Au milieu d’une salle de bains moderne, on aperçoit une cabine de douche aux parois et à la façade en verre. Le fond est carrelé. À l’arrière-plan, on aperçoit une fenêtre en pied avec vue sur le jardin.
© Getty Images / asbe

Aménager

Havres de paix: 8 douches de rêve qui font de l’effet

Ulrich Safferling

Prendre une douche est bien plus qu’une simple question d’hygiène quotidienne. Qu’elle permette de bien démarrer la journée ou de se détendre le soir, la douceur de l’eau qui ruisselle stimule l’esprit en plus de procurer un sentiment de bien-être corporel. Les éléments principaux sont la cabine, l’évacuation, la robinetterie et, bien entendu, le pommeau de douche. Voici huit douches qui vont vous faire rêver et dont les éléments peuvent également être combinés entre eux.

1. La douche à l’italienne – facile d’accès

Alors que les receveurs de douche étaient auparavant équipés de rebords de plusieurs centimètres de haut, les douches dites à l’italienne sont désormais faciles d’accès: le carrelage de la salle de bains est simplement posé jusqu’à l’espace douche tandis qu’un caniveau à même le sol assure l’évacuation. Inconvénient: les joints nécessitent beaucoup d’entretien et le carrelage doit être posé en pente pour que l’eau puisse s’écouler. Il existe également des receveurs de douche modernes et plats qui peuvent être encastrés ou posés à même le sol. Faciles à installer, ils ne nécessitent pas de joints, ne sont pas complexes à nettoyer et permettent un écoulement optimisé. Et ils sont eux aussi faciles d’accès.

2. La cabine de douche à vapeur – un hammam miniature

Le sauna est très appréciable. En effet, transpirer est bon pour la santé, cela détend et permet de prendre soin de sa peau. La douche à vapeur constitue une bonne alternative si vous n’avez pas de place pour un sauna. En effet, la cabine de douche remplit son rôle tandis qu’un générateur de vapeur permet de la chauffer en quelques minutes afin de créer un bain de vapeur.

Conseil: la cabine ou l’espace de douche doit être suffisamment spacieux pour pouvoir aussi profiter du bain de vapeur à deux. Des sièges supplémentaires, comme des tabourets en bambou ou un banc en béton, viennent parfaire ce mini hammam.

3. La cabine de douche hydromassante – pour des massages au quotidien

Ces panneaux de douche sont aujourd’hui devenus des incontournables. Là où, habituellement, seul un pommeau de douche amovible est fixé à une barre, un panneau alliant plusieurs fonctions est fixé sur la paroi. En général, un pommeau de douche amovible est assorti d’une tête de douche fixe intégrée ainsi que de plusieurs buses de massage qui diffusent des jets d’eau agissant de façon ciblée sur les tensions musculaires. Le mitigeur permet de régler la direction, la quantité ainsi que l’intensité de l’eau. Une multitude de jets d’eau, doux ou plus intenses, permet un massage quotidien.

Une main sous un jet de douche, l’arrière-plan est sombre.

Prendre une douche le matin ou le soir permet de se laver le corps – mais aussi de se vider la tête.

4. La cabine de douche ronde – des allures de vaisseau spatial

L’architecture de la salle de bains détermine la conception de la cabine de douche. Autrefois, elle était reléguée dans le coin le plus sombre où elle ne risquait pas de gêner. Cependant, la tendance est aux cabines de douches spacieuses et vitrées, où l’on se sent à l’aise en plus de laisser pénétrer la lumière du jour. Pour ce faire, le plombier utilise des douches vitrées en quart de cercle comme solution d’angle ou en demi-cercle contre un mur. Les cabines de douches rondes situées au milieu de la pièce constituent le nec plus ultra. La douche devient le cœur même de la pièce et ressemble presque à une capsule de survie tirée d’un film de science-fiction. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble complète.

