Un homme avec des gants de jardinage pose du gazon en rouleau
© Getty Images

Jardin

Gazon en rouleau: ce qu’il faut savoir, de la pose à l’entretien

Arne Schätzle

Le gazon en rouleau, également appelé gazon précultivé, présente plusieurs avantages par rapport au semis. Une courte période d’attente avant que la semence ne germe, aucune crainte de savoir si elle va pousser et le meilleur: vous pouvez utiliser rapidement le gazon fraîchement posé. Vous trouverez ici des informations sur l’achat, la préparation, la pose, l’entretien du gazon, ainsi que sur les avantages et inconvénients du gazon en rouleau.

Dans cet article

Acheter du gazon en rouleau: voilà à quoi prêter attention

Aujourd’hui, vous pouvez trouver du gazon précultivé dans de nombreuses pépinières et auprès de fournisseurs sur Internet. Les entreprises plantent du gazon sur de grandes surfaces, l’enlèvent à la machine et le roulent – en incluant une fine couche de terre.

Chez la plupart des fournisseurs, un rouleau contient environ un mètre carré de gazon, raison pour laquelle la plupart des commerçants le proposent à des prix au mètre carré. La même règle s’applique pour le choix du gazon en rouleau que pour la semence: veillez à prendre des mélanges d’herbe de qualité.

La composition de la semence est cruciale pour un beau gazon résistant. Il convient donc de prêter attention à la combinaison des herbes:

  • un gazon de jeu et utilitaire résistant se caractérise par un pourcentage élevé de ray-grass anglais (Lolium perenne) et de pâturin des prés (Poa pratensis).
  • L’agrostide stolonifère (Agrostis stolonifera) et l’agrostide commune (Agrostis capillaris) sont parfaites pour un bon gazon décoratif.
  • Enfin, le pâturin couché (Poa supina) doit être présent dans un gazon de qualité pour les zones ombragées.
  • Par contre, méfiez-vous si des herbes telles que Lolium westerwoldicum, Lolium multiflorum et Festuca pratensis sont présentes dans le mélange. Ces trois types d’herbe bon marché sont des graminées fourragères.

Ici, en Suisse, plusieurs entreprises proposent du gazon en rouleau avec des herbes de qualité, par exemple Eric Schweizer AG, Otto Hauenstein Samen ou Landi Aare Genossenschaft.

Conseil: si vous choisissez un fournisseur proche lors de l’achat de gazon et que les distances de transport sont courtes, les frais de transport sont généralement raisonnables. Par conséquent, dans le devis, vérifiez si le fournisseur facture pour la livraison un tarif forfaitaire ou en fonction du nombre de kilomètres.

Vous devez également convenir d’une date de livraison fixe afin de pouvoir terminer les préparatifs d’ici là. Car même avec un gazon en rouleau, il faut préparer le sol, par exemple en le bêchant ou en enlevant les mauvaises herbes. Vous devez également poser le gazon dans les 24 heures. Sinon, vous courez le risque de voir votre gazon frais pourrir.

Gazon en rouleau: préparer la surface

Même avec du gazon en rouleau, vous devez préparer le sol. S’il y a un ancien gazon, il faut d’abord l’enlever avec une pelle. Pour éviter une compression du sol dès le début, il faut bêcher la terre. Une motobineuse rend ce travail un peu plus facile.

Après avoir bêché, retirez les morceaux de racines, les grosses pierres et autres corps étrangers de la surface. Ensuite, aplanissez le sol. Il est préférable de le faire avec un large râteau en bois. Ensuite, compactez la terre avec un rouleau à gazon.

Pour les sols lourds et argileux, il est conseillé d’appliquer une couche de cinq centimètres de sable de construction, puis de l’incorporer à la binette. Cela rend le sol plus perméable à l’air et à l’eau – et le gazon en rouleau pousse mieux. Dans ce cas, sautez l’étape de la compression avec le rouleau à gazon.

Si des irrégularités sont encore visibles après le passage du rouleau, faites une dernière tentative pour niveler le sol avec le râteau en bois. Pour garantir un apport suffisant en nutriments et une bonne croissance du gazon en rouleau, il faut épandre de l’engrais avant la pose.

Une personne pose plusieurs bandes de gazon en rouleau les unes à côté des autres dans le jardin.

Disposez le gazon en rouleau bande par bande et posez les bandes bout à bout, c’est-à-dire sans joints.

