Aménager

Idées pour l’aménagement de la salle de bains: du sol au plafond

Thomas Bott

Un simple lavabo, une douche et peut-être une baignoire? Pas du tout: une salle de bains peut être bien plus qu’une pièce purement fonctionnelle. Avec un aménagement bien conçu, vous pouvez transformer votre salle de bains en une oasis de bien-être qui vous aidera à oublier le stress quotidien. Vous apprendrez ici ce à quoi il faut veiller et les possibilités qui s’offrent à vous.

Vue sur une salle de bains moderne avec baignoire îlot et baie vitrée permettant de voir le balcon.
© Getty Images

Dans cet article

Idées pour la salle de bains: pleins feux sur la baignoire

Une baignoire est un réel point fort dans chaque salle de bains. Étendre ses jambes et profiter de la chaleur de l’eau – quel plaisir! Si vous souhaitez faire installer une baignoire, vous avez le choix entre différents modèles:

la baignoire rectangulaire est le modèle le plus classique. Sa forme laisse des coins libres sur les bords où vous pouvez poser des flacons de shampoing ou une éponge de bain, par exemple. Dans les niches, les baignoires rectangulaires disparaissent souvent complètement, créant ainsi un aspect clair et ordonné. Les surfaces latérales sont recouvertes de carreaux esthétiques et décoratifs.

Les baignoires ovales ou gain de place peuvent être un avantage dans les petites pièces.

Les baignoires d’angle présentent souvent l’avantage de pouvoir profiter d’une surface allongée plus grande. Elles sont donc particulièrement confortables et offrent souvent de la place pour une deuxième personne.

Les baignoires d’angle sont également disponibles sous forme de jacuzzi. L’eau bouillonne grâce à des jets dans la baignoire et agit comme un massage.

Les baignoires îlots sont de véritables objets de design. Elles peuvent même être placées au centre de la pièce.

Une baignoire îlot dans une salle de bains lumineuse.

Une affaire rondement menée: dans cette salle de bains, la baignoire îlot attire tous les regards.

La douche: comme une rafraîchissante pluie d’été

Beaucoup de choses ont évolué dans le domaine du design ces dernières années. Les douches à l’italienne sont très appréciées pour leurs qualités à la fois esthétiques et confortables du fait de l’accès de plain-pied et sans porte. Bien sûr, il existe aussi des douches de plain-pied classiques sous forme de douches d’angle, de douches rondes ou de cabines. Dans de nombreux cas, la conception des parois, des portes et des carreaux peut être personnalisée.
La douche en elle-même offre elle aussi beaucoup de liberté pour une conception individuelle. Une paroi de douche, par exemple, permet l’activation de jets latéraux qui massent le corps. Vous pouvez également installer une douche à effet pluie dont le jet particulièrement doux rappelle une douce et chaude pluie d’été. Chaque douche se transforme ainsi en moment de bien-être.

Une douche ouverte dans une pièce gris pierre avec un lavabo rond sur un long meuble bas en bois.

Les douches ouvertes sont très en vogue aujourd’hui. Comme elles n’ont généralement pas d’entrée surélevée, elles sont faciles d’accès.

De nombreuses formes différentes: le lavabo

Sur les modèles de lavabo standard, le siphon est visible en dessous. Si cela convient très bien à certaines salles de bains, il est aussi possible de s’en passer. Dans ce cas, nous recommandons d’intégrer, lors de la planification, un meuble bas pour le lavabo comme aspect essentiel de la conception. En plus de dissimuler les tuyaux, il offre également un espace de rangement.

En ce qui concerne la forme, les lavabos sont divers et variés: angulaires, arrondis, ovales ou encastrés dans les coins d’une pièce. Si vous souhaitez attirer davantage l’attention sur le lavabo, pensez à un lavabo sur pied.

Posé directement sur un meuble ou une planche, le lavabo ajoute une touche de modernité à la salle de bains. Presque sans restriction structurelle, le design ne connaît aucune limite. Cela se manifeste aussi dans le choix des matériaux: de la céramique classique au bois et à la pierre, beaucoup de choses sont possibles ici.

Si vous avez une famille nombreuse et que vous souhaitez éviter les bouchons dans la salle de bains, les doubles vasques sont le bon choix.

W.C.: classiques ou ultramodernes

Les toilettes avec support mural sont particulièrement répandues aujourd’hui. Mais les toilettes sur pied n’ont pas pour autant disparu – et leur esthétique convient parfois davantage à certaines salles de bains.

C’est également vrai pour les réservoirs de chasses d’eau: ces dernières années, de nombreux maîtres d’ouvrage ont opté pour une chasse d’eau encastrée qui disparaît dans le mur. L’avantage est un aspect clair, soigné et ordonné. Ceci étant, le réservoir de chasse d’eau classique fixé au mur ou aux toilettes elles-mêmes est loin d’être démodé – dans certaines conditions structurelles, c’est même la seule option.

