Dans une cave brute, deux piliers temporaires soutiennent le plafond.
© Getty Images

Rénover

Isolation des plafonds de la cave: isolants, procédure et coûts

Thomas Bott

En tant que propriétaire, vous gagnerez beaucoup d’argent à long terme en isolant efficacement un bâtiment sur le plan énergétique. Une bonne isolation de la cave est particulièrement importante, surtout pour les bâtiments anciens sans isolation périphérique existante. La cave particulièrement fraîche en raison de la terre qui l’entoure. Si cet air froid circule jusqu’au rez-de-chaussée et dans les pièces d’habitation situées au-dessus, le système de chauffage doit fonctionner davantage. Cependant, en isolant le plafond, vous évitez environ 10% des déperditions de chaleur. Différentes approches sont possibles avec des impacts importants sur les prix.

Isoler les plafonds de la cave: méthodes et matériaux

Pour déterminer le type d’isolation du plafond de la cave, vous devez examiner de près votre plafond. S’il est sec et plat, vous disposez des conditions idéales. L’installation d’une isolation est alors relativement simple. Vous trouverez dans des magasins spécialisés des panneaux isolants en mousse de polyuréthane rigide, en laine de roche ou en laine de verre. Ces derniers conviennent très bien aux pièces présentant un niveau d’humidité élevé, par exemple dans une buanderie. Les panneaux isolants en mousse de polyuréthane rigide, en revanche, sont compacts et offrent une très bonne isolation.

Les panneaux isolants peuvent être fixés sur un plafond plat à l’aide de mousse de construction ou d’un simple mortier adhésif. En revanche, un plafond de cave inégal nécessite des travaux plus complexes et les panneaux doivent alors être fixés à l’aide de chevilles et de vis. La pulvérisation de flocons de cellulose est une autre possibilité pour isoler la cave. Néanmoins, contrairement à la fixation de panneaux, il n’est pas possible d’assurer cette «pulvérisation» sans l’aide d’un professionnel. En effet, seuls les spécialistes disposent des outils spéciaux nécessaires à ce processus.

Utilité de la cave: l’épaisseur de matériau idéale

Que la cave soit une pièce utilisable ou non, son isolation en vaut la peine dans tous les cas car vous n’avez certainement plus envie de gaspiller de l’énergie de chauffage. Cependant, une isolation trop épaisse du plafond pourra poser problème pour les armoires les plus hautes, et la hauteur de plafond plus basse pourra alors avoir un effet étouffant. Les experts estiment que l’épaisseur idéale des panneaux pour l’isolation est d’environ douze centimètres. Cela garantit en général une bonne épaisseur d’isolation. La dimension minimale est souvent estimée à six centimètres.

Les isolants sont divisés en différents groupes de conductivité thermique (WLG). La règle est simple: plus le chiffre est faible, plus l’efficacité est grande. Un panneau de WLG 032 est donc plus mince qu’un panneau de WLG 040 avec les mêmes propriétés isolantes. La différence se situe au niveau du prix, les matériaux des groupes présentant une meilleure conductivité thermique coûtent souvent plus cher. Une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique pourra vous présenter différentes épaisseurs de panneaux avant le début des travaux et sélectionner à la solution la mieux adaptée à vos besoins personnels.

Que faut-il prendre en compte lors de l’isolation des plafonds d’une cave?

Si vous effectuez vous-même l’isolation du plafond de la cave, vous devez faire attention à quelques points importants. Tout d’abord, le plafond doit être exempt de tout facteur perturbateur. Vous devez notamment retirer le plâtre effrité et la peinture écaillée. Les clous qui dépassent ou les bavures en béton entravent également l’isolation du plafond. Si des tuyaux ou des conduites sont fixés au plafond, vous devez découper l’isolation aux endroits concernés. Veillez toutefois à combler les interstices avec un isolant en vrac pour éviter de compromettre l’effet isolant.

Aucun adhésif ne doit atteindre les espaces entre les panneaux. Au contraire, il est important que les panneaux d’isolation soient aussi proches que possible les uns des autres. Si des interstices indésirables apparaissent, vous pouvez également les combler avec de l’isolant en vrac. La transition entre le plafond et les murs peut aussi faire office de point faible. Vous devez donc recouvrir les murs sur environ 40 centimètres. Si vous souhaitez utiliser la cave comme espace habitable, pensez aux panneaux isolants dotés d’une face inférieure visible. Cela vous permettra d’économiser les travaux de peinture.

Un accès ouvert à une cave avec un simple escalier en bois.

Vous pouvez également effectuer vous-même l’isolation du plafond de la cave. Cela nécessite une bonne préparation et un peu d’habileté manuelle.

Cas particulier: une cave voûtée avec plafond courbé

Les panneaux commercialisés dans les magasins spécialisés ne conviennent pas aux plafonds des caves voûtées, et une fabrication sur mesure par un spécialiste peut rapidement devenir onéreuse. Une structure porteuse peut alors être une bonne solution. Dans ce cas précis, des lattes servent de support à des panneaux isolants souples. Des plaques de plâtre recouvrent ensuite l’ensemble de la construction.

Voilà ce que coûte l’isolation du plafond de la cave

Si vous effectuez les travaux par vous-même, vous aurez besoin de panneaux isolants pour plafond de cave et d’adhésif. Selon le type de matériau et le groupe de conductivité thermique, ces panneaux coûtent entre 15 et 30 francs le mètre carré. N’oubliez pas d’inclure l’isolation pour les transitions avec le mur. L’adhésif coûte environ 10 francs par cartouche. À cela viennent s’ajouter les frais pour les outils nécessaires.

Si le travail est effectué par un artisan, vous devez compter au moins 60 francs par mètre carré. Une isolation par pulvérisation pourra rapidement vous coûter deux fois plus cher. Dans le cadre du Programme Bâtiments suisse, vous pouvez bénéficier d’une subvention dans certaines conditions. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur www.leprogrammebatiments.ch/fr/.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.