Poser du gazon en rouleau: voilà l’essentiel

Si vous voulez poser votre propre gazon en rouleau, vous aurez probablement besoin d’aide, car un rouleau de gazon avec un mètre carré de tapis de gazon frais pèse environ 15 à 20 kilogrammes. En fonction de la taille de la surface, vous devrez donc déplacer plusieurs tonnes.

La pose du gazon en rouleau est un peu comme celle d’un papier peint: vous déroulez une bande à la fois, sans joints entre les différentes bandes. L’idéal est de déposer les rouleaux de gazon à l’endroit où vous voulez commencer la pose.

Commencez par un bord droit et évitez les joints croisés en posant les rouleaux de chaque bande légèrement décalés par rapport à la précédente. Avec un couteau à pain solide, vous pouvez facilement couper les chevauchements et adapter le gazon à la forme de votre jardin.

Pour éviter les traces de pas, vous pouvez poser des planches sur le gazon déjà posé. Enfin, passez la surface soigneusement au rouleau afin que le gazon soit bien en contact avec le sol. Pour ce faire, passez le rouleau sur la surface en long et en large.

Un homme coupe des bords saillants lors de la pose du gazon en rouleau.

Le gazon qui dépasse sur les bords peut être enlevé facilement à l’aide d’un couteau aiguisé.

Après la pose: l’entretien du gazon en rouleau

Après un court laps de temps, vous pouvez déjà commencer l’entretien du gazon. Comme pour le gazon semé, il faut arroser, tondre, fertiliser et scarifier la surface régulièrement.

Étape 1: arroser

Si le gazon en rouleau ne pousse pas bien après la pose et que des trous se forment, la cause est dans la plupart des cas un arrosage insuffisant. Après la pose, votre gazon en rouleau a besoin d’au moins 20 litres d’eau par mètre carré chaque jour pour assurer la liaison du gazon en rouleau avec la terre.

Assurez-vous que le gazon en rouleau reçoit cette quantité d’eau chaque jour et de préférence en une seule fois. Selon la pression de l’eau, cet arrosage intensif peut prendre deux à trois heures. En règle générale, le meilleur moment pour arroser est – comme pour tout gazon – le soir.

Au bout de dix à 14 jours environ après la pose, les racines du gazon en rouleau devraient avoir adhéré au sol. À ce stade et aussi par temps frais et humide, vous pouvez réduire peu à peu l’arrosage. Au bout de six semaines environ, le gazon devrait avoir pris racine. Vous pouvez alors réduire l’arrosage à une ou deux fois par semaine.

Étape 2: tondre

Une fois que le gazon a atteint une hauteur d’environ six à huit centimètres, vous pouvez le tondre pour la première fois. En été, cela peut être le cas au bout d’une semaine seulement. Coupez le gazon à environ quatre centimètres, à l’ombre, vous pouvez laisser un ou deux centimètres supplémentaires.

Conseil: si vous souhaitez entretenir le nouveau gazon en rouleau avec une tondeuse robot, il est conseillé de poser le câble périphérique avant de poser les rouleaux de gazon – il sera alors caché par la couche végétale dès le départ.

Étape 3: fertiliser

Le gazon en rouleau doit également être fertilisé deux fois par an si possible – au printemps et à l’automne. Si votre gazon est très sollicité, vous pouvez également le fertiliser en été. Vous n’avez pas besoin d’engrais spécial pour gazon en rouleau, un engrais pour gazon courant est suffisant.

De manière générale, le gazon en rouleau nécessite également au printemps et en été un mélange minéral à forte teneur en azote pour une croissance forte et en phosphore pour un vert éclatant. L’engrais d’automne doit avoir une teneur élevée en potassium, ce qui permet au gazon en rouleau de résister aux gelées hivernales. Vous pouvez fertiliser votre gazon pour la première fois au bout de quatre à six semaines.

Mais attention: si le gazon en rouleau reçoit l’engrais minéral trop tôt, cela entraîne souvent des brûlures étendues, car la concentration de sels nutritifs dans la couche végétale augmente trop. Il est donc préférable de demander au fournisseur quand et comment fertiliser le nouveau gazon en rouleau au cours de la première année.

Étape 4: scarifier

N’oubliez pas que même avec du gazon en rouleau, le gazon se feutre et se couvre de mousse avec le temps. Cela est dû d’une part aux restes de gazon coupé et d’autre part aux mauvaises herbes qui poussent à plat. Ces deux facteurs rendent difficile l’approvisionnement en eau, en nutriments et en oxygène, ce qui nuit à la croissance et à la résistance du gazon, d’où l’importance d’un bon entretien.

