Un enfant est assis sur le tapis de sa chambre, il tient une peluche sur ses genoux. À l’arrière-plan se trouvent une guitare, un bureau et un lit.
© Getty Images

Aménager

L’aménagement adéquat pour la chambre d’enfant: conseils et idées pour se sentir bien et jouer

Arne Schätzle

Aménager et concevoir une chambre d’enfant est une tâche qui procure généralement joie et plaisir: il existe tellement de super idées et de possibilités pour aménager la pièce préférée de ses chérubins. Grâce à nos conseils, vous trouverez le concept de chambre qui convient à votre enfant.

Aménager une chambre d’enfant: conseils et idées

Dans leur chambre, les enfants doivent avant tout se sentir chez eux: ils peuvent y jouer, se défouler et dormir dans leur lit confortable. D’un autre côté, cette pièce doit également s’inscrire dans le concept global du logement. Il n’est pas toujours facile de répondre à toutes ces exigences.

Si vous vous attaquez à la conception de la chambre d’enfant dès la phase de construction de la maison, toutes les possibilités s’offrent à vous: vous pouvez ainsi définir à temps la taille de la pièce ou son emplacement. Les plus petits, par exemple, apprécient que leur chambre et celle des parents soient proches l’une de l’autre. Les adolescents, en revanche, n’ont aucun problème si la distance est plus importante.

Et tandis que les petits veulent avoir un vaste espace de jeu pour leurs briques de construction et leur train en bois, les ados, eux, ont besoin de moins d’espace. Il leur faut seulement du mobilier adapté, allant du bureau au canapé. D’ailleurs, il n’y a pas de taille minimale légale pour les chambres d’enfants; elles mesurent en moyenne entre 15 et 18 mètres carrés.

Nous avons compilé quelques conseils et idées pour meubler et aménager votre chambre d’enfant. Pour vous inspirer, nous vous présenterons ensuite trois idées d’aménagement à mettre en œuvre facilement dans une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant: choisir la bonne couleur pour les murs

Quel que soit le style que vous choisissez pour aménager la chambre d’enfant, une couleur neutre pour les murs est toujours un bon choix. Les jouets, les livres et bien d’autres choses encore apportent suffisamment de couleurs dans la pièce. Si vous trouvez le blanc un peu trop clair, le beige peut être une bonne alternative.

Au premier plan d’une chambre d’enfant, un ours en peluche est assis par terre devant le lit; à l’arrière-plan, vous trouverez un bureau à proximité de la fenêtre, à gauche, une étagère au mur.

Lignes épurées, formes simples, couleurs claires ou sobres, lumière franche: voici comment se présente la chambre d’enfant moderne.

Vous vous dites peut-être que les enfants et les murs blancs, ça ne va pas ensemble? Notre conseil: le liquide de protection pour les papiers peints. Grâce à cette solution, également appelée «peau d’éléphant», vous pouvez sceller votre papier peint de manière à le rendre résistant à la saleté et lavable. La protection est appliquée sous la forme d’un film transparent, ce qui vous permettra de nettoyer facilement le papier peint avec de l’eau et une éponge.

Peinture tableau noir pour le mur de la chambre d’enfant: les dessins sont les bienvenus

Grâce à cette astuce, vous pouvez même autoriser qu’un mur soit peint et gribouillé: avec une peinture tableau noir spéciale qui transforme le mur en une surface créative. Vos enfants peuvent peindre, dessiner et écrire dessus à leur guise avec des craies colorées. Et si le noir classique est trop sombre pour vous: les peintures ardoise sont également disponibles dans des couleurs plus joyeuses.

Un tapis dans la chambre d’enfant – oui ou non?

C’est un fait: les voitures roulent mieux sur un parquet lisse. Et les briques de construction sont également plus stables sur un sol en bois plat. Ce dernier est également facile à éponger si quelque chose vient à être renversé. D’un autre côté, un tapis confère à la pièce une touche plus chaleureuse.

La solution: un tapis à poils ras ou tissé qui apporte une touche un peu plus confortable, du moins dans le coin construction. De cette façon, votre enfant n’est pas assis sur le parquet froid lorsqu’il joue. Astuce: si vous souhaitez, vous pouvez également meubler la pièce avec un tapis de jeu représentant des routes – une idée qui plaît à de nombreux enfants.

Aménager une chambre d’enfant – choisir le bon mobilier

Dans de nombreuses publicités pour meubles, les jouets des enfants sont joliment disposés sur des étagères ouvertes – mais ces solutions ne sont pas adaptées pour les enfants. Et elles ne sont pas non plus réalistes. Car les jouets sont là pour servir. Et quel enfant aime les ranger de manière décorative sur des étagères et dans des compartiments tous les soirs? Aucun, n’est-ce pas? Vous pouvez également renoncer aux meubles présentant de nombreux petits compartiments dans lesquels votre enfant doit régulièrement trier ses jouets.

Beaucoup plus pratiques: des boîtes en bois ou en plastique, dans lesquelles le soir, vous et votre enfant pouvez faire disparaître élégamment les voitures, les briques de construction, etc. Et comme dans une chambre d’enfant, l’espace de rangement n’est jamais assez grand, n’oubliez pas d’utiliser également les alcôves et les recoins à cet effet.