5. Une cabine de douche tonifiante – comme à ciel ouvert

Il n’y a rien de plus impressionnant que de pouvoir se doucher au milieu de la jungle ou sous une cascade – mais bien entendu, c’est loin d’être votre quotidien. Certaines cabines de douche sont capables de reproduire les effets d’une averse de pluie, du brouillard ou encore d’un torrent de montagne. L’astuce consiste à utiliser des pommeaux et des têtes de douche intelligentes. Il ne s’agit pas ici de pommeaux de douche classiques, mais plutôt d’une robinetterie similaire à celle utilisée par les centres de bien-être et de thalassothérapie. Vous bénéficiez ainsi d’une pluie douce ou d’un jet puissant qui vient masser votre tête et votre cou.

Conseil: si en plus, vous écoutez la musique adaptée et que vous fermez les yeux, vous aurez presque l’impression de prendre une douche à ciel ouvert en pleine nature.

6. La cabine de douche de couleur noire – intemporelle et élégante

Au-delà de la cabine et du pommeau de douche, l’association des couleurs permet de rendre la douche encore plus esthétique. Si le blanc est discret, il reste néanmoins fade. Depuis les années 1960, la couleur opposée n’a jamais totalement disparu et revient aujourd’hui à la mode: une robinetterie noire – surtout mate – reste intemporelle et évoque le design industriel. Le noir tranche avec un carrelage clair, tout en restant intemporel et élégant. Il s’efface et laisse de l’espace aux éléments en bois et aux plantes vertes.

Remarque: la salle de bains a besoin d’une grande quantité de lumière afin d’éviter que les éléments noirs ne la fassent ressembler à une caverne. De larges fenêtres, des luminaires et des spots lumineux sont donc indispensables.

Dans une salle de bains lumineuse, une simple paroi vitrée sépare la douche du reste. On aperçoit un meuble vasque noir, un miroir, des luminaires ainsi qu’une plante.

Le contraste entre le noir et le blanc apporte une touche d’élégance à la salle de bains – tandis que la plante d’intérieur allège l’ensemble.

7. La douche avec effets de lumière – la relaxation par le regard

L’effet bénéfique de la lumière est connu depuis l’antiquité. Il opère simplement à travers notre regard. Grâce la technologie LED ou aux lampes halogènes fixées au plafond ou dans les pommeaux de douche, la salle de bains devient une véritable oasis de lumière. En règle générale, il est possible de définir et de présélectionner différentes couleurs. Cependant, l’intensité lumineuse ne suffit pas pour faire une véritable luminothérapie. Néanmoins, prendre une douche dans une lumière vert jungle ou bleu océan met toujours de bonne humeur même si le temps est maussade.

Une nouvelle tendance: il est possible d’équiper certaines cabines de douche d’une lumière à infrarouge. Elles peuvent ainsi servir de cabines pour une séance de thermothérapie. Le mariage de la lumière et de l’infrarouge est particulièrement relaxant.

8. Une douche en pierre naturelle – un luxe pour l’éternité

Le carrelage est disponible dans toutes les formes et toutes les couleurs. Cependant, seule la pierre naturelle donnera à votre douche cette touche luxueuse absolue. L’utilisation de généreuses dalles de pierre rappellera l’élégance d’un bain de vapeur romain, à condition qu’elles ne se limitent pas à une découpe carrée ou rectangulaire, mais qu’elles comportent par exemple des motifs hexagonaux qui briseront l’aspect linéaire des joints. Pour les cloisons et les étagères, le chrome, le verre et le bois conviennent parfaitement. Le marbre, notamment, offre de nombreuses possibilités grâce à ses couleurs qui vont du blanc au noir, en passant par le crème. Avec sa surface irrégulière, l’ardoise convient tout aussi bien en plus de donner un aspect naturel qui évoque celui d’une grotte. Quoi qu’il en soit – votre douche sera faite pour durer.

Conclusion: profitez tous les jours de moments inoubliables sous la douche

Chaque cabine de douche est unique et quasiment toutes les combinaisons sont possibles. Il est ainsi possible de transformer une douche classique en une douche tonifiante ou dédiée au bien-être rien qu’en remplaçant la robinetterie. Les personnes qui rénovent entièrement leur salle de bains peuvent même repenser complètement leur douche. En effet, que la journée commence ou se termine par une douche – celle-ci fait partie de notre vie. Profitez de chaque jour pour vous faire plaisir!

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.