Construire et acheter

Installer une baignoire: conseils pour la mise en œuvre

Torben Schröder

Vous vous demandez comment installer votre nouvelle baignoire? Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée ou le faire vous-même. Pour cela, il suffit d’être habile de ses mains et de disposer d’un peu de temps. Nous vous proposons de découvrir les éléments à prendre en compte ainsi que le déroulement des différentes étapes.

Vue dans une salle de bains aux murs blancs et au sol foncé. Au premier plan, on aperçoit une baignoire.
© Getty Images / Martin Deja

Dans cet article

Les aspects à prendre en compte avant l’installation

Avant l’installation proprement dite, il est conseillé de réfléchir à certains aspects importants et de vérifier l’existant.

  • L’alimentation en eau: fermez le robinet d’eau principal et vérifiez que les conduites ne contiennent plus d’eau.
  • L’emplacement: assurez-vous que la baignoire sera bien installée à l’endroit que vous avez choisi dans votre salle de bains. Avez-vous suffisamment de place? Est-ce qu’il existe des raccordements pour la robinetterie et l’évacuation?
  • Le carrelage: il est conseillé de recouvrir la zone murale située au-dessus de la baignoire avec un matériau hydrofuge comme du carrelage. La zone qui sera recouverte par la baignoire ne doit pas être carrelée.
  • Le support: en fonction du support sur lequel vous souhaitez effectuer l’installation, deux possibilités s’offrent à vous, soit sur pieds, soit sur un support de baignoire. Nous allons à présent vous expliquer les différences.

Installer une baignoire sur pieds

Ce système classique propose de fixer quatre pieds sur la baignoire, réglables en hauteur en fonction des différences de niveau. La charge ponctuelle à la surface reste toutefois assez élevée. Si le sol de votre salle de bain est composé d’un matériau fragile comme du parquet par exemple, il est alors préférable d’éviter de poser une baignoire sur pieds.

Installer une baignoire avec support

Un support de baignoire est une pièce moulée en mousse dure dans laquelle la baignoire est encastrée et qui enveloppe complètement la baignoire. Dans le commerce, vous trouverez des supports en mousse dure de taille standard qu’il vous faudra ensuite couper selon les dimensions souhaitées. Le support de baignoire sur mesure constitue la solution idéale. Un support de baignoire présente deux avantages: il isole du bruit et du froid. La mousse permet d’atténuer les bruits lors du bain et de maintenir l’eau chaude plus longtemps.

Nos conseils pour installer une baignoire

Nous vous proposons de découvrir pas à pas comment installer vous-même une baignoire à pieds en acrylique standard dans votre salle de bains. Le mieux est de vous faire aider, la baignoire pouvant être assez lourde.

Vous aurez besoin des outils suivants:

  • une visseuse sans fil
  • un vieux drap
  • un crayon à papier
  • un cutter
  • ne lime plate
  • une scie égoïne
  • un pistolet à cartouches
  • une truelle
  • une scie à métaux
  • un bac à mortier
  • du papier de verre
  • un niveau à bulle.

Vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • un système de trop-plein et d’écoulement
  • une baignoire
  • du carrelage
  • de la colle pour carrelage
  • un tuyau à haute température (tuyau HT)
  • des cales en bois
  • du silicone pour sanitaires
  • une bande d’isolation acoustique
  • un ruban d’étanchéité pour baignoire
  • des pieds de baignoire et des rails de fixation
  • des plinthes pour baignoire
  • des blocs de béton cellulaire.
Un homme monte les pieds d’une baignoire.

Le montage des pieds fait partie des étapes de l’installation d’une baignoire.

Étape 1: monter les pieds de la baignoire

Placez la baignoire à l’envers sur une surface lisse, par exemple sur un vieux drap. À l’aide de la visseuse sans fil, commencez par fixer les rails de montage, destinés aux pieds de la baignoire, sur le fond renforcé de la baignoire, sur la face inférieure. Puis à l’aide du filetage, faites glisser les pieds à travers le trou oblong et bloquez-les avec un écrou du côté opposé. Bien entendu, il est également possible de commencer par installer les pieds sur les rails, puis de fixer les rails sur la baignoire. Vous pouvez à présent retourner la baignoire et procéder au réglage approximatif des pieds. Pour un réglage plus précis, utilisez un niveau à bulle.

Étape 2: monter les plinthes

Les pieds ont beau assurer une bonne stabilité de la baignoire, cela ne suffit pas. Pour un ancrage solide, il faut fixer la baignoire au mur de la salle de bains. Pour ce faire, on utilise des plinthes pour baignoire. Poussez la baignoire jusqu’à l’emplacement final prévu, puis faites une marque au crayon sur le mur indiquant le bord inférieur du rebord de la baignoire. Mettez la baignoire de côté. Reliez les lignes de marquage entre elles à l’aide du niveau à bulle, puis vissez les plinthes au mur.