Créer plus d’espace de rangement grâce à une estrade

Une estrade présente de nombreux avantages: elle divise la pièce en plusieurs zones en plus de lui donner une structure. Cela permet de savoir, par exemple, où se trouve le coin construction ou le coin repos. Elle offre également un espace de rangement supplémentaire pour les jouets grâce à des tiroirs. Pour beaucoup d’enfants, c’est aussi attrayant qu’un lit-mezzanine – et cela rend la chambre encore plus intéressante.

Dans une chambre d’enfant, devant le lit-mezzanine avec cabane intégrée, se trouve un tapis tissé avec un tipi, le papier peint est rayé noir et blanc .

La star de la chambre d’enfant: le lit-mezzanine avec cabane intégrée.

Question de style: quels sont vos goûts?

Lorsque vous commencez à meubler la chambre d’enfant, il est conseillé de réfléchir au style que vous souhaitez lui donner. Vous n’avez pas encore trouvé d’idée? Nous vous présentons trois styles en vogue actuellement.

1er style de décoration: chambre d’enfant moderne

L’habitat moderne est également très apprécié pour meubler les chambres d’enfants, car il offre de nombreux avantages.

Lignes épurées, formes simples, couleurs claires ou du moins sobres, lumière vive et franche: voici le style typique de décoration moderne. La priorité est souvent donnée au blanc ou au gris, les motifs sont rares et lorsqu’il y en a, il s’agit de grands dessins graphiques.

L’esthétique est également marquée par un mobilier en bois, simple et modulaire, qui peut être facilement remplacé, complété ou transformé. Les façades lisses sont faciles d’entretien. Pour les enfants plus âgés, un bureau avec une chaise haute, réglable en hauteur, fait partie de l’équipement de base.

De nombreux espaces libres et une ambiance aérée témoignent du style moderne et laissent suffisamment de place aux occupants. Il est possible de colorer un peu l’intérieur, mais simplement sous forme de touches. Par exemple, avec un coussin coloré, et sans faire trop de mélanges: la palette ne doit pas comporter plus d’une ou deux couleurs.

2e style de décoration: aménagement scandinave

Le style clair et nordique fait également très bonne figure dans la chambre d’enfant: il convainc par des lignes claires en plus d’ allier simplicité et fonctionnalité.

Les couleurs claires dominent le style scandinave. Cela vaut également pour le plancher en bois, qui est tout au plus ponctuellement recouvert d’un petit tapis ou d’un tapis de couloir et qui confère à la pièce une chaleur agréable. Pour les murs, les Scandinaves optent également pour des couleurs neutres, telles que le blanc ou le gris. Quant à la lumière, les couleurs plus chaudes sont privilégiées.

Pour ranger les jouets, rien de mieux que des paniers, de préférence en matériaux naturels tels que l’osier, le varech et le coton. Mais un grand coffre en bois est également envisageable.

Le résultat doit être une chambre d’enfant aérée et donc calme, dans laquelle votre enfant se sentira bien et où il trouvera facilement ses repères.

Un tapis gris et blanc rayé repose devant le lit de la chambre d’enfant, contre le mur se trouvent un lit blanc et une étagère grise, un rideau transparent tombe à droite de la baie vitrée.

Le style clair et nordique fait également très bonne figure dans la chambre d’enfant: il convainc par des lignes claires et allie simplicité et fonctionnalité.

3e style de décoration: chambre d’enfant boho

Le style boho ou boho chic s’est imposé dans la décoration intérieure des pièces pour adultes, mais vous pouvez très bien l’adapter à la chambre d’enfant.

Il se caractérise par l’improvisation et la créativité. Lit d’enfant, étagère ou armoire à jouets: au lieu de meubles appartenant à la même série, choisissez des pièces uniques que vous combinez individuellement pour former un ensemble personnalisé et harmonieux. En termes de couleur, outre le bois naturel, les tons soutenus et terreux dominent: le beige, le marron, le vert olive ou le kaki laissent de la place aux touches colorées. Les stickers muraux ou les papiers peints à motifs se marient également bien avec le style boho chic.

Couverture à franges ou coussin multicolore: les textiles répandent l’atmosphère boho également dans la chambre d’enfant. Un tapis au sol apporte une chaleur agréable. De nombreux coussins et un coin douillet viennent renforcer ce côté cosy.

Un garçon se tient dans une chambre d’enfant au mobilier clair et tend la main vers un poisson en tissu suspendu au plafond.

Ici, l’appartement se transforme en véritable aire de jeux: une chambre d’enfant au mobilier clair avec un tipi en guise de refuge.

Les meubles boho sont fabriqués en matériaux naturels, de préférence du bois et du rotin: que diriez-vous d’un lit-cabane avec plein de coussins, d’un coin lecture confortable avec un baldaquin ou peut-être même d’un tipi? La décoration est également la bienvenue: chaînes de fanions, pompons ou même miroir en forme de soleil – tout cela, c’est boho. Toutefois, malgré toute cette opulence de couleurs, l’ensemble doit rester harmonieux.

Ce style, également appelé hippie chic, convient parfaitement aux enfants, notamment en raison de sa fantaisie, de sa tendance à utiliser des couleurs vives et des textiles et son côté peu conventionnel.

Conclusion: le principal, c’est que cela vous convienne

Style boho, scandinave ou épuré et moderne: nous espérons que nos conseils pour l’aménagement et la conception de la chambre de votre enfant vous ont inspiré(e), que vous y avez trouvé de nombreuses idées – et qu’à la fin, vous trouviez votre propre style.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.