre jardin. Ces activités diverses permettent de renforcer leurs capacités motrices et leur sens de l’équilibre. Si vous n’avez pas assez de place dans votre jardin pour une tour d’escalade complète, vous pouvez aussi simplement attacher une balançoire à une branche solide. Les enfants plus âgés peuvent également grimper à une corde fixée à un arbre solide.

Une fillette se balance sur une balançoire faite maison dans un jardin.

Tour d’escalade faite maison – dans ce cas, optez pour la version de luxe avec plate-forme et échelle en bois.

Le trampoline

Les trampolines d’extérieur ont le vent en poupe. L’avantage: cela permet aux enfants de faire un maximum de sport. Le danger: le risque de blessure est élevé. Pour cette raison, le Bureau fédéral suisse de prévention des accidents (BPA) a compilé, pour les parents, quelques conseils d’utilisation à suivre.

  • Le trampoline doit être équipé d’un filet de sécurité.
  • Aucun obstacle ne doit se trouver à proximité afin qu’aucune branche ne dépasse dans la zone de saut.
  • Une seule personne doit l’utiliser à la fois.
  • Les enfants doivent être surveillés à tout moment.
  • Il ne faut pas tenter de figures spéciales comme les sauts périlleux.
  • Le trampoline doit être entretenu régulièrement.

Si vous observez tous ces points, rien ne devrait venir troubler le plaisir de jeu de vos enfants. Vous trouverez un large éventail de modèles différents, par exemple chez Galaxus.

La maisonnette de jeux

Enfant, qui n’aimait pas passer du temps seul sans ses parents ou avec ses frères et sœurs ainsi que ses amis? La maisonnette de jeux offre le lieu idéal. Vos enfants peuvent y prendre le thé, écouter de la musique ou apprendre à mieux connaître leur tout premier flirt. Nous vous présentons ci-dessous deux modèles différents.

  • La maisonnette de jeux en bois Exit Loft 550 Natur de Galaxus est sur pilotis et possède un véritable balcon en plus d’un joli toboggan. La façade est fabriquée en bois de cèdre non traité. Grâce aux éléments préassemblés tels que les panneaux de construction, les fenêtres et la porte, la maisonnette de jeux est montée en un tour de main. Le prix est de 1 431 francs (au 24 septembre 2020).
  • La maisonnette de jeu Hüttengaudi de Betzold imite une cabane de montagne traditionnelle – avec de charmants détails tels que les volets avec des découpes en forme de cœur. Pour construire cette maisonnette de jeux de plain-pied avec terrasse, il faudra compter une heure à deux adultes. Le prix est de 2 199 francs (au 24 septembre 2020).
Vue sur une maisonnette de jeux, qui se trouve dans un jardin.

Refuge adapté aux enfants: dans une maisonnette de jeux, les enfants peuvent prendre du temps pour eux-mêmes sans être dérangés.

Autres jeux

Nous vous présentons, ici, quelques jeux de plein air pour le jardin, qui ne nécessitent pas de gros investissements.

  • Le jeu de colin-maillard: ce jeu consiste à bander les yeux d’un enfant. C’est le colin-maillard. Les autres enfants courent tout autour de lui en essayant de le toucher pour le taquiner. Celui qui est touché par le colin-maillard prend alors sa place.
  • Le jeu de boules: un cochonnet est lancé sur le sol. Les participants essaient ensuite de s’approcher le plus possible de celui-ci avec des boules plus grosses.
  • Le crocket: dans ce jeu de précision, une boule en plastique doit être guidée à travers un parcours avec un maillet en bois.
  • Le chamboule-tout: difficile de faire plus simple. Il suffit d’empiler des boîtes de conserve et de lancer une balle pour les faire tomber – le gagnant est celui qui en fait tomber le plus grand nombre.
  • La chasse au trésor: les parents truffent le jardin d’indices et de tâches à effectuer et les enfants essaient de résoudre une énigme.

Utiliser le caractère naturel du jardin

Un endroit pour se cacher, un petit point d’eau pour barboter ou un jardinet pour jouer au jardinier suffisent pour faire le bonheur des enfants. Voici quelques idées sur la manière d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles pour offrir des possibilités de jeux à vos enfants.