Un scarificateur élimine le feutrage avec des lames qui entaillent le sol de trois à cinq centimètres de profondeur. Retirez ensuite le feutre de gazon détaché avec un râteau. De manière générale, vous pouvez scarifier deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne.

Avantages du gazon en rouleau: rapide et robuste

Le plus grand avantage du gazon en rouleau: vous pouvez l’utiliser rapidement. Environ deux à quatre semaines après la pose, vous pouvez marcher dessus, alors que le gazon semé peut prendre un an pour se développer complètement. Le gazon en rouleau de haute qualité est exempt de mauvaises herbes, les brins sont denses et il n’y a pas de zones endommagées.

Le gazon en rouleau est également un peu moins sensible aux conditions climatiques et peut supporter des conditions climatiques sèches ou plus fraîches plus facilement que les jeunes pousses d’herbe. Par conséquent, vous êtes un peu plus flexible dans le choix du moment de la pose. Vous pouvez le poser quasiment à toutes les saisons – à l’exception de l’hiver et des périodes de gel.

Et ce n’est pas le seul avantage: la couche d’herbe dense et fermée dès le départ rend difficile l’intrusion de la mousse et des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes n’ont généralement une chance que sur les bords et au niveau des jointures. Veillez donc à travailler proprement lors de la pose.

Deux enfants jouent au football sur un gazon.

Vous pouvez faire peser une charge sur votre gazon en rouleau après peu de temps – que ce soit pour faire du foot, jouer ou pour faire un barbecue.

Inconvénients du gazon en rouleau: coûteux et complexe

Le principal inconvénient du gazon en rouleau: il coûte cher. Selon la quantité (remise sur quantité), le type et la qualité, vous payez entre 5 et 20 francs par mètre carré. Si vous faites poser le gazon, des coûts de main-d’œuvre viennent s’ajouter. Ils sont généralement compris entre 9 et 15 francs par mètre carré. À l’inverse, vous pouvez obtenir des semences de gazon de bonne qualité pour seulement 50 centimes par mètre carré.

Si vous allez chercher le gazon vous-même au lieu de vous le faire livrer, vous économiserez les frais de livraison – mais vous aurez également besoin d’un véhicule adapté pour transporter les lourds rouleaux. Pour 100 mètres carrés, comptez un poids d’environ deux tonnes. Vous devrez donc peut-être louer un véhicule adapté et faire plusieurs allers-retours – il est donc intéressant de comparer soigneusement les coûts de livraison et ceux en cas de retrait.

Dérouler, arroser, terminé – c’est loin d’être aussi simple. Après tout, le sol doit aussi être bien préparé pour le gazon en rouleau. Bêcher ou fraiser, niveler et aplanir, toutes ces tâches fastidieuses nécessaires lorsque vous semez votre propre gazon ne disparaissent en aucun cas lorsque vous choisissez un gazon en rouleau. Et la pose du gazon est elle aussi une entreprise fastidieuse.

Gazon ombragé et matériel de rapiéçage: conseils supplémentaires

Si une partie de votre gazon est en plein soleil alors que d’autres zones sont à l’ombre, choisissez différents types de gazon pour que votre gazon fonctionne sur toute la surface.
S’il vous reste encore quelques rouleaux, posez-les ailleurs dans le jardin en guise de réserve – afin d’avoir encore un peu de matériel de rapiéçage au cas où l’un ou l’autre bout de votre nouveau gazon ne pousserait pas bien.

Conclusion: rapidement posé, mais plus complexe que prévu

Le gazon en rouleau est pratique comparé aux semis et à l’entretien de semences de gazon sensibles. Cependant, vous n'échapperez pas à la préparation du sol pour que le gazon en rouleau pousse bien. En outre, la pose est un travail physique difficile, surtout pour les grandes surfaces: pour 50 mètres carrés de gazon, le poids des rouleaux de gazon est d’environ une tonne.

En outre, le gazon est environ dix fois plus cher que la simple semence, sans compter les frais de transport et la rémunération éventuelle d’un jardinier expérimenté qui effectue le travail professionnellement. Mais vous pouvez alors être sûr(e) que la pose sera appropriée et que votre gazon poussera quoiqu'il arrive.

Prochain article à lire

Sur notre site web, nous utilisons des cookies et des outils d’analyse pour améliorer continuellement la convivialité du site, afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible et d’adapter la publicité en fonction de vos intérêts individuels sur notre site et sur ceux de nos partenaires publicitaires. En naviguant sur notre site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. Vous pouvez trouver des dispositions plus détaillées dans notre politique de confidentialité.