Étape 3: monter le système de trop-plein et d’écoulement

Vient ensuite l’installation du système de trop-plein et d’écoulement généralement fourni avec la baignoire. L'écoulement correspond à l’ouverture située au fond de la baignoire que vous fermez lorsque vous laissez l’eau couler dans la baignoire. Le trop-plein est une ouverture partiellement dissimulée dans la partie supérieure de la paroi de la baignoire qui empêche l’eau de déborder. La bonde d’évacuation et la vanne de trop-plein sont à monter toutes les deux dans les ouvertures correspondantes situées dans la paroi de la baignoire.

Étape 4: fixer les rubans

Les bords de la baignoire qui seront en contact avec le mur et montés ultérieurement sur le système de rails, doivent être pourvus d’un ruban isolant pour baignoire et d’un ruban d’isolation acoustique. Ces matériaux empêchent l’eau de pénétrer et limitent la transmission des sons de la baignoire vers le mur.

Étape 5: commencer le montage final

Poussez maintenant la baignoire à l’endroit prévu et fixez-la à l’aide du système de plinthes. La baignoire est désormais en place. Collez le ruban isolant sur la surface du mur. Raccordez le tube HT et fixez-le au raccord dans le mur en utilisant le chemin le plus court qui soit. Utilisez une scie à métaux si vous devez raccourcir le tube. Lissez les bords avec une lime plate ou du papier de verre.

Le moment est venu de vérifier le travail que vous avez effectué jusqu’à présent. Pour ce faire, remplissez la baignoire d’eau. Si au bout de quelques jours, tout est encore étanche, vous pouvez continuer.

Étape 6: habiller la baignoire

Votre baignoire est désormais fixée au mur, mais elle n’est toujours pas habillée, ce qui n’est pas très esthétique. Commencez par mélanger la colle pour carrelage dans un bac à mortier en suivant les instructions du fabricant. Mesurez ensuite la hauteur comprise entre le sol et le bord de la baignoire. Coupez les blocs d’Ytong à cette hauteur avec une scie égoïne.

Appliquez de la colle à carrelage sur l’arête supérieure du bloc ainsi que sur l’arête inclinée vers le mur et placez le bloc sous le bord de la baignoire. Commencez par poser de petites cales en bois entre l’arête inférieure et le sol, cela vous permettra de poser les blocs les uns à côté des autres. Une fois l’habillage de la baignoire terminé, pulvérisez de la mousse de construction dans les interstices situés entre les bords inférieurs et le sol. Une fois que la mousse est sèche, utilisez un cutter pour retirer l’excédent. Enlevez également les cales en bois.

À l’aide d’une truelle, enduisez tous les joints entre les blocs avec de la colle à carrelage. Puis, posez le carrelage souhaité sur l’habillage en utilisant de la colle pour carrelage. Faites les joints à l’aide d’un pistolet à cartouche avec du silicone sanitaire.

Un homme travaille sur une baignoire avec un pistolet à cartouche.

La touche finale: utilisez un pistolet à cartouche pour remplir les joints entre les dalles de carrelage avec du silicone sanitaire.

Installer une baignoire îlot

Le principal avantage d’une baignoire îlot est de nature esthétique. En effet, placée au milieu de la salle de bains, elle crée une ambiance raffinée et généreuse dans la pièce. Une baignoire de ce type ne nécessite pas une installation complexe comme celle décrite ci-dessus. Il existe néanmoins d’autres critères à respecter.

  1. La salle de bains doit être suffisamment grande afin que la baignoire îlot puisse révéler pleinement sa beauté. La règle d’or indique entre douze et quinze mètres carrés. La distance minimale entre la baignoire et les autres éléments doit être d’un demi-mètre.

  2. Dans le cas d’une baignoire îlot, il est possible de fixer la robinetterie au mur. Cependant, l’ensemble n’en sera que plus esthétique si la robinetterie est également en pose libre et qu’elle est fixée à même le sol. Si vous envisagez de réaménager votre salle de bains, vous pouvez dès à présent prévoir l’installation des raccords nécessaires au sol. N’oubliez pas que si vous souhaitez installer par la suite une robinetterie en pose libre, il vous faudra refaire le sol de votre salle de bains.

Conclusion: atteindre son objectif étape par étape

Vous n’êtes pas obligé(e) de faire appel à un artisan qualifié pour installer une baignoire – avec un peu de patience et de dextérité, il vous sera possible de faire le ces travaux vous-même. Si l’installation d’une baignoire îlot est plus facile à réaliser, elle nécessite plus d’espace dans la salle de bains.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.