Aménager

Installer des lampes: atteindre son objectif étape par étape

Jana Janssen

Vous avez acheté un plafonnier ou un luminaire pour le mur et vous vous demandez si vous pouvez le brancher et le fixer vous-même? Oui, vous pouvez le faire – si vous prenez quelques précautions de sécurité importantes. Vous trouverez dans nos instructions étape par étape des informations sur ces précautions, ainsi que les situations dans lesquelles vous devriez plutôt confier l’installation à un électricien.

Un homme est debout sur une échelle, un plafonnier à la main. Une femme se tient à côté et montre le plafond.
© Getty Images/Westend61

Dans cet article

Installer moi-même une nouvelle lampe – ai-je le droit?

Oui, même les amateurs sont autorisés à installer des lampes dans leur maison. À condition que la tension ne dépasse pas 230 volts – ce qui devrait être le cas de votre foyer privé – et que vous coupiez le fusible au préalable afin qu’aucun courant ne circule sur la ligne correspondante.

À vrai dire, l’installation d’une lampe n’est pas si difficile. Mais comme il s’agit d’électricité, la règle doit toujours être la même: la sécurité reste prioritaire. En effet, une électrocution peut être mortelle. Et vous pouvez aussi vous blesser gravement en tombant de l’échelle. Il est donc important de prendre certaines précautions de sécurité. Si vous avez des doutes, il est préférable de faire appeler à un électricien. Il ne lui faudra que quelques minutes pour installer la lampe.

Outils pour l’installation – de quoi ai-je besoin?

Pas de travaux dans la maison sans les bons outils. Cela est particulièrement vrai pour les travaux sur le système électrique. Jouez la carte de la sécurité avec des testeurs de phase, des dominos et une pince à dénuder.

  • Testeur de phase: le testeur de phase est un petit tournevis avec une lumière LED à l’extrémité. Utilisez-le pour vérifier si le courant circule toujours sur la ligne correspondante. Si tel est le cas, la LED s’allume en rouge. Avant de l’utiliser, vous pouvez tester son fonctionnement sur une prise de courant. Il est également utilisé pour ouvrir et re-verrouiller les dominos.
  • Dominos: ces dominos dans un boîtier en plastique relient les câbles du plafond ou du mur aux câbles de la lampe. En général, les dominos sont déjà présents, surtout si une ancienne lampe est encore installée.
  • Pince à dénuder: la pince à dénuder est utilisée lorsque les fils du plafond ou du mur ne sont pas encore ou plus exposés. Utilisez alors la pince pour couper quelques millimètres de l’isolation afin de pouvoir connecter facilement les différents fils à la lampe via les dominos.
  • Échelle: si vous voulez installer des lampes au plafond, vous aurez évidemment besoin d’une échelle. Veillez à la placer de manière bien stable pour qu’elle ne bascule pas.
Un homme est debout sur une échelle et installe un plafonnier. Il porte une ceinture à outils.

Avec les bons outils, vous pouvez installer votre lampe rapidement et en toute sécurité.

Si vous voulez installer une nouvelle lampe, assurez-vous également que vous avez déjà la bonne ampoule. Vous pouvez ainsi tester la lampe directement après l’avoir branchée et fixée.

Étape 1: couper le fusible

Pour éviter une électrocution lors de l’installation de votre plafonnier, la toute première chose à faire est de couper le fusible. Éteindre la lampe via l’interrupteur ne suffit pas. Utilisez ensuite le testeur de phase pour vérifier si vous avez coupé le bon fusible. Pour ce faire, tenez l’appareil contre les fils. Si la lumière de la LED est rouge, du courant continue à circuler. Dans ce cas, essayez un autre fusible jusqu’à trouver le bon.

Étape 2: démontage de l’ancienne lampe

Si une lampe est déjà installée au plafond ou au mur, vous devez bien sûr l’enlever. Selon la façon dont elle est fixée, vous pouvez la retirer ou vous devez dévisser le support. Retirez les câbles de l’ancien plafonnier, mais – le cas échéant – n’enlevez pas la petite pièce en plastique au niveau du point de connexion. Il s’agit ici du domino.

