Une femme est assise devant son poêle et caresse son chien.
© Getty Images

Aménager

Havres de paix: 10 idées pour créer un cocon serein

Ulrich Safferling

Vous avez besoin d’une pause dans votre quotidien, mais vous n’avez pas le temps de partir en voyage en ce moment? Dans ce cas, créez chez vous un espace dans lequel vous pourrez vous détendre de temps en temps. Une oasis de paix pour vous ressourcer. Voici dix idées pour aménager un cocon zen où vous pourrez vous retirer.

1. Bar-cuisine – au-delà de la cuisine

Bien sûr, la cuisine sert avant tout à préparer de bons petits plats. Mais pourquoi ne deviendrait-elle pas un lieu de rencontre privilégié lors de vos fêtes à la maison? On y prend à la fois soin du corps et de l’âme, alors pourquoi ne pas la transformer en oasis de bien-être? Remplacez le coin repas classique par des tabourets et un comptoir, et vivez l’expérience d’un véritable bar de plage. Cette installation est parfaite pour boire un petit apéritif, tandis que la position assise surélevée offre également une vue complètement différente à travers la fenêtre. Conseil: si la cuisine est meublée de façon moderne dans des tons blancs, l’installation d’une table et de chaises en bois de style vintage permettra de créer un contraste visuel réussi.

2. Atelier avec vue sur le ciel – la liberté sous votre toit

Votre grenier n’est qu’une pièce fourre-tout désordonnée? Quel dommage, n’est-ce pas? Avec un petit effort d’aménagement, vous pouvez en faire un refuge magique, à l’écart du reste de la maison et de l’agitation qui y règne. Transformez cette surface non exploitée en un atelier baigné de lumière grâce à des fenêtres de toit ou un jardin sur le toit. Avec des couleurs claires, vous pouvez transformer cet espace autrefois lugubre en un petit, voire un grand havre de paix sous les combles. Vous pourrez vous y adonner à votre passe-temps oublié ou en découvrir un nouveau qui n’aura sa place qu’ici. Sans oublier que ce type d’aménagement augmente également la valeur de votre bien immobilier.

Vue sur une pièce lumineuse mansardée. Au centre de la photo, on peut voir un canapé gris.

Transformez votre grenier du simple débarras en un magnifique refuge

3. Un coin pour se ressourcer – et déconnecter

Même si vous n’avez pas de bibliothèque, un coin pour s’asseoir ou pour lire est l’endroit idéal pour déconnecter. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un élégant fauteuil club, de préférence avec un repose-pieds, ou d’un pouf tendance. Il ne tient qu’à vous de décider si vous voulez placer votre fauteuil devant la bibliothèque ou tout simplement dans un coin du salon. Placez sous votre fauteuil un tapis d’une couleur différente pour délimiter votre cocon et dire: «C’est ici que commence mon espace détente».

4. Un château dans les airs – se balancer au gré du vent

Fixez un fauteuil suspendu ou un hamac à des crochets, il n’en faut pas plus pour créer votre propre château dans les airs. Le meilleur endroit, c’est sur le balcon avec vue sur le ciel. Quiconque s’est déjà allongé dans un hamac au grand air sait combien une telle pause est relaxante. Le hamac peut être monté et démonté à volonté, et ne prend pas de place sur le balcon. Conseil: les hamacs en tissu enveloppent le corps de manière plus agréable que ceux en bandes tissées.

Un couple est allongé dans un hamac.

Une ou deux places: un hamac sur le balcon est le château dans les airs idéal!

5. Les plaisirs de la baignade – un air marin

Le jacuzzi est une alternative luxueuse à la baignoire. Dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’installation d’un jacuzzi est toujours une bonne idée. Avec un jacuzzi, la salle de bains se transforme en oasis de bien-être où le corps peut recharger ses batteries et l’esprit se déconnecter quotidien. Des bulles et des jets d’eau créent une atmosphère de détente comme dans un hôtel de luxe. Optez également pour un éclairage discret ou à la bougie, et un ameublement offrant un maximum de confort.

