Une jeune femme, un casque sur la tête et une tablette entre les mains, est allongée dans un jacuzzi sur la terrasse.
© Getty Images / Paolo Cipriani

Construire et acheter

Installer le jacuzzi: conditions préalables, modèles, coût

Torben Schröder

La détente à l’état pur – c’est ce que promet un jacuzzi sur la terrasse ou le balcon. C’est chouette que l’installation d’un tel point d’eau ne soit pas si compliquée. Vous découvrirez, ici, les conditions préalables à prendre en compte, le modèle qui vous convient et son coût.

Jacuzzi: planification et conditions préalables

À première vue, avoir son propre jacuzzi extérieur semble être un rêve difficile à réaliser. Si vous avez suffisamment d’espace sur la terrasse de votre maison ou sur le balcon de votre appartement, la condition la plus importante est déjà remplie. Nous vous donnerons ci-après un aperçu des autres facteurs à prendre en compte lors de la planification:

Vue sur un grand jacuzzi sur une terrasse. Dans le jardin attenant, il y a un coin salon avec des coussins rouges et une petite cascade.

Une surface plane et un emplacement approprié – généralement, vous n’avez pas besoin de plus pour créer votre propre oasis de bien-être.

  • Sol: le jacuzzi doit être placé sur une surface ferme et plane.
  • Emplacement: évitez les emplacements sous les arbres et les buissons – finalement, vous n’avez pas envie que des fleurs, des feuilles et des aiguilles tombent sur vous pendant que vous vous détendez dans le jacuzzi. Veillez également à ce qu’il y ait le moins de vent possible car les courants d’air trop forts rendent la baignade désagréablement fraîche, surtout en hiver. Nous ne vous conseillons donc pas d’installer votre jacuzzi dans le jardin, sans protection supplémentaire.
  • Auvent: il n’est pas absolument nécessaire, mais il assure une protection contre les saletés, les rayons UV et la pluie.
  • Raccordement d’eau: un jacuzzi ne requiert pas de raccordement sanitaire distinct dans la maison. Il suffit de le remplir avec un tuyau d’arrosage. La vanne de vidange vous permet de vider le jacuzzi en vue de changer l’eau, par exemple.
  • Raccordement électrique: en général, le raccordement électrique de la maison est suffisant. Toutefois, les jacuzzis équipés de plusieurs pompes de massage ont besoin d’un branchement haute tension.

Dans les deux cas: pour les modèles de haute qualité, aucun câble de raccordement supplémentaire n’est inclus dans le volume de livraison. Au lieu de cela, vous devez mettre en place un raccordement électrique fixe reliant le jacuzzi au tableau électrique de la maison. L’idéal serait de consulter un électricien.

  • Sphère privée: un regard critique préalable sur tous les côtés et de tous les angles ne peut pas faire de mal.
  • Livraison: plus le jacuzzi est grand, plus il faut de place lors de la livraison. Important: un engin de construction lourd peut devoir être placé sur votre terrain ou devant votre appartement.

Base juridique en Suisse

Un permis de construire est généralement requis pour pouvoir apporter des modifications structurelles dans des maisons ainsi que dans les appartements privés ou loués. En Suisse, la réglementation est différente d’un canton à l’autre. Ainsi, à certains endroits, l’installation d’une petite piscine dans le jardin est autorisée sans permis. Toutefois, si vous souhaitez faire installer votre jacuzzi entièrement ou partiellement dans le sol, un permis est obligatoirement nécessaire. Il est préférable d’obtenir des informations en temps utile auprès de l’autorité chargée de la construction dans votre municipalité.

Jacuzzi sur la terrasse ou le balcon

Vous pouvez découvrir, ici, les avantages de chaque variante ainsi que les conditions spécifiques à prendre en compte.

Jacuzzi sur la terrasse

Dans ce cas de figure, une surface ferme et plane est généralement déjà disponible. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la créer en faisant couler une dalle en béton. Un emplacement proche de la porte est un endroit approprié. En effet, le mur de la maison offre une protection supplémentaire contre le vent, le froid et les saletés, et vous n’avez qu’un court chemin à parcourir pour accéder au jacuzzi – ce qui est agréable pour une baignade à des températures extérieures glaciales. Si vous disposez de beaucoup d’espace, il est possible de faire ériger une structure surélevée pour intégrer le jacuzzi à la terrasse de la manière la plus harmonieuse possible.

Vue sur une terrasse en bois idéalement située au cœur de la forêt. Un jacuzzi dont émane de la vapeur est intégré de manière harmonieuse en termes d’emplacement et de couleurs.

Grâce à une structure surélevée, vous pouvez entrer plus facilement dans le jacuzzi et, sur le plan visuel, intégrez celui-ci de manière harmonieuse dans le paysage.

Jacuzzi sur le balcon

Même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez quand même voir votre rêve d’avoir votre propre jacuzzi devenir réalité. Car même sur un balcon ou, mieux encore, sur une terrasse de toit, l’installation d’un jacuzzi ne pose aucun problème.

En règle générale, la surface au sol d’un balcon est plus petite, le choix de l’emplacement est donc d’autant plus crucial. La charge admissible du balcon ou de la terrasse de toit est un autre facteur important. Vous devez la faire déterminer par un spécialiste. Le poids par mètre carré de surface peut être trouvé dans les données techniques du jacuzzi. Il est important d’inclure, dans le calcul, le poids de la quantité maximale d’eau et le poids corporel du nombre maximal de personnes autorisées.

Conseil: si le jacuzzi souhaité est trop lourd pour votre balcon, il est possible d’agrandir la surface du jacuzzi en utilisant des plaques de répartition de la charge ou une construction à ossature métallique.