Créer une oasis d’eau

Les enfants adorent l’eau fraîche – surtout en été. Toutefois, l’eau offre aussi d’autres possibilités. Nous vous en présentons quelques-unes ici.

  • Tuyau d’arrosage: il est parfois si simple de faire plaisir aux enfants. Il suffit de tenir le tuyau en l’air et d’ouvrir le robinet. Pour les enfants, cela fait une super fontaine pour se rafraîchir.
  • Étang surélevé: un étang de jardin conventionnel peut présenter un risque d’accident pour les enfants. Le principe de l’étang surélevé est similaire à celui d’un jardinet surélevé – il est placé sur le sol du jardin. L’avantage: dans un bassin surélevé, les enfants peuvent observer l’eau et les poissons sans risquer de tomber dedans.
  • Pataugeoire: un plaisir pour les tout-petits. La priorité absolue est ici la sécurité. Mettez des brassards à votre enfant et gardez-le toujours sous surveillance. Le niveau de l’eau ne doit pas être trop haut.
Un petit garçon est dans un jardin et se laisse éclabousser par l’eau d’un tuyau.

Ouvrez le tuyau d’arrosage et votre enfant sera aux anges – à cet âge, l’eau exerce une attraction toute particulière.

Créer un jardinet pour enfant

Le jardinet est la solution idéale pour faire découvrir la nature à vos enfants de façon ludique. L’enfant peut se mettre très tôt dans la peau d’un jardinier en herbe et apprendre des choses sur la croissance des plantes ainsi que sur la récolte. Choisissez ensemble le lieu parfait. Le jardinet doit être aussi ensoleillé que possible et afficher une surface d’environ un mètre carré.

Il est très simple de l’installer vous-même: avec une bêche, creusez la zone d’environ 30 centimètres de profondeur, retirez les racines et les cailloux, puis remplissez le trou avec du terreau. Pour rendre le jardinet attrayant, vous pouvez l’entourer de pierres multicolores. Il ne vous reste alors plus qu’à semer des graines et à arroser. Comme légumes, vous pouvez planter des choux-raves, des tomates, des concombres et des radis, et comme herbes aromatiques, du cresson, du basilic, de la menthe et de la sauge.

Assurer la sécurité

Aussi varié et passionnant que le jardin puisse être pour les enfants, il recèle autant de dangers qui peuvent ne pas être identifiables pour vous au premier abord, et encore moins pour les enfants. Nous vous donnons ici quelques conseils importants sur la manière de sécuriser votre jardin et d’assurer ainsi des moments d’insouciance pour toute la famille.

  • Les plantes toxiques: il est bien connu que les enfants mettent beaucoup de choses dans leur bouche et aiment aussi manger les fleurs et les fruits des buissons. Par conséquent, votre jardin ne doit pas abriter de plantes pouvant nuire à la santé de votre enfant. Parmi ces plantes on peut citer l’aconit, la trompette des anges et la belladone.
  • Les étendues d’eau: un étang non couvert, mais aussi un tonneau récupérateur d’eau ou un abreuvoir pour les oiseaux peuvent se transformer en véritable danger pour les enfants – plus ils sont jeunes, plus le risque est grand. Vous devez donc sécuriser tous les points d’eau de manière à ce que rien ne puisse arriver à votre enfant, même s’il est laissé sans surveillance.
  • Remise à outils: il est préférable de ne laisser aucun outil à l’extérieur et encore moins des substances nocives, telles que les engrais et les pesticides, mais de les stocker dans une remise fermée à clé.
  • Jeux d’extérieur: vous devez vérifier à intervalles réguliers la sécurité du bac à sable, de la tour d’escalade et de la maisonnette de jeux.
  • Arbre: si vos enfants aiment grimper aux arbres, veillez à ce qu’aucune branche pourrie ne puisse provoquer une chute.
Gros plan d’un seau d’eau rempli sous un robinet.

Les récipients contenant de l’eau sont un danger potentiel pour les enfants. Veillez à ce qu’ils soient bien sécurisés.

Conclusion: le jardin pour toute la famille

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, laissez vos enfants en profiter. Qu’il s’agisse d’investissements conséquents, comme une maisonnette de jeux ou un jardinet pour enfant, les possibilités de créer un jardin sur mesure pour la future génération sont multiples et simples à mettre en œuvre.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.