Étape 3: monter les dominos et connecter les câbles

Si aucun domino n’est présent, vous devez d’abord les monter. Pour ce faire, desserrez les vis des dominos et guidez les extrémités dénudées des câbles hors du mur ou du plafond dans les canaux prévus à cet effet. Attention: ne desserrez pas trop les petites vis, sinon elles risquent de tomber. Si les fils ne sont pas dénudés, utilisez une pince à dénuder.

Maintenant, regardez de plus près les câbles. Combien y en a-t-il? De quelle couleur sont-ils? Il existe des différences selon l’âge du bâtiment. Dans les nouveaux bâtiments, vous trouverez généralement trois câbles dans les couleurs suivantes:

  • Conducteur de protection ou de mise à la terre (PE): aujourd’hui, il a principalement une enveloppe jaune-vert, autrefois aussi jaune-rouge. Il se peut qu’il soit absent dans les bâtiments anciens.
  • Conducteur nul ou neutre (N): aujourd’hui, il est généralement de couleur bleue, mais dans les bâtiments anciens, il peut aussi être gris ou jaune.
  • Conducteur de pôle ou de phase (L): aujourd’hui, il est en général marron, mais souvent aussi noir, plus rarement blanc ou rouge.

Il est important de relier correctement les câbles de la lampe et du plafond. Les couleurs ou les désignations doivent correspondre. En d’autres termes: le câble bleu avec le câble bleu, le câble marron avec le câble marron et ainsi de suite. En outre, vous devez respecter la séquence correcte:

  1. conducteur de protection,
  2. conducteur neutre et
  3. conducteur de phase.

Une fois les câbles correctement reliés, serrez les vis des dominos.

Une femme utilise un tournevis pour relier les câbles d’une lampe à ceux du plafond.

À l’aide de dominos et d’un tournevis, vous pouvez facilement relier les câbles de la lampe et du plafond.

Dans votre ancien bâtiment, il n’y a que deux câbles électriques au plafond ou au mur? Si le conducteur de protection est absent, vous ne devez pas installer de lampes qui ne sont pas elles-mêmes isolées. Cela s’applique tout particulièrement aux lampes en métal.

Les lampes à isolation ne nécessitent pas de raccordement de conducteur de protection, car le conducteur de protection est intégré dans la construction. Elles sont conformes à la classe de protection II, qui doit être indiquée sur la lampe. Vous les reconnaîtrez également au symbole avec deux carrés imbriqués. En cas de doute, mieux vaut ne pas installer la lampe. Sinon, les câbles de même couleur ou de même type doivent ici aussi être reliés entre eux. Si vous n’êtes pas sûr(e) du type de lampe auquel vous avez affaire, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée.

Étape 4: installer la nouvelle lampe

Selon le type de fixation, vous devez maintenant suspendre la nouvelle lampe ou visser le support. Veuillez vous référer aux instructions fournies avec votre lampe. Si vous devez percer de nouveaux trous, veillez à ne pas toucher les lignes pendant le processus. En règle générale, elles sont disposées horizontalement et verticalement le long du chemin le plus court jusqu’à l’interrupteur. Mais dans bâtiments anciens, en particulier, il peut y avoir des pièges. Pour être sûr(e) à 100%, utilisez un appareil de test appelé détecteur de câbles afin de détecter les lignes.

Étape 5: tester la lampe

Une fois votre lampe installée, vissez l’ampoule. Puis remettez le fusible en marche pour que le courant revienne. La lumière de la lampe devrait alors s’allumer. Si ce n’est pas le cas: coupez à nouveau le fusible, testez l’ampoule dans une autre pièce, vérifiez la liaison des câbles. Si vous ne trouvez pas de défaut, il est également préférable de consulter un électricien dans ce cas.

Conclusion: en cas de doute, faites appel à un électricien

L’installation d’une nouvelle lampe n’est pas difficile si vous suivez les recommandations de sécurité. Si vous n’êtes pas sûr(e) ou si vous n’avez aucune expérience de bricolage, nous vous déconseillons de le faire vous-même. Vous devriez alors plutôt faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation électrique de votre éclairage. Sur Houzy.ch, par exemple, vous pouvez obtenir rapidement des devis d’électriciens de votre région.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.