Techniquement, il existe aujourd’hui nettement plus de possibilités en matière de toilettes qu’il y a quelques années. Les modèles muraux, par exemple, permettent de se passer de la cavité dans laquelle beaucoup de saleté s’accumulerait autrement. Ils paraissent également moins imposants visuellement. Grâce à un ingénieux système de chasse d’eau, l’eau est néanmoins répartie le long de la paroi intérieure des toilettes.

Très populaires au Japon, les toilettes à bidet sont équipées de buses.
De nombreux modèles offrent des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’un siège de toilette chauffant, une fonction de massage ou même des haut-parleurs pour couvrir les bruits désagréables. Les WC à bidet sont disponibles sous forme de système complet ou de siège seul pour une installation ultérieure sur des toilettes existantes.

Carrelages: les couleurs sont les bienvenues

Le blanc sur blanc est la norme pour les salles de bains. Mais cela ne doit pas nécessairement s’appliquer à votre salle de bains. Peut-être aimeriez-vous mettre un peu de couleur dans la pièce grâce au carrelage. Il suffit d’ajouter quelques carreaux colorés ou de personnaliser les motifs. Bien évidemment, les carreaux de petite taille facilitent la conception. Il est également possible d’obtenir des carreaux avec des motifs déjà existants.

Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des couleurs claires pour les grandes surfaces. Elles confèrent à l’espace plus d’amplitude et agrandissent visuellement la pièce. Les couleurs sombres, la pierre naturelle ou même le bois restent parfaits pour créer un contraste. Les carreaux eux-mêmes sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes différentes.

Vue sur une petite salle de bains avec baignoire, lavabo et toilettes. Des carreaux blancs ornent les murs, des carreaux noirs et blancs recouvrent le sol.

Le carrelage offre une grande liberté de conception. Mais un blanc sobre peut également être du plus bel effet. Il est ici associé à un motif fantaisie sur le sol.

Accessoires: assortis ou contrastés

Ce sont parfois les petits détails qui confèrent à une pièce son caractère. Dans la salle de bains, il peut notamment s’agir des accessoires. Les tapis ou les serviettes de bain assorties aux touches de couleur peuvent embellir la pièce. Si vous avez par exemple choisi du bambou sur les murs ou le siège des toilettes, le verre à dents pourrait également être fait du même bois.

Dans une salle de bains à dominante blanche, les accessoires sont encore plus importants et permettent d’apporter une touche de couleur à la pièce. Un tableau ou une photo peut également être du plus bel effet dans la salle de bains. Certes, la fixation peut poser quelques problèmes, surtout dans une salle de bains entièrement carrelée. Mais aujourd’hui, il existe pour ce faire de très bons rubans adhésifs. En guise d’alternative, nous recommandons comme accessoires des plantes ou des objets d’art, comme une petite statue.

Le bon éclairage dans la salle de bains

Si vous souhaitez transformer votre salle de bains en une oasis de bien-être, ne négligez pas l’éclairage adéquat. Notre conseil: des lampes LED qui changent de couleur. Vous pouvez ainsi créer exactement l’ambiance qui vous convient. Un bleu décontracté imite un ciel dégagé, tandis qu’un ton jaune évoque le soleil. Le blanc chaud est agréable pour les yeux, et un vert luxuriant rappelle une vaste prairie. Et avec le diffuseur de parfum correspondant, vous plongez encore plus profondément dans votre univers de bien-être individuel.

Accessibilité: pas seulement important au troisième âge

De nombreux propriétaires de maisons et d’appartements conçoivent désormais leurs salles de bains sans obstacles – et ils n’attendent pas d’atteindre un certain âge, ils le font aussi de manière anticipée par mesure de précaution. Une douche de plain-pied facilite non seulement l’accès, mais permet également de circuler en fauteuil roulant. Les baignoires sont disponibles avec des portes pour un accès facile.

Il est également possible d’équiper une baignoire existante d’un élévateur. Les lavabos sans obstacles permettent à un fauteuil de se glisser en dessous et sont équipés de poignées. Quant aux toilettes, il est également possible de monter des poignées sur les côtés. Ce ne sont là que quelques exemples d’une salle de bains sans obstacles. À de nombreux endroits, la personnalisation en fonction des besoins ne pose aucun problème.

Conclusion: faites de la salle de bains une pièce à part

Si par le passé, la salle de bains était souvent considérée comme un espace purement fonctionnel, de plus en plus de propriétaires de maisons et d’appartements découvrent les nombreuses possibilités d’aménagement individuel. La salle de bains contribue, elle aussi, à créer un espace de vie agréable. Peut-être aurez-vous vous aussi plaisir à transformer votre salle de bains en une pièce très spéciale. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la planification – et de l’aménagement!

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.