6. Un coin au bord de la fenêtre pour profiter pleinement de la lumière

Les rebords de fenêtre médiévaux n’avaient rien à voir avec des appuis de fenêtre. Il s’agissait plutôt de véritables niches pour s’asseoir à la fenêtre. C’est en effet à cet endroit que la lumière est la meilleure. Les configurations à deux assises offraient la possibilité de discuter en toute intimité. Cela principe fonctionne également dans les maisons modernes, notamment celles dotées de grandes fenêtres panoramiques. Avec des fenêtres normales, vous pouvez créer une niche artificielle avec des étagères à gauche et à droite de celles-ci et y placer un canapé, des poufs ou une banquette de fenêtre. Et voilà, en un tour de main, vous avez réussi à créer une oasis pour une ou deux personnes.

Un homme est assis sur une banquette devant une grande fenêtre, il lit tout en mangeant.

Lumière et plaisir: les assises situées directement près de la fenêtre sont idéales pour lire, se détendre ou encore manger de temps en temps.

7. Un espace dédié au yoga chez soi

Pour se relaxer, nombreux sont adeptes du yoga. Si vous n’avez pas de pièce à part, installez tout simplement votre oasis de yoga dans votre chambre. Par sa fonction et ses couleurs apaisantes, cette pièce convient parfaitement aux exercices de méditation. Autour du tapis de yoga, il faut environ un mètre d’espace, le champ de vision doit être orienté vers la fenêtre ou un mur sobre. S’il y a assez de place, séparez la zone de yoga par un rideau ou un paravent. Une lumière indirecte et chaude, une table pour les accessoires et des plantes vertes pour favoriser l’oxygénation viendront parfaire l’aménagement.

8. Une cheminée pour une chaleur cosy

Si une véritable cheminée ou un poêle en faïence est complexe à installer, un poêle suédois ou un poêle classique peut généralement être installé très facilement dans un coin du salon. Des buches posées contre le mur viennent parfaire cette atmosphère authentique et chaleureuse. Un îlot de chaleur crépitant, autour duquel on peut regrouper de profonds fauteuils ou des poufs d’où l’on peut regarder les flammes en toute tranquillité. Les poêles en métal ayant toujours un aspect un peu technique, les couleurs classiques suédoises que sont le bleu et le jaune pour les accessoires, comme les coussins et la vaisselle, créent de beaux contrastes.

Devant une cheminée se trouvent un fauteuil avec une peau de mouton ainsi qu’un tabouret où sont posées deux tasses.

Regarder les flammes pendant des heures et se détendre: l’installation d’un âtre est souvent moins compliquée qu’elle n’y paraît.

9. Jardin d’hiver – vue sur la verdure

Le jardin d’hiver est un refuge merveilleux qui aide à combattre la morosité de la saison hivernale. Qu’il soit spécialement aménagé ou installé sur une terrasse vitrée ou sur un balcon, il crée un espace de détente au climat particulièrement agréable, et la vue sur la verdure est source de calme et d’équilibre. Grâce à des solutions intuitives de ventilation, d’éclairage et de régulation de la température via une application intelligente, il est possible de créer, comme dans une serre, un espace de bien-être unique où tous les sens peuvent se reposer. Le sol ne doit pas nécessairement être constitué de carreaux de céramique blancs comme autrefois – des éléments en bois huilé constituent le sol parfait pour la flore.

10. Sauna à infrarouge – sauna sans vapeur

Avez-vous déjà entendu parler des cabines infrarouges? C’est l’alternative au sauna, plus économe en énergie et moins encombrante. On sait depuis longtemps que l’infrarouge est une source de chaleur bénéfique pour combattre les tensions, les rhumes ou les maux de dos. Les cabines compactes équipées de projecteurs à lumière rouge permettent de s’asseoir ou de s’allonger. Elles peuvent être installées même dans les endroits exigus, de préférence dans la salle de bains. L’agréable chaleur profonde permet de se détendre et de se reposer, comme dans le sauna finlandais classique. Certaines cabines infrarouges sont en outre équipées d’une lumière colorée, ce qui a un effet thérapeutique supplémentaire sur la peau.

Conclusion: créez votre propre oasis de calme.

Il y a tant de possibilités pour créer un havre de paix dans votre maison ou dans votre appartement. Certaines nécessitent un peu plus d’efforts; d’autres, comme le coin pour se retirer ou l’espace dédié au yoga, sont relativement faciles à aménager. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et d’agréables moments de détente.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.