Vous pouvez facilement remplir le jacuzzi à l’aide d’un tuyau d’eau. Vous aurez besoin d’un adaptateur, que vous fixerez, par exemple, au robinet de votre cuisine. Le transport de l’eau par seau est possible bien évidemment, mais cette manière de procéder est bien complexe à mettre en œuvre.

Trouver le bon modèle de jacuzzi

Combien de personnes profiteront-elles du jacuzzi? Utiliserez-vous le jacuzzi uniquement pour vous détendre, ou également pour faire du sport, par exemple pour nager à contre-courant grâce à un système correspondant? Quelle forme géométrique correspond à vos souhaits ou aux conditions structurelles de la terrasse ou du balcon? Avec quel matériau le jacuzzi doit-il être fabriqué? Quel est votre budget? Afin de répondre à toutes vos questions et de trouver le modèle adapté à vos attentes, nous vous recommandons de vous rendre dans la salle d’exposition d’un fabricant ou dans un salon professionnel pour obtenir plus de conseils. Entrer dans un jacuzzi vide peut également vous aider à prendre la bonne décision.

Pour vous donner une première impression de la diversité des fournisseurs de jacuzzis, nous vous présentons, ici, quatre modèles différents.

Jacuzzi gonflable: installé en un clin d’œil

L’IntexPurespaBubble Massage fait partie de catégorie des jacuzzis gonflables. Avec un diamètre de 196 centimètres, il permet d’accueillir quatre personnes. 120 buses créent des bulles. Grâce à un film extra résistant à trois couches, vous pouvez également vous asseoir sur le bord du jacuzzi. À environ 640 francs (au 24 août 2020), le prix est tout à fait raisonnable.

Mais attention: les jacuzzis gonflables ne conviennent pas à une utilisation à des températures négatives.

Jets de massage et diffuseurs d’arômes: le jacuzzi classique

Avec quatre places assises et une place allongée, le jacuzzi Oceanus Whirlpool River-Stone Loire, 218 x 218 centimètres, permet de s’amuser dans un bain à remous jusqu’à cinq personnes. 56 jets de massage et dix diffuseurs d’arômes assurent la détente physique, alors que les spots à LED créent l’ambiance adéquate. Le prix de base est de 20’900 francs (au 24 août 2020). Vous pouvez également installer, en option, un système de musique, par exemple.

Un jacuzzi au design futuriste

Le WellisVolcano Spa fait office d’exception en termes de matériaux car son cadre et sa cuve ne sont pas fabriqués en PVC comme c’est souvent le cas, mais en acier inoxydable. C’est ce qui rend ce jacuzzi très résistant en plus de lui donner un aspect très tendance. Jusqu’à six personnes peuvent s’installer sur une surface de 227 x 257 centimètres. L’équipement de base comprend une pompe de circulation, un système de désinfection de l’eau et une thérapie par la couleur grâce à un éclairage LED. Le prix de base chez Top Whirlpool est de 34’999 CHF (au 24 août 2020).

Fitness et bien-être en un

Quiconque dispose d’un peu plus d’espace et, en plus du désir de bien-être, a également des ambitions sportives, optera pour le spa de natation Brisbane 59 de Mitac, de 587 x 225 cm. Dans l’une des deux zones, six puissants jets à contre-courant veillent à ce que vous restiez en place pendant que vous nagez. Jusqu’à cinq personnes peuvent se détendre en même temps dans le jacuzzi séparé. La contenance de 6'780 litres est considérable. Tout comme le prix qui est de 38'000 francs (au 24 août 2020).

Jacuzzi: les frais de fonctionnement

Un jacuzzi ne coûte pas seulement à l’achat, mais aussi à l’entretien. Le poste le plus important est la consommation d’électricité. Toutefois, n’oubliez pas non plus de prendre en compte dans votre calcul l’achat de produits d’entretien de l’eau et le remplacement nécessaire des pièces d’usure. Pour un jacuzzi de quatre mètres carrés et d’une capacité de 1’200 litres, il faut compter environ 100 francs de frais de fonctionnement par mois.

Des bulles bouillonnent dans un jacuzzi bleu.

Un jacuzzi entraîne également des frais de fonctionnement et des obligations: le changement d’eau, le nettoyage et les réparations éventuelles représentent des coûts supplémentaires.

Nettoyage et entretien du jacuzzi

Tout comme une piscine, le jacuzzi doit être entretenu. L’eau doit être changée tous les trois à six mois. Pour évacuer l’eau, il suffit d’utiliser la vanne de vidange, à laquelle un tuyau d’arrosage peut être fixé à l’aide d’un adaptateur. Ainsi vous pouvez laisser l’eau s’écouler de manière contrôlée dans un puisard ou dans le réseau de canalisation ou, dans le cas d’un jacuzzi sur le balcon, dans la baignoire ou dans les toilettes. Vous devriez éviter d’utiliser la gouttière car il ne s’agit pas d’eau de pluie mais d’eau sanitaire.

En attendant, la qualité de l’eau peut être maintenue grâce à des produits d’entretien. La tendance est de plus en plus aux produits sans chlore qui préservent l’environnement après un changement d’eau. Le nettoyage du filtre est alors plus chronophage et doit être effectué une fois par semaine. Les jacuzzis plus coûteux sont équipés d’un ozonateur et d’une lampe UV pour faciliter la désinfection.

Conclusion: Installer un jacuzzi est plus facile qu’on ne le pense

Un espace suffisant, une surface plane et un raccordement électrique – en général, il n’en faut pas plus pour pouvoir installer son propre jacuzzi sur la terrasse ou le balcon. Différents modèles sont disponibles: du simple modèle gonflable au spa avec système de nage à contre-courant.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.